Le guide du Vin
Worldwide

TOP VIN

 

Les grands vins à petit prix

Edition du 27/07/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
 

VIGNERONS DE SAIN-BEL

En 1956, quelques viticulteurs soucieux de maintenir la culture de la vigne dans la région Lyonnaise décidèrent d'unir leurs efforts et fondèrent la Cave de Vignerons Réunis à Sain-Bel. Aujourd'hui la cave regroupe quelques 110 coopérateurs pour 260 hectares de vignes et 13.000 hectolitres de production, répartis en 1/4 d'appellation Beaujolais et en 3/4 d'appellation Coteaux du Lyonnais (soit 60 % de cette Appellation). Doté d’un matériel performant et d’un savoir faire maîtrisé de la vinification semi carbonique traditionnelle, toute l’équipe s’implique pour produire des vins racés et généreux. De la parcelle à la cuverie, à tous les stades, des critères qualitatifs sont imposés et contrôlés pour répondre à l’orientation prise par la cave depuis de nombreuses années : suivie de la conduite de la vigne par une commission technique, rémunération incitative des apports coopérateurs, démarche HACCP dans un souci de traçabilité et de sécurité alimentaire. Par cette mobilisation, tous les vignerons de la cave des Producteurs de Coteaux du Lyonnais sont les garants d’une production de qualité. La cave vous propose plusieurs très jolies cuvées comme ce Coteaux-du-Lyonnais cuvée Hommée rouge 2008, issu de terrains sableux peu profonds et d’une semi-macération carbonique, aux tanins encore jeunes, un vin équilibré et typé. Le Coteaux-du-Lyonnais Domaine de Champ-Guichard rouge 2008 est fruité, bien classique, avec des tanins soyeux et une belle longueur, franc.?Excellent Coteaux-du-Lyonnais rouge Benoît Maillard 2008, au nez très ouvert de sous-bois et de mûre, de bouche complexe et marquée par les fruits rouges.?Le Beaujolais Domaine du Soly 2008 est élaboré uniquement avec les raisins issus des vignes les plus âgées, de bouche intense et dominée par la mûre, alliant souplesse et intensité aromatique, de robe brillante.?À la suite, l’excellent Coteaux-du-Lyonnais Domaine Peronnet rouge 2007, sélection et tri manuel, récolte et vendanges en grappes entières, corsé, aux arômes de violette et de mûre, tout en bouche, de robe grenat. Joli Coteaux-du-Lyonnais cuvée Référence rosé 2008 (la cuvée référence est issue de la sélection du maître de chai sur l’ensemble des cuves provenant des différents secteurs de l’appellation, 100?% pressurage direct, la vinification est traditionnelle, à température régulée); robe claire, limpide et brillante, un vin aux nuances de fleurs et d’épices, associant richesse et souplesse, de bouche fruitée et persistante, à ouvrir sur des crevettes.

Directeur : Thierry Sothier
RD 389 - Les Ragats
69210 Sain-Bel
Téléphone :04 74 01 11 33
Télécopie :04 74 01 10 27
Email : vigneronsdesain-bel@vinsdusiecle.com
Site : vigneronsdesain-bel
Site personnel : www.sainbelenlyonnais.com

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine de La VALLONGUE

Un vignoble de 38 ha (dont 3 ha de blanc) sur sous-sol argilo-calcaire caillouteux. Un rendement moyen de 45 hl/ha, pas d’engrais, ni d’insecticides ou pesticides de synthèse : le mistral se charge de protéger la vigne ! Particulièrement apprécié ce Baux-de-Provence rouge cuvée Murielle 2005, de belle teinte grenat, aux tanins fondus, avec des arômes de framboise et de mûre, tout en structure. Le 2004 est de couleur rubis profond, et développe un nez puissant dominé par la garrigue et la cerise noire, de très bonne charpente. Excellent blanc 2008, vinification en cuves Inox sous contrôle des températures avec un travail des lies pour le volume et la longueur en bouche, un vin charmeur, associant nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, un vin d’une belle longueur, équilibré, d’une grande richesse aromatique. Le Baux-de-Provence rouge Tradition 2005, séduisant par son bouquet de fruits confits d’épices et de garrigue, arômes de cerise et poivre blanc, est un vin de bouche ample et distinguée dominée par les tanins mûrs en finale.

Scea Mas de la Vallongue Marlène Pezet
BP 4
13810 Eygalières
Téléphone :04 90 95 91 70
Télécopie :04 90 95 97 76
Email : vallongue@wanadoo.fr
 

Bernard et Vincent DONZEL

Au sommet avec ce Morgon cuvée Prestige 2008, charnu, au nez de fruits surmûris (framboise, cassis) et d’humus, très classique, un vin qui associe couleur et matière, de très bonne évolution. Le 2007, très bien élevé en fûts durant 8 mois, savoureux et finement bouqueté, à la robe rubis intense, au nez de fruits rouges mûrs (cassis, griotte), aux tanins ronds, un vin à la fois puissant et souple, très typé. Beau 2006, au nez de fruits surmûris (framboise, cassis) et d’humus, de bouche dominée par le pruneau confit, un vin très équilibré, riche, tout en persistance, à déboucher sur un civet. Excellent Morgon cuvée Tradition 2008, issu de terrains schisteux granitiques, de belle teinte grenat, charpenté, au nez intense de groseille mûre, un vin riche, de bonne évolution, vraiment très réussi, comme le 2007, bien typé, aux notes de violette, de framboise et de sous-bois, charnu et long en bouche. Très agréable aujourd’hui, le 2006 est de couleur soutenue, au nez de fruits cuits et d’humus, aux tanins harmonieux, de bouche à la fois puissante et ronde. Il y a aussi le Chiroubles cuvée Tradition 2008, tendre et fruité comme on les aime.


Fondlong
69910 Villié-Morgon
Téléphone :04 74 04 20 56
Télécopie :04 74 69 14 52
Email : vincent.donzel@orange.fr
 

Domaine VAL de CAIRE

Très bien classé. En 2003, Guillaume Reynier s’installe en tant que jeune agriculteur et produit sa première récolte. Sa priorité a été de respecter et d’essayer de laisser le terroir s’exprimer : amélioration du palissage, fertilisation organique, sélection parcellaire... L’important faire un vin de terroir, un vin de vigneron. Ses efforts se retrouvent dans ce Coteaux-d’Aix-en-Provence blanc 2008 (sols peu profonds de sable mêlé d’éclats calcaires, de silex fossiles), au nez subtil (fleurs blanches, amande, pomme), tout en persistance, avec une note de fraîcheur très agréable et persistante. Excellent rosé 2008, issu d’une macération à froid de 6 heures pour la Syrah et de 10 heures pour le Grenache, de belle teinte, tout en bouche, fruité, avec des notes prononcées de framboise et de rose. Le rouge 2007 (Syrah majoritaire 80% avec 20% de Cabernet-Sauvignon, vendange égrappée, fermentation levures indigènes, élevage durant 14 mois en barriques) est de belle robe grenat, riche et structuré, au nez où dominent des notes de cassis et de griotte. La cuvée Coup de Foudre 2006, avec une plus importante proportion de syrah 85% et un élevage de 18 mois en barriques, de couleur rubis profond, développe un nez puissant dominé par la garrigue et la cerise noire, un vin de belle structure, de garde.

Guillaume Reynier
Route de Caire-Val
13840 Rognes
Téléphone :04 42 50 94 79
Télécopie :04 42 50 94 79
Email : valdecaire@gmail.com
Site personnel : www.valdecaire.com
 

CHATEAU LOUPIAC-GAUDIET

Le vignoble de 28 hectares est situé autour du château et bénéficie d¹une exposition plein sud. Les vignes très anciennes, certaines ont 40 ans sont plantées sur des coteaux qui surplombent la Garonne, dans un terroir argilo-calcaire. L'encépagement est classique de l'appellation : 80% Sémillon et 20% Sauvignon. La propriété se situe à côté de la magnifique église romane du XIIe siècle de Loupiac. Le climat est idéal, avec ses brumes matinales et ses après-midi ensoleillés de l'automne, cela permet le développement du Botrytis Cinéréa. Dès qu'il fait son apparition, les vendanges sont faites dans la plus pure tradition : le raisin est cueilli exclusivement à la main, par tries successives, du début octobre jusqu'à la mi novembre. La vinification associant le savoir faire de 4 générations aux techniques modernes, produit un vin fin et très élégant, d'une belle couleur dorée, onctueux et très fruité avec des arômes complexes d'acacia et de pain grillé, de bouche suave, d'une grande fraîcheur, un vin d'excellente évolution qui bénéficie de deux années de vieillissement avant sa mise en bouteille. Ces vins frais et délicats, sont très bons à l'apéritif. Ils laissent la bouche fraîche pour déguster d'autres vins. Ils sont parfaits sur un foie gras, une volaille, une viande blanche, les fromages et les desserts aux fruits.

Marc Ducau

33410 Loupiac
Téléphone :05 56 32 99 88
Télécopie :05 56 62 60 13
Email : chateau-loupiacgaudiet@vinsdusiecle.com
Site : chateau-loupiacgaudiet
Site personnel : www.chateau-loupiac-gaudiet.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
VIGNERONS DE SAIN-BEL

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine de La VALLONGUE
Bernard et Vincent DONZEL
Domaine VAL de CAIRE
CHATEAU LOUPIAC-GAUDIET

GRAVES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :



MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT GRAVES
e_graves.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
HAUT-BRION (PL) (b)
LA MISSION HAUT-BRION (PL)
HAUT-BAILLY (PL)
SMITH-HAUT-LAFITTE (PL) (b)
D'ARDENNES
(FIEUZAL (PL))
GRAND BOS
GRANDMAISON (PL)
MALARTIC-LAGRAVIÈRE (PL) (b)
TOURTEAU-CHOLLET
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CHEVALIER (PL) (b)
CARBONNIEUX (PL) (b)
LATOUR-MARTILLAC (PL) (b)
BROWN (PL) (b)
CHANTEGRIVE (b)
LUCHEY-HALDE (PL)
DE MAUVES (b)
RAHOUL
SEGUIN (PL)
SOLITUDE (PL)
LE TUQUET



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
HAUT-CALENS
HAUT-LAGRANGE (PL)
HAUT-PLANTADE (PL)
DU MAYNE
SAINT-AGRÈVES
(GAZIN-ROCQUENCOURT (PL)*)
LAFARGUE (PL)
MAGNEAU (b)
MIREBEAU (PL)
LA MOURASSE
LE PAPE (PL)*
PEYREBLANQUES
ROUGEMONT*
BEAUREGARD-DUCASSE
CALLAC
TOURTE
(TRIGANT (PL)*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
D'ARRICAUD
BLANCHERIE
BOUSCAUT (PL)*
BRONDELLE (b)
PIRON
SAINT-ROBERT
TOULOUZE (Graves de Vayres)*
CALENS*
COUHINS (PL)
GRAND ABORD*
SANSARIC
BICHON-CASSIGNOLS
CAILLOUX DE VALGUY*
CAMUS
GRAVIÈRES
(MAGENCE)
NAVARRO*
(HAUT-SELVE)
TOUR BICHEAU

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
ARGUIN*
BEAUSITE
CABANNIEUX*
(CAZEBONNE*)
(LA VIEILLE FRANCE*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
QUEYRAT*
(VÉNUS*)
LE BOURDILLOT*
LES CLAUZOTS
(GAILLAT)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 20/07/2010
Edition du 13/07/2010
Edition du 06/07/2010
Edition du 29/06/2010
Edition du 22/06/2010
Edition du 15/06/2010
Edition du 08/06/2010
Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html