Les Vins Qui Comptent

Edition du 25/05/2021
 

SCE DU CLOS BELLEFOND

Issu d’une vieille famille vigneronne originaire de Santenay, Louis NIE acquit, en 1889, le Domaine du CLOS BELLEFOND, qui reste aujourd’hui encore un domaine familial. Situé au Sud de la Côte de Beaune, à Santenay, cité viticole, touristique et… thermale, le Domaine exploite exclusivement des appellations villages et Premiers Crus sur les finages de SANTENAY, CHASSAGNE-MONTRACHET, VOLNAY et POMMARD. Sur ces sols géologiquement variés de la Côte de Beaune, Pinot Noir et Chardonnay, utilisés en mono-cépage, permettent au vinificateur d’exprimer parfaitement la typicité des vins. Fidèles aux traditions bourguignonnes et sans se soucier des phénomènes de mode, après une récolte manuelle au tri rigoureux, les vinifications ont lieu en cuves de chêne, ouvertes et sous claies, pendant une dizaine de jours. Les vins sont ensuite élevés en fûts, durant une période de 18 à 20 mois selon la puissance du millésime ; mis en bouteilles puis conservés en nos caves jusqu’à leur expédition. Superbe Santenay Clos Bellefond 2013, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes persistantes de fumé, de myrtille et d'épices au palais. Beau Volnay-Santenots Premier Cru rouge 2014, aux tanins mûrs, aux arômes de fruits rouges et de sous-bois, d’une jolie charpente en bouche. Le Pommard Premier Cru La Platière 2014, d’une belle couleur aux reflets violets, alliant structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus, de cuir et de fruits surmûris. Leur Chassagne-Montrachet Morgeot Premier Cru 2013, avec ces arômes intenses (groseille, mûre) et cette pointe d’épices, aux tanins savoureux, mêle gras et intensité, un vin bien typé, tout en nuances au palais, comme ce Santenay Premier Cru La Comme 2014, très équilibré, mêle charpente et souplesse, avec des arômes mûrs et complexes de fruits rouges et de réglisse, de robe grenat profond.

Laurence et Bernard Chapelle
2, route de Chassagne
21590 Santenay
Téléphone :03 80 20 60 29
Télécopie :03 80 20 65 92
Email : clos-bellefond@wanadoo.fr
Site : closbellefond
Site personnel : www.closbellefond.com



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine des BOUQUERRIES


Depuis 1935, la famille exploite le Domaine des Bouquerries. Guillaume et Jérôme pérennisent le développement de ce domaine de 29 ha. Les vignes sont enherbées et les contre-bourgeons éliminés afin de maîtriser les rendements. Remarquable Chinon rouge cuvée Royale Vieilles Vignes 2020, Cabernet franc sur terroir argilo-calcaire, vignes de 50 ans récoltées sur des coteaux, avec un rendement de 40 hl/ha, élevé durant 10 mois en fûts de chêne, de robe grenat, un vin charnu, très équilibré, aux arômes d’épices, de fruits rouges cuits et de violette, aux tanins présents et soyeux à la fois, encore bien jeune. Beau Chinon cuvée Confidence 2018, Cabernet franc sur un coteau argilo-calcaire, élevé pendant 12 mois en fûts de chêne, associant finesse et charpente, très parfumé, bien corsé et rond, intense au nez comme en bouche avec des nuances de cerise noire, de structure à la fois riche et ronde. Splendide Chinon blanc Coteaux de Sonnay 2020, au nez de noisette, dense, de bouche persistante et fruitée, un vin subtil, qui associe charpente et distinction. Le Chinon rosé Plaisir 2020, bien sec comme il se doit, tout en distinction, il accompagnera parfaitement vos soirées d’été. Quant au Chinon rouge Tradition 2020, aux tanins fondus, de robe soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre, c’est un vin qui évolue fort bien.

Guillaume et Jérôme Sourdais
4, Les Bouquerries
37500 Cravant-Les-Coteaux
Téléphone :02 47 93 10 50
Email : gaecdesbouquerries@wanadoo.fr
Site personnel : www.domainedesbouquerries.com

Domaine de la PETITE CHAPELLE


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Des vignerons charmants et un vignoble familial (12 générations), conduit en lutte raisonnée depuis plus de 30 ans, 35 ha sur des sols argilo-calcaires très caractéristiquesn. Au XIXe siècle, un marinier, rescapé d'un naufrage en Loire fit bâtir une chapelle auprès de la maison familiale. Mais ce n'est qu'en 1982 que le domaine pris ce nom, lors de l'installation de Laurent avec son père, Gilbert. Gabriel Dézé, frère du grand père de Laurent (son grand oncle, donc) fut à l'origine de l'appellation Saumur Champigny dont il signa le décrêt le 31 décembre 1957 en tant que Président. On se fait vraiment plaisir avec ce Saumur-Champigny Tradition 2015, très aromatique, aux notes subtiles et intenses d'humus et de petits fruits rouges, de bouche savoureuse comme il le faut. Cette cuvée collectionne les récompenses. Très beau Saumur blanc L'Ancestrale 2017, il est d’une très grande finesse, bien racé, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample. Superbe Saumur blanc Volupté 2017, très équilibré, très élégant, de bouche dense et parfumée, plaisant par sa vivacité, à dominante de fruits secs (abricot) et d'aubépine, à un prix défiant toute concurrence. Vous aimerez tout autant le Cabernet de Saumur rosé, de robe brillante rose clair, mêlant fraîcheur et charpente, un vin tout en bouche, avec des arômes subtils et persistants où dominent les fruits frais. Le Coteaux-de-Saumur blanc 2016, est élégant, richement bouqueté, tout en rondeur, de bouche fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée, tendre et corsé à la fois. Et toujours le Crémant de Loire brut rosé, marqué par son Cabernet franc, d’une très belle robe saumonnée, ample et très fruité (petits fruits rouges mûrs), avec une touche d’épices, c’est un vin classique et distingué, harmonieux, de mousse vivace. Il y a encore leur Méthode Traditionnelle brut zéro Dézir, élaborée sans adjonction de liqueur d'expédition à partir des cépages Chenin, Chardonnay et Cabernet franc, tout en subtilité d'arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d'abricot. A découvrir aussi la Méthode Traditionnelle rouge demi-sec Carminal, riche en arômes de fruits rouges, une cuvée intense, très fraîche, que l’on a raison de vous conseiller sur les desserts à base de chocolat ou de fruits. Profitez des randonnées découvertes du vignoble et du patrimoine local. Parcours en cave, à flanc de côteau pour découvrir la Loire.

Laurent et Chantal Dézé
4, rue des Vignerons
49400 Souzay-Champigny
Téléphone :02 41 52 41 11
Email : deze.laurent@orange.fr
Site personnel : www.domainepetitechapelle.com

Domaine La CHRÉTIENNE


Une exploitation de 20 ha. “Ma philosophie demeure intacte, précise Thierry Simon : la rigueur à la vigne et à la terre, l’authenticité, la convivialité et le partage de ma passion avec les clients. Les raisins sont vendangés et triés manuellement sur la vigne, ils ne sont pas égrappés. Toutes ces attentions n’ont qu’un but : l’expression du terroir. Nous vous invitons à découvrir notre caveau et salle de dégustation.” Voilà un très beau Bandol rouge La Lecque 2018, 90% Mourvèdre et 10% Carignan, élevé 18 mois en cuves tronconiques et demi-muids, aux tanins riches et soyeux à la fois, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, il est d’excellente garde. Le Bandol rosé Embrun, 60% Grenache, 20% Mourvèdre, 10% Cinsault, 10% Carignan, aux senteurs caractéristiques de rose et de fruits secs, allie rondeur et fraîcheur aromatique, complexe et savoureux. Le Bandol blanc La Lecque 2019, 80% Clairette et 20% Ugni blanc, élevé en cuves Inox, est ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, mêlant finesse et persistance. Gîte sur place.

Thierry Simon
713, chemin de la Barbarie
83270 Saint-Cyr-sur-Mer
Téléphone :06 11 54 88 62
Email : simon@lachretienne.fr
Site personnel : www.lachretienne.fr

DOMAINE ERIC ET BERENGERE THILL


“Cette installation est le fruit d'une passion cultivée depuis ma plus tendre enfance, raconte Éric Thill. Mes origines alsaciennes influencent mon travail tant à la vigne qu'à la cave. L'emploi de produits phytosanitaires est réduit à son plus strict minimum pour le respect de l'environnement et de la santé humaine. Les vendanges sont manuelles, triées à la parcelle, récoltées en caisses directement transportées des vignes à la cave pour éviter des triturations inutiles au raisin et ainsi respecter son intégrité. A la vigne, nous faisons beaucoup d'efforts pour consommer un minimum d'énergie fossile. Le rognage, le palissage et surtout les vendanges sont réalisés uniquement à la main. Nous raisonnons chaque intervention à la parcelle. Nous effectuons plusieurs fois, en saison, des comptages concernant la biodiversité présente dans nos vignes. C'est en grande partie pour cela que nos vins sont mono cépages : pas d'assemblages. Nous vous offrons deux gammes de vins à la dégustation : - Des vins fruités et floraux à travers nos Savagnin, Chardonnay, Poulsard et Pinot noir. - Des spécialités du Jura, avec notamment un Crémant pour les fêtes et bien entendu notre marque déposée Liqueur de Chardonnay !” Leur Côtes-du-Jura Préfleur 2015, issu d’une vigne de Chardonnay âgée de 45 à 50 ans, certifiée Bio depuis 2015, possède un charme indéniable, il sent bon les fruits mûrs et les petits fruits secs, un vin légèrement miellé, d’une belle longueur, tout en arômes, bien élevé. Vous pourrez découvrir d'autres cuvées comme le Côtes-du-Jura Chardonnay Sur Montboucon 2016, Chardonnay du lieu-dit Sur Montboucon, le Côtes-du-Jura Chardonnay lieu-dit Les Grandes Vignes 2016, ou encore la Liqueur de Chardonnay, Vin de Liqueur, la conception de ce vin s’est faite en octobre 2010, “nous voulions voir ce que donnerait notre marc 2009 (11 mois de fûts) avec un jus de Chardonnay”, et c’est plutôt réussi.


11, rue Principale
39570 Trenal
Téléphone :03 84 44 82 87 et 06 89 72 10 33
Email : eric.thill202@orange.fr
Site : vinsjurathill


> Nos dégustations de la semaine

Domaine DENUZILLER


Créé en 1919 par Jean Denuziller, le vignoble fut développé par son fils Lucien pour devenir en 1986 le Domaine Denuziller, géré par ses petits-fils Gilles et Joël. Parfaitement situé au cœur du village de Solutré, le domaine couvre 13,5 ha de vignes (11 de Pouilly-Fuissé, 0,50 de Saint-Véran et 2 de Mâcon-Solutré). Associant le travail du sol et l'enherbement naturel maîtrisé, on travaille ici dans le respect de l'environnement (aucun engrais chimique, lutte raisonnée, confusion sexuelle...).
Toujours superbe Pouilly-Fuissé Le Clos 2017, Chardonnay, avec un élevage de 12 mois en fûts, où l?on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche vive, tout en charme et parfums, franc et très équilibré, avec une robe brillante, finement floral. Remarquable Pouilly-Fuissé cuvée Prestige 2017, Chardonnay, élevage en cuves Inox, qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations de noisette et d?abricot mûr. Vous aimerez aussi ce très beau Pouilly-Fuissé Astragale 2018, c?est un vin d?une grande complexité d?arômes (fruits secs, pain grillé), très équilibré, gras en bouche.
Le Mâcon-Solutré 2019, de robe brillante, est tout en intensité aromatique, avec ses notes d?agrumes et d?acacia. Et bien entendu ce Saint-Véran 2019, aux nuances complexes où dominent les fleurs et le fumé, harmonieux, c?est un vin ample et gras en bouche.

Gilles et Joël Denuziller
Le Bourg
71960 Solutré-Pouilly
Tél. : 03 85 35 80 77
Email : domaine.denuziller@orange.fr
 


Château La BOTTE


Domaine du GRAND ARC


Conduite de vignoble sans engrais ni insecticide grâce à une observation des bio-indicateurs de la faune et de la flore. Depuis 2013, démarche Agriculture Biologique. Le millésime 2016 est donc un vin Bio.
Voilà un excellent Corbières rouge Bio La Désyrahble 2016, bien marqué par sa Syrah très majoritaire (80% et Carignan 20%), il est coloré, de bouche dense, aux nuances de cassis cuit et d?humus, d?une structure soutenue (9,50 e). Très agréable Corbières rouge Bio cuvée des Quarante 2018, de couleur profonde, au nez complexe de fruits mûrs avec des notes de fumé, de belle robe soutenue, épicé comme il se doit.
Goûtez également le Corbières rouge Bio En Sol Majeur 2018, bien charnu, de robe intense, puissant en bouche, aux tanins bien équilibrés, aux notes de fruits noirs mûrs et de cannelle, complexe.
Le Corbières blanc Bio Veillée d?Equixone 2018, est finement bouqueté, avec des nuances de fruits frais très persistantes. Savoureux Corbières rouge Jame?s avenue 2015, Carignan 80% et Syrah 20%, de robe pourpre, fort bien élevé, aux notes de sous-bois, d?épices et de myrtille, c?est un vin aux tanins puissants mais très mûrs, complet. Corbières rouge Bio La Thébaïde 2018, est de couleur pourpre intense, au nez présent avec des notes de violette, des nuances de garrigue et de cerise noire.

Bruno et Fabienne Schenck
15, chemin des Métairies du Devez
11350 Cucugnan
Tél. : 04 68 45 01 03
Email : info@grand-arc.com
www.grand-arc.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019

 



BARON ALBERT


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Jean-Claude et Didier AUBERT


Château La VARIÈRE


Domaine ALARY


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Château La GRACE FONRAZADE


Château LASCOMBES


Edouard BRUN & Cie


Domaine de La VIEILLE


Château de CHANTEGRIVE


Château BEYNAT


Château LAYAUGA-DUBOSCQ


Domaine Claude et Christophe BLEGER


Pierre ARNOLD


Château REDORTIER


Domaine COURÈGE-LONGUE


Château LAFON


P. LANCELOT-ROYER


Domaine PICHARD


Domaine GRESSER


Domaine Jean-Jacques GIRARD


Domaine de GRANDMAISON


Gérard TREMBLAY


GODINEAU Père et Fils


Domaines AIME ARNOUX


A. MARGAINE


CHARPENTIER


Château La GALIANE


POINSOT Frères



DOMAINE CRET DES GARANCHES


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE GERARD TREMBLAY


CHATEAU LA GALIANE


CLOS TRIMOULET


CEDRIC CHIGNARD


CHATEAU DES PEYREGRANDES


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE PIERRE GELIN


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


HENRY NATTER


H. DARTIGALONGUE ET FILS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales