DOMAINE L'ENTRE DEUX MONDES
|
Le choix de la culture biologique était évident pour ce passionné vétérinaire ostéopathe, créateur et organisateur de la Foire Biologique et artisanale de Libourne depuis 1999, qui s'est lancé dans l’aventure en 2004 avec 2,53 ha de vignes installées sur deux coteaux orientés nord-sud pour les Merlots (70%) et est-ouest pour les Cabernets-Sauvignon (30%). Les parcelles sont d’âges différents : 15, 30 et 50 ans. Vendanges manuelles et conviviales, tris sur pieds et sur table à l’entrée du chai, vinification sans apport de levures, élevage en cuves et en barriques. Certification Biodynamie Demeter depuis 2016.
“Mon objectif premier, dit Jean-François Moniot, est de produire un vin que j’aime et que je puisse avoir du plaisir à partager entre amis. Ma ligne de conduite est l’apprentissage et le respect d’un terroir et d’un lieu, pour élaborer un vin sincère et authentique.”
Un vrai coup de cœur pour ce Bordeaux Supérieur rouge 2017, subtil et souple, de bouche persistante aux nuances de fumé caractéristiques, tout en bouche, aux tanins équilibrés, encore un peu jeune mais très prometteur. Le 2016 est bien charnu comme il se doit, au nez riche dominé par les petits fruits noirs mûrs, tout en harmonie, un vin aux tanins soyeux et savoureux, d’excellente évolution.
Le 2015, qui poursuit son évolution, est un vin coloré, aux arômes persistants de petits fruits rouges mûrs et une touche de cannelle, avec des tanins souples et très équilibrés. Le 2014, est riche en couleur comme en arômes, aux connotations de fruits rouges à noyau, intense au nez comme en bouche, un vin charpenté et savoureux, au boisé harmonieux. Le 2012 est savoureux, de très bonne base tannique, gras, très équilibré, riche et charnu, au nez dominé par le cassis mûr et le fumé, un vin ample à déboucher actuellement sur un chou farci ou des filets de dinde sauce piquante.
Le 2011 est charpenté mais très élégant, de robe intense, aux nuances de vanille et de cassis, il est bien corsé, concentré au nez comme en bouche, très équilibré. Et enfin le 2010, charnu, épicé, aux tanins concentrés, tout en bouche, avec des nuances de mûre et de fumé, qui est de très bonne évolution.
Il y a aussi ce Bordeaux Supérieur rouge cuvée Lise 2012, élevage en barriques, qui mêle concentration aromatique et délicatesse en bouche, avec ces arômes d’épices ( cannelle) et de griotte, aux tanins équilibrés, et ce Bordeaux Supérieur Adélaïde 2011, riche mais fin, très parfumé, au nez où dominent la prune et le musc, harmonieux, idéal avec des grillades au barbecue. 49, chemin de l'Escarderie 33141 Villegouge Téléphone :06 08 05 62 47 et 05 57 24 39 60 Email : moniot@wanadoo.frSite : lentredeuxmondesSite personnel : www.lentredeuxmondes.fr |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château FONTBONNE
Au sommet. Une propriété familiale depuis trois générations. Elle a été achetée par le grand-oncle de Philippe Renier, l’actuel propriétaire, en 1939. Sa fille Marie, œnologue le rejoint en 2018 sur la propriété de 32 ha. Dans un souci du respect de l'environnement, le désherbage est mécanique. Les traitements phytosanitaires sont gérés de façon raisonnée. Les vins collectionnent les récompenses.
“Bien que le gel d'Avril ne nous ait pas trop éprouvés, la vendange 2021 a été complexe, nous indique Marie Renier.
Nos clients trouveront en vente cette année les Bordeaux cuvée Marie 2018, cuvée Our Hands 2018, la cuvée Edouard 2019, les Bordeaux classiques et en barriques 2018 et encore les Bordeaux rosé et blanc 2021.
Nous avons le projet de développer la clientèle par le biais des cavistes, notamment les Boutiques l’Amour du Vin.”
Orné d’une très belle étiquette moderne et raffinée, ce superbe Bordeaux rouge cuvée Our Hands 2018, 80% Merlot et 20% Cabernet- Sauvignon, aux senteurs très persistantes de fraise, de griotte et de muscade, tout en bouche, de belle robe grenat soutenu, est très équilibré, aux tanins mûrs, c’est un vin souple, parfumé, vraiment très réussi. Excellent Bordeaux rouge Edouard 2019, au bouquet subtil et intense, avec ces nuances de sous-bois et de cassis mûr, de bouche ample et fondue, aux tanins élégants mais puissants, très classique, de belle garde, très représentatif de ce grand millésime bordelais.
Vous allez adorer aussi leur remarquable Bordeaux rouge cuvée Marie 2019, une sélection rigoureuse de parcelles de vieilles vignes, 70% Merlot et 30% Cabernet- Sauvignon, de robe intense, au nez où dominent les fruits cuits, alliant structure et élégance en bouche, c’est un vin chaleureux et charnu comme il le faut, très représenntatif de ce très grand millésime bordelais.
Toujours l’un des meilleurs de son appellation, le Bordeaux rosé 2021, Merlot 50%, Cabernet- Sauvignon 50%, de belle teinte, tout en arômes, de bouche friande et corsée_definition.html"class="lexique" target="_blank"> corsée à la fois, franche, c’est un vin parfait sur une quiche ou un saucisson brioché, tout en charme comme ce Bordeaux blanc 2021, pur Sauvignon, de bouche subtile aux nuances de lis et d’agrumes frais, un très joli vin, séducteur et vif, tout en parfums au palais, à un prix défiant toute concurrence.
Et pour finir le Bordeaux rouge 2019, c’est un vin corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau. Philippe et Marie Renier 2, route de Targon - Lieu-dit Fontbonne 33760 Faleyras Téléphone :05 56 23 49 36 et 06 07 59 35 45 Email : chateau.fontbonne@wanadoo.frSite personnel : www.chateau-fontbonne.com
|
Jean-Marie NAULIN
Très belle place dans le Classement pour ce domaine familial de 15 ha.
Yvette Naulin nous informe que “2021 a été une année difficile. On a eu beaucoup d’intempéries, le gel, la grêle, la neige, puis des attaques de mildiou. Nous avions prévu nos vendanges fin Septembre, début Octobre, mais il y a eu quelques jours de chaud qui ont activé la pourriture ce qui nous a fait commencer plus tôt que prévu, autour du 20 Septembre, pour éviter de perdre plus de production.
Finalement, notre quota a été divisé par 2 : 30 hl au lieu de 60. Nous espérons en faire plus cette année, surtout car la végétation n’est pas autant en avance que l’année dernière, depuis 2019, nous n’arrivons plus à faire de bons rendements.
Au niveau de la qualité, nous nous attendions à un vin assez sec, dû au manque de soleil, mais finalement, ils ne sont pas agressifs et je pense que nous aurons un bon millésime 2021.
Nous avons manqué de vin en 2020, fin Novembre je n’avais plus de stock et j’ai donc fermé la cave jusqu’à début mars.
Suite à cela, j’ai particulièrement pensé à mes clients professionnels et je proposerais 2 lots cette année.
Le Petit Chablis a été détruit par le gel et la grêle, je n’en ai donc pas beaucoup, mais il y aura plus de bouteilles de Chablis et de Beauroy.
Je devais prendre ma retraite cette année, mais finalement, je reste encore sur la propriété pendant au moins deux ans.
Mon fils a pour projet d’agrandir un peu le domaine, de continuer à aller sur les salons, maintenir la relation client et perpétuer le travail déjà effectué sur le domaine.”
Vous allez aimer ce Chablis Premier Cru Beauroy 2021, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales et d’agrumes, c’est un vin ample, qui allie vivacité et persistance, tout en fraîcheur, parfait sur des sushis. Le Chablis 2021, a une couleur très délicate, charmeur, au nez subtil où dominent la rose et le pamplemousse, particulièrement vif, d’une belle longueur, à servir sur une poitrine de veau farcie à l'oseille ou une nage de poissons aux fèves fraîches.
S’il en reste, profitez de ce Chablis Premier Cru Fourchaume 2019, avec des nuances de pomme et de chèvrefeuille, de belle robe, tout en harmonie au palais. Quant au Petit Chablis Vieilles Vignes 2021, de bouche délicate et harmonieuse, il est tout en finesse, associant souplesse et vivacité, et s’associe aussi bien sur des sardines grillées qu’avec des crevettes. 6, rue du Carouge 89800 Beines Téléphone :03 86 42 40 95 Email : domainenaulin@orange.frSite personnel : www.domaine-naulin-chablis.fr
|
Domaine de la CHAISE
À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Ici, on est vigneron de père en fils depuis six générations. En 1899, Alexis Davault achetait une partie du vignoble du Prieuré de la Chaise dont l'origine remonte au Xe siècle. Son fils Eugène agrandit à son tour le vignoble et sera suivi par Maurice qui, en 1948, acquiert un autre lot de vignes du Prieuré de la Chaise. De 1986 à 2004, le vignoble du Domaine de la Chaise est géré par Jean-Pierre et son fils Christophe. En 2004, c'est au tour de Christophe de poursuivre la tradition, Jean-Pierre étant à la retraite. Et il est rejoint par Quentin qui représente aujourd’hui la 7e génération. Depuis 1980, 45 ha de vignes ont été achetés ou replantés, ce qui porte la superficie du domaine à 60 ha de vignes situées sur des coteaux dont les sols reposent sur tuffeau du Turonien moyen ou sur argiles à silex. De nombreux investissements ont été réalisés à la cave depuis une quinzaine d'années, dans le souci de l'amélioration constante de la qualité (thermorégulation, cuverie, pressoirs pneumatiques).
Le Domaine collectionne les récompenses.
Un grand coup de cœur Touraine Chenonceaux rouge 2020, qui multiplie les récompenses, médaille d’Argent Concours des Grands Vins de France Mâcon 2016, l’Or au Concours Général Agricole Paris 2016, Côt et Cabernet, aux nuances de mûre et de sous-bois, qui associe rondeur et structure, parfait sur les rillons pour l’apéro entres amis.
Remarquable Touraine Chenonceaux blanc 2019, cépage Sauvignon, vraiment remarquable, le meilleur de la région, de robe jaune clair, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche souple et vive à la fois, il est tout en nuances, c’est un vin frais, franc, gourmand, parfait aussi bien à l’apéritif que sur une omelette aux asperges, par exemple. Le Touraine Gamay 2020, lui aussi très typé, est bien marqué par ce cépage classique qui se plaît fort bien ici, finement bouqueté, à la robe rubis, au nez de fruits rouges mûrs ( cassis, fraise des bois), avec des tanins ronds.
Séduisant Touraine rouge Tradition Le Clos de Roussettes 2020, cépages Côt et Cabernet, avec ces senteurs de cerise noire et d’épices douces, une bouche soyeuse accompagnant des tanins denses, est une très belle réussite. Le Touraine blanc 2021, Sauvignon, a une jolie robe dorée, c’est un vin d’une belle harmonie, tout en fruité et en finesse, souple, aux nuances de pomme et de citron au palais. Et il y a ce Touraine rosé 2021, médaille d’Or Concours Général Agricole Paris 2016, issu d’un assemblage de Gamay, Cabernet franc, Pineau d’Aunis et Grolleau, friand, vif et parfumé (rose, fraise...), sec et suave à la fois. Christophe et Quentin Davault 37, rue de la Liberté 41400 Saint-Georges-sur-Cher Téléphone :02 54 71 53 08 et 06 78 57 12 28 Email : domainedelachaise@orange.frSite personnel : www.domaine-de-la-chaise-41.com |
DOMAINE ALINE ET REMY SIMON
Après la reprise d’un vignoble familial ancestral et avec beaucoup de détermination et de volonté, la commercialisation de notre production a débuté au cours des années 1990. La plus grande partie de nos vignes se situent au pied du majestueux Château du Haut-Koenigsbourg. Avec 6 hectares de vignes et malgré la jeunesse de la maison, nous produisons principalement des vins à Haute Expression et nous alignons chaque année une vingtaine de cuvées grâce à un travail acharné et à des finitions soignées.
Parmi un grand nombre de références, citons entre autres la gamme des Vieilles Vignes, l’ensemble de nos vins de terroir comme les BURGREBEN ou SILBERGRUB sans oublier notre fameux « ROUGE DE SAINT-HIPPOLYTE ». En 2003, nous avons fêté la naissance de notre dernière cuvée : « HARMONIE », un vin de table qui se décline en blanc ou rosé selon l’humeur. La typicité et la qualité de nos crus sont régulièrement récompensés dans différents concours et revues : Guide hachette, Prix d’Excellence, médailles… 12, rue Saint-Fulrade 68590 Saint-Hippolyte Téléphone :03 89 73 04 92 Télécopie :03 89 73 04 92 Email : alineremy.simon@wanadoo.frSite : alineremysimonSite personnel : www.domaine-simon.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine MARTINOLLE-GASPARETS
 Château REDORTIER
 Château des PEYREGRANDES
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 Jean-Marie NAULIN
 ROYER Père et Fils
 Domaine ALARY
 Domaine CRÊT des GARANCHES
 Château BRAN de COMPOSTELLE
 Château La CLOTTE-FONTANE
 Domaine Pierre GELIN
 Domaine de ROSIERS
 Rémy MASSIN et Fils
 Domaine de L'OLIVETTE
 Clos BELLEFOND
 Château de MAUVES
 Château Le BOURDIEU
 Château FONTBONNE
 Château ÉTANG des COLOMBES
 Frédéric ESMONIN
 Domaine de TORRACCIA
 Jacques DEFRANCE
 Château La CROIX MEUNIER
 Domaine Émile CHEYSSON
 Henry NATTER
 SCHAEFFER-WOERLY
 Château LANIOTE
 Domaine HAEGI
 Château VALENTIN
 AUVIGUE
 BRIXON-COQUILLARD
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 DOMAINE PICHARD
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 DOMAINE DE ROSIERS
 CHATEAU LA GALIANE
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
|