Le guide du Vin
Worldwide

TOP VIN

 

Les grands vins à petit prix

Edition du 23/02/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
 

CLOS TRIMOULET

Situé au nord de Saint-Emilion, le "Clos Trimoulet" est une propriété exclusivement familiale, où cinq générations de viticulteurs se sont transmis un savoir faire ancestral. Guy Appollot et ses deux fils ont su préserver cet héritage traditionnel tout en le conjuguant aux techniques les plus modernes. Les hectares de la propriété sont répartis en plusieurs parcelles avec des sols argileux et sablonneux qui apportent au vin charpente, longévité et finesse. Les raisins sont ramassés à parfaite maturité et grâce à une longue cuvaison qui extrait au maximum les tanins, le "clos trimoulet" est un excellent vin de garde. Toute la production est mise en bouteilles à la propriété à partir de 18 mois d'élevage qui s'effectue en barriques de chêne. Ce Grand Cru riche et généreux, coloré, dense et ferme en bouche au nez caractéristique où dominent les fruits rouges mûrs, les épices et l'humus, de belle évolution, est vraiment remarquable. Goûtez l'excellent Montagne-Saint-Emilion Château Chevalier-Saint-Georges, dont la vinification et l'élevage sont similaires au Clos Trimoulet, et où l'exposition du vignoble et son terroir essentiellement argileux en font un vin au caractère et à la personnalité différents, charnu et typé, qui bénéficie d'un remarquable rapport qualité-prix-plaisir.

Earl Appollot

33330 Saint-Emilion
Téléphone :05 57 24 71 96
Télécopie :05 57 74 45 88
Email : clostrimoulet@vinsdusiecle.com
Site : clostrimoulet
Site personnel : clos-trimoulet.com

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

ASPASIE

On se fait vraiment plaisir avec ce Champagne Aspasie brut de fût, riche et complexe, qui associe fraîcheur et charpente, au nez de pain brioché, une cuvée très équilibrée, raffinée, tout en nuances, parfaite au cours d’un repas. Le Blanc de blancs brut est de robe dorée, finement bouqueté, de bouche persistante, avec ces notes florales subtiles auxquelles s’ajoutent les fruits secs, tout en arômes, un Champagne vraiment très abordable, très charmeur. Excellent brut rosé, de bouche intense et de teinte soutenue, à déboucher sur des mets épicés ou des crustacés.

Rémi Ariston
4 et 8, Grande-Rue
51170 Brouillet
Téléphone :03 26 97 43 46
Télécopie :03 26 97 49 34
Email : contact@champagneaspasie.com
Site personnel : www.champagneaspasie.com
 

Château BOVILA S.c.e.a P.O PIERON

Un vignoble de 19 ha. Superbe Cahors 2006, (sol argilo-calcaire, 80% Malbec et 20% Merlot, vinification traditionnelle sans filtration ni collage systématique), un vin qui nous a particulièrement séduit, de belle charpente, riche en couleur comme en matière, au nez complexe de fruits rouges à noyau et d’épices, avec une belle base tannique, très typé. Goûtez leur Cahors Prieuré de Bovila 2004 (70% Malbec et 30% Tannat, élevage en fûts de chêne 12 mois) un vin où la finesse s’allie à un velouté exceptionnel, de couleur profonde, aux tanins riches et savoureux à la fois, gras, avec des senteurs de fruits cuits.

Pascal et Olivier Pieron
Rouffiac
46700 Duravel
Téléphone :05 65 36 54 27
Télécopie :05 65 36 44 14
Email : scea.pieron@orange.fr
 

Veuve A.DEVAUX

Toujours la seule cave coopérative, dirigée notamment par la charmante Marie Gillet, à cette place de Premier Grand Vin Classé. Fondée en 1846 par les frères Jules et Auguste Devaux, elle fut reprise, après eux, par Mme veuve Auguste Devaux. En 1986, ses descendants, soucieux de perpétuer cette marque prestigieuse, en ont confié la destinée à un grand groupe de producteurs champenois. Aujourd’hui, la maison Veuve A. Devaux est installée dans le cadre magnifique du Domaine de Villeneuve. Exceptionnel Champagne cuvée D 2000, de robe limpide, brillante avec un cordon crémeux maillé de bulles fines et persistantes, d’une belle ampleur, au bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches, de poire cuite et de pain brioché, tout en saveurs. La Grande Réserve brut, à laquelle une dominante de Pinot noir confère puissance et longueur en bouche, le Chardonnay apportant à la fois vivacité et finesse, avec ces nuances de fruits compotés, de sous-bois et de pêche jaune, est très harmonieuse, charpentée, dominée par des notes légèrement vanillées, d’une longue persistance aromatique. La Cuvée D rosé 2004 est très parfumée, de belle teinte, un vin tout en bouche, très équilibré, intense, qui associe richesse aromatique et persistance au palais. Avec seulement 10% de vin rouge, il est très peu coloré, c’est vraiment un rosé d’apéritif, d’une grande fraîcheur avec 40% de Chardonnay, d’une belle vivacité en bouche. La cuvée Millésimée, pure Chardonnay, est dans la lignée, marquée par les fleurs (narcisse, chèvrefeuille), la pomme et le pain grillée, la marque de fabrique du Chardonnay, une cuvée typée, vraiment réussie. Superbe Ultra D de Devaux, “nous avons choisi de présenter le vin tel qu’il est, explique Michel Parizot, sans apport de liqueur, le vin est sans dosage. Un Champagne à déguster à n’importe quel moment de la journée ou avec un cigare léger. Pour réaliser ces cuvées, je privilégie les vins qui ont quand même cinq à six ans de bouteille, le champagne est arrondi et, ainsi, c’est la minéralité et la fraîcheur qui ressortent”. Le vin est très parfumé, alliant finesse et longueur, aux nuances de pêche et de citronnelle, très rafraîchissant. Profitez-en pour découvrir “Devaux, Domaine en Champagne”. C’est le nom de ce lieu d’accueil spécifique afin de recevoir leurs clients et importateurs, mais également la clientèle « de passage». Le tout dans une maison du XVIIIe , avec pigeonnier classé et serre. C’est l’Agence Outsign-Architecture à Paris qui a été chargée de cette rénovation. Outre un lieu d’accueil destiné à la clientèle, ce lieu comprendra naturellement un ou plusieurs sites de dégustation, deux salles de séminaire, 4 chambres de grand standing destinées aux visiteurs de marque. La serre sera consacrée à des expositions. Le parc : un parcours sensoriel (art plastique, senteurs, sensations, etc…) est prévu à terme dans le parc de 3 ha. Une ambiance chaleureuse et délibérément contemporaine sans se départir des “codes Champagne”…

Laurent et Marie Gillet
Domaine de Villeneuve - BP 17
10110 Bar-sur-Seine
Téléphone :03 25 38 30 65
Télécopie :03 25 29 73 21
Email : info@champagne-devaux.fr
Site personnel : www.champagne-devaux.fr
 

DOMAINE DE FONTLADE

« Rigueur et Passion », pourrait être notre devise. Rigueur dans nos méthodes de culture et d’élaboration de nos vins, passion pour notre métier et notre terroir. Le vignoble de 40 ha, propriété de la baronne Philippe de Montremy depuis plus d’un demi-siècle, s’étend sur des coteaux calcaires. Les étés chauds et secs de ces dernières années, nous ont permis d’élaborer des vins puissants, aromatiques et élégants. Des rouges chaleureux, des rosés aux arômes de fruits rouges séduisants, des blancs floraux et frais. En 2008, l’élégance plus que la puissance caractérisera nos vins. Remarquable Coteaux Varois en Provence rouge cuvée de l’Ermitage 2004 (60% Syrah, 30% Grenache et 10% Cabernet), élevé 8 mois en barriques de chêne, généreux en bouche, de robe grenat noir, aux notes de violette et de petits fruits rouges surmûris, un vin ferme et riche, tout en nuances, de belle évolution, à ouvrir sur un gigot à la ficelle. La cuvée Saint-Qvinis rosé 2007, de robe délicate, un vin tout en rondeur et persistance en bouche, avec ces notes de rose et de mûre, ample, souple et sec à la fois, d’un bel équilibre. Découvrez leur premier Côtes-de-Provence rosé Aurélia Prima 2008, qui vient d'obtenir une médaille d'or à Mâcon. Cette cuvée est issue d'une assemblage de Syrah et de Grenache qui a macéré une nuit avant d'être saigné et vinifié à froid.

Véronique Goupy
Route de Cabasse
83170 Brignoles
Téléphone :04 94 59 24 34
Télécopie :04 94 72 02 88
Email : chateau-de-fontlade@vinsdusiecle.com
Site : chateau-de-fontlade
Site personnel : www.chateau-de-fontlade.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CLOS TRIMOULET

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
ASPASIE
Château BOVILA S.c.e.a P.O PIERON
Veuve A.DEVAUX
DOMAINE DE FONTLADE

SAINT-EMILION-SATELLITES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


SAINT-EMILION SATELLITES
e_saint-emilion-sat.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
BÉCHEREAU
CHEVALIER-SAINT-GEORGES
JURA PLAISANCE
ROC DE CALON
VIEUX CHÂTEAU DES ROCHERS
CÔTES DE BONDE
GRAND-CORMIER
GRANDE-BARDE
TOUR MONT D'OR
TUILERIE DES COMBES
VIEUX MONTAGNE
(BEAUSÉJOUR)
FARGUET
HAUTE-FAUCHERIE
LAFLEUR GRANDS-LANDES
DES MOINES
(ROCHER-GARDAT)
ROUDIER
(VIEILLE TOUR MONTANGE)
VIEUX CHÂTEAU CALON
VIEUX CHÂTEAU SAINT-ANDRÉ
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

CHÊNE-VIEUX
GONTET-ROBIN
HAUT-SAINT-CLAIR
VAISINERIE
LE BERNAT
HAUT-LAPLAGNE
HAUT-FAYAN
MOULIN-LISTRAC

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

CHÉREAU
MACQUIN
MOULIN DE GRENET
POITOU
TOUR DE GRENET
TROQUART
DUMON-BOURSEAU
DE LA GRENIÈRE
HAUT-MILON
MAYNE-BLANC
CROIX DE CHOUTEAU
HAUT-BELLEVUE
HAUT-PIQUAT
LA JORINE
(LA PERRIÈRE)
LA ROSE SAINT-GEORGES
TOUR DE PAS SAINT-GEORGES



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
HAUT-BONNEAU*
MONTAIGUILLON
PIRON*
PUYNORMOND*
(BAYARD*)
(BELLEVUE)
(CLOS LES AMANDIERS*)
CROIX DE MOUCHET*
CROIX DE NAULT*
FLEUR-PLAISANCE*
FRANC-BAUDRON
SAINT-JACQUES-CALON*
CROIX DE MIRANDE*
GRAND-BARIL*
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

(PRODUCTEURS RÉUNIS*)
BEL-AIR*
(LANBERSAC)
(ABBAYE)

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

(HAUT-TROQUART*)
(VIEUX FOURNAY)
(LA BERGÈRE*)
CROIX DE RAMBEAU
(LION-PERRUCHON*)
(MOULIN LA BERGÈRE)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
(MAISON NEUVE*)
(PUY RIGAUD*)
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

(ERMITAGE GARENNE)

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html