classement et millesimes
vins du siècle

TOP VIN

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Guide du vin en direct, Terroir et Vignerons

Edition du 28/06/2007
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU PAVILLON BEL-AIR

Coup de cœur

Château PAVILLON BEL-AIR


“Château Pavillon Bel-Air est un vignoble de 8 ha situé en Lalande-de-Pomerol, précise, Michel Garat, sur le fameux plateau de Néac, que nous avons racheté en 2003. Nous retrouvons les cépages traditionnels Merlot et Cabernet franc. Il y a aussi un hectare et demi situé sur Lalande-de-Pomerol qui s’appelle le Chapelain du Pavillon Bel Air. Nous recherchions un vin pour compléter la gamme de Château Beauregard. Le travail à la vigne ou lors de la vinification est assuré par l’équipe de Beauregard, c’est dire la qualité des soins apportés (vendanges manuelles, enherbements des vignes, nouveaux palissages, même type d’élevage, passage en barriques...). Il n’est pas question de faire les mêmes vins qu’au Château Beauregard à Pomerol, bien au contraire, le terroir de Lalande-de-Pomerol donne des vins plus vivaces, d’une belle fraîcheur, “croquants”, très fruités avec des tanins soyeux, qui possèdent une personnalité propre. Le 2003 a reçu une médaille d’Argent au Challenge International du vin 2006 et de Bronze au Decanter World Wine Awards 2006. Nos autres propriétés : Château Beauregard, un des fleurons de Pomerol : belle attaque ronde et charnue, aux arômes prononcés de fruits (fraise, cerise, myrtille), vin suave et harmonieux, très séduisant, d’un beau volume en bouche souligné par des tanins fins, d’une grande persistance raffinée. Château Bastor-Lamontagne : très belle matière riche et onctueuse, de grande concentration, aux arômes très agréables d’agrumes (citron, pamplemousse), un vin bien équilibré et d’une belle élégance. Caprice est un Sauternes, présenté dans cette jolie bouteille givrée, qui symbolise la fraîcheur et la légèreté, lui donnant une allure moderne, pour un vin qui rajeunit l’image du Sauternes. L’idée de créer cette cuvée Caprice nous est venue en discutant avec les consommateurs qui venaient goûter nos vins à la propriété. Ils trouvaient déjà notre Sauternes Bastor-Lamontagne très équilibré mais ils avaient envie, à certains moments de la journée, à table ou à l’apéritif, de déguster un Sauternes moins sucré, plus léger, pour un plaisir immédiat. Il se trouve que nous avons certains de nos terroirs sablonneux-graveleux, qui sont moins aptes à faire des liquoreux très concentrés, ces vignes se prêtent par contre parfaitement à l’élaboration de “Caprice”. Caprice est un Sauternes à part entière, un vin de terroir lui aussi,mais récolté et vinifié différemment des autres : 25 000 bouteilles par an viendront compléter notre gamme aux côtés de Château Bastor-Lamontagne, notre grand vin, Les Remparts de Bastor, le second vin de Bastor, un peu moins concentré, et Cru Bordenave, un vin pur Sémillon, issu d’un petit terroir de deux hectares et demi plantés de ceps de 45 ans, un vin de haute concentration, une vraie expression du Sauternes traditionnel.”

   

CHATEAU PAVILLON BEL-AIR


Directeur : Michel Garat

33500 Pomerol
Téléphone : 05 57 51 13 36
Télécopie : 05 57 25 09 55
Email : beauregard@chateau-beauregard.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine des BOUSCAILLOUS

Le vignoble est constitué de 36 ha de vignes. Beau Gaillac blanc doux cuvée La Centenaire 2005 (95% Mauzac et 5% Muscadelle, vignes de 70 à 100 ans), d’une onctuosité raffinée, tout en arômes (pain d’épices, pomme mûre), subtil et complexe, très persistant en bouche. Le 2003 est superbe, médailles d’Argent aux Vinalies Internationales, de Bronze à Mâcon, d’Argent au Concours des Vignerons Indépendants, onctueux et persistant, aux notes florales complexes (rose, acacia...), fondu en bouche avec cette touche de brioche caractéristique. Le Gaillac rouge 2004, très bien élevé en fûts de chêne, de belle couleur, parfumé, avec ces notes de sous-bois et de griotte, aux tanins fermes et ronds à la fois, fondu en bouche, de garde bien sûr.

Annie Caussé
Le Village
81170 Noailles
Téléphone :05 63 56 85 34
Télécopie :05 63 56 85 56
Email : chateau.bouscaillous@wanadoo.fr
 

Domaine VERRET

Exploitation de 57 ha. On y goûte ce très savoureux Irancy Ames du Domaine 2004, une réussite, coloré, intense, très classique de l’appellation, associant intensité et finesse, de bonne charpente, avec des tanins à la fois mûrs et riches. Le Chablis Premier Cru Beauroy 2005 est charmeur, rond, floral au nez comme en bouche, avec des notes de noisette, très persistant. Joli Bourgogne Côtes-d’Auxerre blanc 2005, bien élevé comme le Bourgogne Passetoutgrain rouge 2002 issu des Pinot noir et Gamay, à la robe cerise, aux reflets violets avec des arômes de framboise, bien rond en bouche, vraiment réussi.

Bruno Verret
7, route des Champs, BP 4
89530 Saint-Bris-le-Vineux
Téléphone :03 86 53 31 81
Télécopie :03 86 53 89 61
 

Domaine BEAU MISTRAL

Vignoble familial de 20 ha. Excellent CDR-Rasteau Sélection de Blanc en Fût de Chêne 2005, de belle teinte, un vin ample et bien harmonieux, qui sent les noisettes et la pêche blanche, de bouche suave. La cuvée des Vieux Ceps 2004, fleurant bon les fruits mûrs et la réglisse, allie finesse et structure, avec cette bouche bien corsée en finale.

Jean-Marc Brun
Le Village route d'Orange
84110 Rasteau
Téléphone :04 90 46 16 90
Télécopie :04 90 46 17 30
Email : beau.mistral@club-internet.fr
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAU PAVILLON BEL-AIR

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine des BOUSCAILLOUS
Domaine VERRET
Domaine BEAU MISTRAL
CHATEAU DE CHANTEGRIVE

SUD-OUEST : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 

CHATEAU DE CHANTEGRIVE

Grâce aux patients efforts de remembrement accomplis par Françoise et Henri Lévêque depuis quarante ans, le Château de Chantegrive est devenu un superbe vignoble doté d'excellents terroirs constitués de graviers roulés mélangés à des sables fins s'appuyant sur une structure argilo-calcaire. Les vignes de plus de 30 ans d'âge sont plantées en majorité sur des terrasses et de légères croupes orientées au sud et bénéficient d'un excellent ensoleillement et d'une bonne ventilation. Des atouts qualitatifs indispensables pour faire du bon vin. C'est aussi une superbe exploitation dotée des meilleurs équipements inspirés à la fois par la tradition et les techniques modernes. Le Château Chantegrive est enfin conduit par une famille sympathique et passionnée par le vin, soucieuse du travail bien fait, respectueuse du client et responsable de la qualité des vins qu'elle produit. "Nous aimons produire des vins typés, précise Françoise Lévêque, élégants et de très grande qualité, nous sommes d'ailleurs fiers de retrouver nos vins dans les palmarès, c'est un encouragement pour continuer". Leur Caroline est prestigieuse. On est très vite envoûté par ce vin riche et intense, élevé en fûts neufs, à la belle robe dorée, au nez, très élégant et intense, avec des notes de vanille, de citron, de beurre frais, d'amande grillée et de tilleul. Le vin est suave, avec une attaque en bouche franche, dominée par le fruit et le gras.

Françoise et Hélène Lévêque

33720 Podensac
Téléphone :05 56 27 17 38
Télécopie :05 56 27 29 42
Email : chateauchantegrive@vinsdusiecle.com
Site : chateauchantegrive
Site personnel : www.chantegrive.com

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT SUD-OUEST
SUD-OUEST

Le Classement regroupe les vins de cette grande « entité » Sud-Ouest, qui va du Bergerac au Cahors,du Madiran au Gaillac… L’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement).

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
BOVILA
LA COUTALE
CHAMBERT
GAUTOUL
LA GINESTE
HAUTE-SERRE
SOULEILLOU
CARLAT
EUGÉNIE
LAVAUR
NOZIÈRES
PAILLAS
PELVILLAIN
(LE BREZEGUET)
CAÏX
(CAMP DEL SALTRE)
COUSTARELLE
DELMOULY
FAMAEY
FAGES
LERET-MONTPEZAT
MERCUES
PECH DE JAMMES
LES ROCHES
(TRIGUEDINA)
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
LADESVIGNES (M)
LE MAYNE (BI)
PANISSEAU (BI)
LA BORDERIE (M)
COSTES (P)
MONESTIER LA TOUR
PÉROUDIER (BI)
LA PLANTE
VALPROMY DU PONTET
COURT-LES-MÛTS
CR.BLANCHE (BI)
(GRAND-JAURE (P))
HAUT-PÉCHARMANT (P)
MOULIN CARESSE
THEULET-MARSALET (M)
TROLLIET-LAFITTE
GAILLAC
BOUSCAILLOUS (BI)
LABARTHE (BI)
LECUSSE (Bl)
PIALENTOU (BI)
BORDERIES
LASTOURS
RHODES
(L'ÉMMEILLÉ*)
MAYRARGUES
ADELAIDE
(ARLUS)
MADIRAN
JURANCON

BARRÉJAT
Cru LAMOUROUX (J)
PEYROS
PICHARD
Prod.PLAIMONT (BI)
AYDIE
CAVE DE CROUSEILLES
PARADIS
(CAUHAPÉ (J))
GASSIOT (J)
LAOUGUÉ
LAFITTE-TESTON
MAOURIES
SERGENT
(VIELLA)
AUTRES APPELATIONS

CAVE DU MARMANDAIS (CM)
PLAISANCE (F)
VIGNERONS DE BUZET (B)
VIGN.DU PAYS BASQUE (Irouléguy)
(BRANA (I))
CAVE DE DONZAC (Brulhois)
(POUYPARDIN (Gascogne)*)
RABANY(F)
(SAINT-LOUIS (F))
LAFON (CD)
VIGNERONS DU VALLON (Ma)
VIGNERONS LANDAIS (Tursan)

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
(LA BÉRANGERAIE*)
(CAMINADE*)
(LES CROISILLE*)
FANTOU
(GRAVALOUS*)
HAUTE-RIVE*
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
BERTRANOUX (P)
BONIÈRES
HAUTS DE CAILLEVEL
MAINE-CHEVALIER*
PIQUE-SÈGUE*
LA TILLERAIE (P)
(ROQUES-PEYRE*)
GAILLAC
LACROUX*
TERRIDE*
(TERRISSES*)
MADIRAN
JURANCON

CABARROUY (J)*
LABRANCHE-LAFONT*
(TAILLEURGUET*)
(VIGNAU LA JUSLE)
Prod. JURANÇON (J)
LABASSE(J)*
CINQUAU (J)*
(LA MOTTE)
AUTRES APPELATIONS

BEAULIEU (CM)
(COLOMBIÈRE (F))
(CRANSAC (F))

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
GAILLAC
MADIRAN
JURANCON
AUTRES APPELATIONS

(CAVE FRONTON (F))

SUD-OUEST

(Bl) : Le Cru est aussi classé pour la qualité de ses blancs.
P : Pécharmant CD : Côtes-de-Duras F : Fronton CB : Côtes-de-Buzet I : Irouléguy T : Tursan J : Jurançon M : Monbazillac
B : Béarn Ma : Marcillac CM : Côtes-du-Marmandais
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.

© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 21/06/2007
Edition du 14/06/2007
Edition du 07/06/2007
Edition du 31/05/2007
Edition du 24/05/2007
Edition du 17/05/2007
Edition du 10/05/2007
Edition du 03/05/2007
Edition du 01/05/2007

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.