Le guide du Vin
Worldwide

TOP VIN

 

Les grands vins à petit prix

Edition du 27/10/2009


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
 

LA BASTIDE BLANCHE

La restructuration du Domaine par la famille Bronzo remonte au début des années 1970. L'encépagement constitué pour plus de la moitié de Mourvèdre ce qui confère au vin ces arômes si profonds. Le vignoble de 28 hectares est planté tout en coteaux sur des parcelles aménagées en restanques pour une partie, sur des sols très profonds graveleux et caillouteux de type argilo-calcaire. Les méthodes de culture restent très traditionnelles avec des labours fréquents, une fertilisation organique et aucun emploi de désherbant chimique. Les vendanges entièrement manuelles s'effectuent dans de petits bacs pour que le raisin parvienne intact à la cave. Le terroir très fracturé produit de faibles rendements, ce qui permet d'obtenir des vins à forte personnalité, très concentrés avec des arômes puissants tout à fait exceptionnels. Le vin est riche associant structure et finesse, charnu et racé en bouche, d'une belle persistance aromatique, de très belle garde.

Michel Bronzo
367, route des Oratoires
83330 Sainte-Anne-du-Castellet
Téléphone :04 94 32 63 20
Télécopie :04 94 32 74 34
Email : bastideblanche@vinsdusiecle.com
Site : bastideblanche

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château PONTAC-LYNCH

Bien classé, et c’est mérité. Cette propriétaire sympathique élève ce Margaux 2006, au nez subtil et intense à la fois, un vin généreux et persistant, avec ces notes de myrtille et d’épices, riche en couleur, qui allie finesse et structure, aux tanins soyeux, de bouche succulente et délicate. Le 2005, de couleur grenat intense, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, ample et parfumé en bouche, avec ces notes subtiles de pruneau confit, allie structure et velouté au palais. Excellent 2004, d’un beau rouge profond, dense, où domine l’élégance, aux notes de truffe et de fraise des bois, ample et structuré en bouche, d’une belle finale. Le 2003 est corsé, aux tanins bien présents, harmonieux, un vin ferme et soyeux à la fois, avec une finale puissante et persistante. Le 2002, bien élevé, au bouquet subtil et intense à la fois, aux nuances de sous-bois et de cassis mûr, est de bouche bien fondue, de très bonne garde. Le 2001 poursuit son évolution, tout en couleur, très aromatique, avec ces senteurs complexes d’humus et de fruits rouges surmûris. Excellent Haut-Médoc Château Pontac-Phénix.

Marie-Christine Bondon

33460 Margaux
Téléphone :05 57 88 30 04
Télécopie :05 57 88 32 63
Email : chateau-pontac-lynch@orange.fr
Site personnel : www.chateau-pontaclynch.com
 

Château la PEYRE

Un vignoble de 8 ha où l’on élève soigneusement ce Saint-Estèphe Cru Artisan 2005, bien typé, de couleur soutenue, riche et structuré, aux connotations caractéristiques de réglisse, de sous-bois et de cerise mûre, aux tanins bien présents et savoureux, un vin puissant en arômes comme en charpente, de fort belle évolution. Le 2004 est tout en nuances, très charpenté, savoureux, très équilibré au nez comme en bouche (fruits confits), de très bonne évolution. Le 2003, riche en arômes, est d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux senteurs de fruits, de cannelle et d’humus, très structuré au nez comme en bouche. Le 2002, complexe, d’une longue finale en bouche, au nez où s’entremêlent des notes de cannelle et de fruits mûrs, se goûte très bien actuellement.

Vignobles Rabiller
Le Cendrayre
33180 Saint-Estèphe
Téléphone :05 56 59 32 51
Télécopie :05 56 59 32 51
Email : vignoblesrabiller@wanadoo.fr
 

Château HAUT-BERGERON

Une propriété de 32,43 ha sur des graves argileuses et sablonneuses sur Sauternes et argilo-calcaires sur Barsac (90% Sémillon, 8% Sauvignon et 2% Muscadelle, âge moyen des vignes 50 ans). Très beau Sauternes 2006, de bouche intense où l’on retrouve l’acacia et les agrumes, charmeur, un vin puissant et racé, tout en suavité. Le 2005, médaille d’Or Paris 2007, où la structure s’allie à l’élégance, est de bouche ample, aux nuances de chèvrefeuille et de petits fruits cuits (abricot, pamplemousse), un vin séduisant. Beau 2004, de robe dorée, au bouquet puissant de petits fruits confits, typé, à la bouche fondue.

Famille Lamothe

33210 Preignac
Téléphone :05 56 63 24 76
Télécopie :05 56 63 23 31
Email : haut-bergeron@wanadoo.fr
 

CHAMPAGNE PIERRE MIGNON

Pierre et Yveline Mignon dirigent le domaine familial et leurs deux enfants participent au développement : Céline, chargée des relations commerciales et de l'export, Jean-Charles, responsable du vignoble et des vins. La typicité et la diversité des terroirs permettent d'élaborer de Grands Champagnes de Caractère. Le vignoble de 14 hectares est réparti dans toute la Champagne : Vallée de la Marne, Côte des Blancs et région d'Epernay. L'encépagement à majorité de Pinot Meunier (60%) est complété par le Chardonnay présent sur 30% des parcelles et le Pinot Noir qui couvre 10% de l'exploitation. Cette répartition harmonieuse nous permet d'élaborer des Champagnes d'Exception. L'expérience, acquise de générations en générations, est un des éléments importants qui contribuent à la renommée de notre Maison. Grâce à son dynamisme depuis les années 1970, la Maison de Champagne Pierre Mignon s'est considérablement développée pour atteindre aujourd'hui 390 000 bouteilles. Nous avons su également nous faire connaître et apprécier sur les meilleures tables de France et à l'étranger. Nous vous invitons à découvrir la gamme de nos Cuvées Classiques ainsi que nos Cuvées Originales. Le Champagne cuvée de Madame Millésimée 2000, dont l’étiquette et le muselet sont parés de strass Swarovsky, est dense, complexe et savoureux, très parfumé (miel, fruits secs, agrumes mûrs), très riche en bouche, fin et structuré. Le 98, médailles d’Or aux Vinalies Internationales 2008 et d’Or au Sial Chine 2008, à la mousse fine et légère, à dominante de fruits mûrs au nez, est très équilibré, un Champagne fin et persistant, qui allie fraîcheur et charpente, un vin tout en arômes (amande, abricot mûr...), tout en rondeur. Le Blanc de blancs 96 est tout en charme, tout en fraîcheur aromatique, avec ces notes de fruits frais et d’acacia, de mousse fine et bien persistante, alliant saveur et distinction. Excellent brut Prestige, médaille d’Argent aux Vinalies Internationales 2008, qui allie structure et vivacité à la fois, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron, dense et distingué, d’une très belle persistance. Leur brut Prestige rosé de Saignée, d’une très belle expression, développe élégance et vinosité, typé, de mousse abondante, tout en longueur, idéal sur une cuisine épicée. À la suite, cette remarquable cuvée Grande Réserve brut, ample et dense, avec ces notes de fleurs blanches, de brioche et de noisette caractéristiques, qui associe élégance et charpente, finesse et densité, à savourer sur des quenelles de brochet.

Pierre Mignon
5, rue des Grappes d'Or
51210 Le Breuil
Téléphone :03 26 59 22 03
Télécopie :03 26 59 26 74
Email : champagne-pierre-mignon@vinsdusiecle.com
Site : champagne-pierre-mignon
Site personnel : www.pierre-mignon.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
LA BASTIDE BLANCHE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château PONTAC-LYNCH
Château la PEYRE
Château HAUT-BERGERON
CHAMPAGNE PIERRE MIGNON

SUD-OUEST : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT SUD-OUEST
e_sud-ouest.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
BOVILA
LA COUTALE
CHAMBERT
GAUTOUL
SOULEILLOU
CARLAT
DELMOULY
EUGÉNIE
LAVAUR
NOZIÈRES
PAILLAS
(LE PASSELYS)
PELVILLAIN
LES ROCHES
CAÏX
CAMINADE
FAMAEY
HAUTE-SERRE
LERET-MONTPEZAT
PINERAIE
LA REYNE
(TRIGUEDINA)
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
COSTES (P)
LE MAYNE (BI)
LA PLANTE
LA BORDERIE (M)
LADESVIGNES (M)
MAINE-CHEVALIER
PANISSEAU (BI)
PÉROUDIER (BI)
VALPROMY DU PONTET
COURT-LES-MÛTS
CR.BLANCHE (BI)
GRAND-JAURE (P)
(HAUT-PÉCHARMANT (P))
MOULIN CARESSE
THEULET-MARSALET (M)
GAILLAC
BOUSCAILLOUS (BI)
LASTOURS
LECUSSE (Bl)
PIALENTOU (BI)
L'EMMEILLÉ
RHODES
ADELAIDE
(ARLUS)
(LABARTHE (BI))
MAYRARGUES
LE PAYSSEL
MADIRAN
JURANCON

BARRÉJAT
Cru LAMOUROUX (J)
PICHARD
Prod.PLAIMONT (BI)
AYDIE
LAFITTE-TESTON
PARADIS
SERGENT
CAUHAPÉ (J)
CAVE DE CROUSEILLES
GASSIOT (J)
(LAFITTE (J))
MAOURIES
PEYROS
VIELLA
AUTRES APPELATIONS

VIGNERONS DE BUZET (Bt)
CAVE DU MARMANDAIS (CM)
CAVE IROULÉGUY (I)
RESSAUDIE (Haut-Montravel)
BRANA (I)
CAVE DE DONZAC
HERREBOUC (Ge)
PLAISANCE (F)
POUYPARDIN (G)
SAINT-LOUIS (F)
VOIE BLANCHE (VP)
PERCHADE (Tursan)
RABANY (F)
VIGNERONS LANDAIS (Tursan)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
LA BÉRANGERAIE
CANTELAUZE*
(COUSTARELLE)
L'ÉGLANTIER*
FAGÈS
HAUT-MONPLAISIR*
LACAPELLE-CABANAC
TROTTELIGOTTE
(HAUTE-RIVE)
PECH DE JAMMES
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
BERTRANOUX (P)
BONIÈRES
CHAMPAREL (P)
CORBIAC (P)
CHRISLY*
HAUTS DE CAILLEVEL
GRANDE MAISON (M)*
GRIMARDY
(MONESTIER LA TOUR*)
PIQUE-SÈGUE
TROLLIET-LAFITE
(GAVARLIAC)
(ROQUES-PEYRE*)
GAILLAC
LACROUX
TERRIDE
(TERRISSES*)
MADIRAN
JURANCON

CABARROUY (J)*
LAOUGUÉ*
PEYROU*
LABRANCHE-LAFFONT
(TAILLEURGUET)
AUTRES APPELATIONS

BOUJAC (F)*
MAURIGNE (Sa)*
MÉNARD (VP)
MIRAIL
SALLES (B)*
VIGNERONS DU VALLON (Ma)
BEAULIEU (CM)
(COLOMBIÈRE (F))

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
(PERROU*)
GAILLAC
MADIRAN
JURANCON
Prod. JURANÇON (J)
AUTRES APPELATIONS

(CAVE FRONTON (F)*)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html