DOMAINE ERIC ET BERENGERE THILL
|
“Cette installation est le fruit d'une passion cultivée depuis ma plus tendre enfance, raconte Éric Thill. Mes origines alsaciennes influencent mon travail tant à la vigne qu'à la cave. L'emploi de produits phytosanitaires est réduit à son plus strict minimum pour le respect de l'environnement et de la santé humaine. Les vendanges sont manuelles, triées à la parcelle, récoltées en caisses directement transportées des vignes à la cave pour éviter des triturations inutiles au raisin et ainsi respecter son intégrité.
A la vigne, nous faisons beaucoup d'efforts pour consommer un minimum d'énergie fossile. Le rognage, le palissage et surtout les vendanges sont réalisés uniquement à la main. Nous raisonnons chaque intervention à la parcelle. Nous effectuons plusieurs fois, en saison, des comptages concernant la biodiversité présente dans nos vignes.
C'est en grande partie pour cela que nos vins sont mono cépages : pas d' assemblages. Nous vous offrons deux gammes de vins à la dégustation :
- Des vins fruités et floraux à travers nos Savagnin, Chardonnay, Poulsard et Pinot noir.
- Des spécialités du Jura, avec notamment un Crémant pour les fêtes et bien entendu notre marque déposée Liqueur de Chardonnay !”
Leur Côtes-du-Jura Préfleur 2015, issu d’une vigne de Chardonnay âgée de 45 à 50 ans, certifiée Bio depuis 2015, possède un charme indéniable, il sent bon les fruits mûrs et les petits fruits secs, un vin légèrement miellé, d’une belle longueur, tout en arômes, bien élevé.
Vous pourrez découvrir d'autres cuvées comme le Côtes-du-Jura Chardonnay Sur Montboucon 2016, Chardonnay du lieu-dit Sur Montboucon, le Côtes-du-Jura Chardonnay lieu-dit Les Grandes Vignes 2016, ou encore la Liqueur de Chardonnay, Vin de Liqueur, la conception de ce vin s’est faite en octobre 2010, “nous voulions voir ce que donnerait notre marc 2009 (11 mois de fûts) avec un jus de Chardonnay”, et c’est plutôt réussi. 11, rue Principale 39570 Trenal Téléphone :03 84 44 82 87 et 06 89 72 10 33 Email : eric.thill202@orange.frSite : vinsjurathill |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château CLOS des PRINCE
Un vignoble de 4 ha, sur sables siliceux et profonds et de crasses de fer en sous-sol, avec une moyenne d’âge des vignes de 48 ans (80% Merlot et 20% Cabernet franc). Le suivi du vignoble est permanent afin de préserver au maximum les sols et de respecter les vignes. La taille, élément fondamental de la qualité, est précise et limite ainsi les rendements, gage d' excellence. Au chai, on applique le même souci de perfection et de modernité maîtrisée. Vendanges manuelles en cagettes, tris sévères, tapis roulants et tables vibrantes pour une vinification parcellaire, dont une partie est réalisée en " vinification intégrale", une pratique qui confère au vin un soyeux et une élégance délicats.
“Le millésime 2020 développe des arômes de fruits noirs ( cassis), c’est un vin d'une généreuse puissance, saturé de soleil, “un vin de méditation et de sensualité”, seul hic, une quantité moindre.
Notre 2020 sera en conversion Bio dès Juin 2021.
Notre fils Nicolas est le responsable technique, il a, en effet, une maitrise totale de la vigne et grâce à ses capacités, il vient ajouter le “plus” qui situe nos vins parmi les plus grands.
Sont commercialisés cette année : Bordeaux du Clos des Prince 2019, un vin sans soufre, notre Saint-Émilion Grand Cru 2015, 2016, 2017, 2018, et la Cuvée Offrande du Château Clos des Prince 2015.”
Vous allez apprécier ce beau Saint-Émilion GC 2018, il a un nez de violette et de fruits rouges surmûris, c’est un vin ferme et dense, de robe pourpre soutenu, aux tanins structurés mais souples, il accompagnera une côte de boeuf de race bazadaise, ou un beau morceau de porc noir de Bigorre.
Le 2016, a des notes d’épices, de cerise confite, de mûre et de violette, bien structuré et gras en bouche, il est ample, de très bonne évolution.
Dans la lignée, le 2015, de robe rubis profond, ample et franc en bouche, aux tanins soyeux, un vin qui délivre des arômes puissants de fruits rouges mûrs, charnu, avec des nuances épicées au palais.
Excellente cuvée Offrande du Château Clos des Prince 2012, mêlant structure et charnu, avec des arômes de fruits rouges mûrs, d’une belle longueur, idéale avec un filet de veau en croûte ou un bœuf à l'aigre-doux. Marie-Christine et Gilles Prince 68, rue Emmanuel Roy (Lieu-dit Ferrandat Sud 33330 St-Laurent-des-Combes) 33420 Branne Téléphone :05 57 84 64 14 et 06 76 81 04 11 Email : chateau-closdesprince@orange.frSite personnel : www.chateau-closdesprince.fr
|
Domaine LAFRAN-VEYROLLES
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Cette propriétaire charmante dirige son petit domaine (10 ha) sur sol argilo-calcaire, créé par des dépôts santoniens d’origine marine, qui conviennent aux cépages Cinsault, Grenache, Clairette et Mourvèdre. Aucun désherbage chimique, Bio depuis 2014.
Une référence avec ce Bandol cuvée Les Hauts de Lafran 2019, 95% Mourvèdre éraflés à 80% et 5% Grenache éraflés, il est dense, au nez intense et complexe (mûre, cannelle, cuir), de couleur profonde, de bouche étoffée, idéal aujourd’hui avec une selle d'agneau ou un steak au poivre vert. Le Bandol rouge 2019, a des arômes complexes où dominent les fruits rouges mûrs et les sous-bois, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche corsée_definition.html"class="lexique" target="_blank"> corsée et épicée.
Le 2016, est juste magnifique, c’est un vin bien corsé, où dominent des notes de cuir et de cassis mûr, aux tanins fondus mais bien riches, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée. Remarquable Bandol rosé 2021, 70% Mourvèdre, 20% Cinsault et 10% Grenache, tout en subtilité, avec ces notes de rose et de mûre, il est idéal sur des mets légèrement épicés, comme un poulet au gingembre ou une soupe d'étrilles au fenouil. Scea Férec-Jouve 2 115, route de L'Argile 83740 La Cadière-d'Azur Téléphone :04 94 98 72 59 Email : contact@lafran-veyrolles.comSite : www.vinsdusiecle.com/lafranveyrollesSite personnel : www.lafran-veyrolles.com
|
Domaine HORCHER
Des vignerons de père en fils depuis 4 générations. Aujourd’hui, Alfred, Irène, Thomas et Lise Horcher travaillent ensemble sur l’exploitation. Gîte sur place.
On apprécie leur Riesling Grand Cru Kaefferkopf 2018, d’une jolie persistance, avec des nuances de chèvrefeuille, de rose et de pomme, de bouche dense, parfait avec des goujonnettes de truites aux pois ou des gnocchis à la romaine. Le Pinot Noir Sélection 2019, de couleur rubis, avec ces arômes intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs ( fraise, mûre) et cette pointe d’épices bien typique. Séduisant Gewurztraminer Grand Cru Sporen 2017 de bouche parfumée et onctueuse, très représentatif de ce beau millésime, bien équilibré, un grand vin fin et parfumé, suave et racé. Beau Crémant d’Alsace rosé, avec ces nuances se définissant par des arômes de framboise, de fraise des bois, il dégage une mousse vivace et persistante. Excellent Riesling Sélection 2018, harmonieux, aux notes de fruits secs (amande), de lis et de rose, rond, avec cette bouche pleine et distinguée, vraiment réussi, comme cet Alsace rosé 2020, étonnant de fraîcheur, tout en arômes. Alfred, Irène, Thomas et Lise Horcher 8, rue du Vignoble 68630 Mitterwihr Téléphone :03 89 47 93 26 et 06 08 42 45 03 Email : info@horcher.frSite personnel : www.vin-horcher.com |
DOMAINE L'ENTRE DEUX MONDES
Le choix de la culture biologique était évident pour ce passionné vétérinaire pratiquant l’ostéopathie, passionné de médecines alternatives et complémentaires, créateur en 1999 de la Foire Biologique et artisanale de Libourne, qui s'est lancé dans l’aventure en 2004 avec 2,53 ha de vignes installées sur deux coteaux orientés nord-sud pour les Merlots (70%) et est-ouest pour les Cabernets-Sauvignon (30%), puis 84 ares en 2015, pour atteindre 3,37 ha. Les parcelles sont d’âges différents : 15, 30 et 50 ans. Vendanges manuelles et conviviales, tris sur pieds et sur table à l’entrée du chai, vinification sans apport de levures, élevage en cuves et en barriques. Certification Biodynamie Demeter depuis 2016. - La pratique culturale : les rangs de vignes, un sur deux enherbés, les haies, autorisent la faune et la flore auxiliaires. La taille est en majorité en guyot double à deux astes avec 8 bourgeons par pied. Les rangs sont travaillés sous les pieds. Les entrecoeurs sont éliminés. L'effeuillage se fait du côté du soleil levant. La vigne est accompagnée par les préparations biodynamiques, des tisanes de plantes, et un minimum de cuivre et de soufre. - La vinification : la fermentation est naturelle sans apport de levures. Une macération post fermentaire à chaud est généralement utilisée. La fermentation malolactique se fait naturellement, parfois tardivement en cuve ou en tonneau. L'élevage est réalisé en partie en cuve et en partie en barriques. La mise en bouteille est réalisée sans filtration (ou presque). “Mon objectif premier, dit Jean-François Moniot, est de produire un vin que j’aime et que je puisse avoir du plaisir à partager entre amis. Ma ligne de conduite est l’apprentissage et le respect d’un terroir et d’un lieu, pour élaborer un vin sincère et authentique.”
Beau Bordeaux Supérieur rouge 2017, subtil et souple, de bouche persistante aux nuances de fumé caractéristiques, tout en bouche, aux tanins équilibrés (15 €). Le 2016, est bien charnu comme il se doit, au nez riche dominé par les petits fruits noirs mûrs, tout en harmonie, un vin aux tanins soyeux et savoureux, d’excellente évolution.
Le 2015, médaille d’Argent Concours International des Vins Biologiques Paris 2018, est un vin coloré, aux arômes persistants de petits fruits rouges mûrs et une touche de cannelle, avec des tanins souples et très équilibrés (15 €).
Le 2014, avec beaucoup de structure, est tout en bouche, bien équilibré, au nez de violette, de cerise confite et d’humus, de charpente très élégante, de très bonne garde comme en atteste ce 2012, classique de ce millésime que l’on a tendance à oublier, coloré et bien charnu, de bouche fondue et parfumée où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, qui se goûte fort bien aujourd’hui, par exemple, avec bœuf aux poivrons (12 €).
Et enfin ce Bordeaux Supérieur rouge Divin 2016, avec ce nez où domine le pruneau, très parfumé, très équilibré, avec des tanins ronds mais bien présents, de bouche ample et bien persistante (15 €). 49, chemin de l'Escarderie 33141 Villegouge Téléphone :06 08 05 62 47 et 05 57 24 39 60 Email : moniot@wanadoo.frSite : lentredeuxmondesSite personnel : www.lentredeuxmondes.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
Château Les MAILLERIES
❤❤❤❤❤ Le Château Les Mailleries est depuis le début des années 2000 en Agriculture Biologique. Cette certification officielle indique que la viticulture préserve au maximum l?équilibre biologique de la nature, respecte la biodiversité, la préservation des ressources naturelles. Ainsi, le vigneron utilise des procédés non polluants avec des produits d?origine naturelle (insecticides végétaux, cuivre, souffre?) et se soumet à des contrôles réguliers des organismes certificateurs agréés. Lz propriété de 11 ha, nichée sur un plateau au sud de Bergerac offre un site exceptionnel où la diversité des cépages permet de produire des vins riches et complexes. ?C?est un site exceptionnel niché à presque 150m d?altitude sur les communes de Sigoulès et Thénac, au sud de Bergerac. La richesse des sols - calcaire, silex, argile, boulbène alliée à la diversité des cépages plantés permettent de produire des vins riches et complexes.? Même propriétaire que Moulin-Pouzy.
Une réussite avec son Bergerac rouge Mon Essentiel 2020, présenté en bouteille à la bourguignonne avec une belle étiquette sobre, Merlot 50%, Malbec 50%, sol argileux, calcaire, silex, boulbène, élevé en cuve ovoïde et barriques de chêne français neuf, d?un beau pourpre profond, avec des arômes de fruits noirs mûrs, et d?épices, un vin qui mérite d?être attendu quelques temps (20 €).
Le Bergerac blanc sec Mon Essentiel 2020, un pur Sauvignon gris, argilo- calcaire sur calcaire dur, issu d?une jolie fermentation en barriques neuves de chêne français, élevage avec batonnage sur lies fines, des notes d?agrumes et d?acacia, c?est un vin généreux et rond, d?une finale parfumée, de bouche suave, à déboucher sur des œufs cocotte au foie gras (20 €).
Vous aimerez aussi ce Bergerac blanc sec cuvée M 2021, bouteille bordelaise, macération pelliculaire des Sauvignon gris 70%, Sauvignon blanc 20%, Sémillon 10%, qui mêle nervosité et gras, au nez envoûtant, marqué par ces notes de fleurs blanches et de papaye, parfait, lui, avec un thon basquaise ou un dos de cabillaud demi-sel et aïoli (9,50 €).
Fabien Castaing - Vins et Vignobles Castaing
Domaine de Moulin Pouzy - 12, route des Rivailles
24240 Cunèges
Tél. : 05 53 58 41 20 Email : info@fabiencastaing.com www.fabiencastaing.com
|
Domaines BUNAN
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Héritiers d?une tradition vigneronne née de leur père et grand-père, les Bunan œuvrent avec amour et conviction à l? excellence de leurs domaines. En 1961, Paul et Pierre Bunan, ont eu le coup de coeur pour une terre de Bandol. Laurent, fils de Paul, a été le premier de la nouvelle génération à devenir vigneron. Depuis trente ans, il voyage dans le monde pour promouvoir le Bandol. Il a développé l?exportation dans de nombreux pays (Europe, Asie, Etats-Unis, Russie) et œuvre pour l?avenir des domaines. Françoise sa sœur, se consacre à la communication et donne à l?art une place privilégiée.
Claire a suivi les traces de Pierre son père et a repris la direction commerciale, inventant de nouvelles manières de faire découvrir les Vins : samedis gourmands et smart balade au cœur du domaine. Philippe, jeune ingénieur agronome aux manettes de la vinification crée des Vins qui expriment le terroir et notre tradition familiale. Tous engagés à transmettre cette passion de la terre et du vin. En Bio depuis le millésime 2011. ?notourisme sur place. Le Domaine fête ses 60 ans ! Les Domaines Bunan sont certifiés Agriculture Biologique et HVE.
Philippe Bunan nous dit que ?les vendanges 2021 ne ressemblent à aucune autre. Les maturités se sont faites attendre, la récolte a été très saine, nous avons eu beaucoup de chance avec le climat. Nous avons bénéficié d?une petite pluie très favorable juste avant la récolte, cela a permis de bien faire mûrir le raisin, nous sommes donc très satisfaits de la qualité récoltée. Ce 2021 est un millésime qui donne des profils de Vins plus aromatiques avec un peu plus de vivacité ce qui est formidable pour le Rosé et le Blanc, le Rouge poursuit tranquillement son élevage. En résumé, des vendanges pas faciles mais avec un très joli résultat.
A la vente : en Bandol Château La Rouvière rouge 2017 et Moulin des Costes 2019 ainsi que notre cuvée Charriage 2019, une cuvée parcellaire assez confidentielle élevée en barriques.
Ce qui est intéressant dans notre gamme c?est que nous proposons des Vins qui ont 18 mois d?élevage en bois, un an en bouteilles pour le Moulin des Costes et 3 ans de bouteilles pour le Château La Rouvière qui développe un très joli profil de Mourvèdre. Les Vins ont ainsi eu le temps de se parfaire avant la dégustation.
Rosés et Blancs 2021 sont des Vins un peu plus vifs, très plaisants avec beaucoup de fraîcheur, bien typés, d?une belle ampleur en bouche, d?une complexité très intéressante qui souligne bien l?effet terroir.
Le 2019 est un vin sur le fruit, nous sommes séduits par ses délicieux arômes de fruits rouges, un vin très agréable à boire. Le 2017 est un millésime très concentré car nous avons fait de petits rendements, de superbes notes d?épices, de graphite, de réglisse, se révèlent au palais. Les tannins sont très soyeux, un vin d?une élégance rare !
cuvée Charriage 2019 est une cuvée parcellaire, les tannins sont ronds, très concentrés, c?est un vin d?une grande complexité que les amateurs de Mourvèdre vont adorer.?
Depuis 1982, on apprécie la famille et leurs Vins, c?est dire ! Envoûtant Bandol rosé Moulin des Costes 2021, 54% Cinsault, 31% Mourvèdre et 15% Grenache, aux senteurs caractéristiques de rose et de fruits secs, allie rondeur et fraîcheur aromatique, complexe et savoureux, à découvrir sur des paupiettes de veau comme sur un soufflé au fromage. Le Bandol blanc Moulin des Costes 2021, 50% Clairette, 27% Bourboulenc, 16% Ugni Blanc et 7% Rolle, est dense et parfumé, frais et suave à la fois, un très joli vin qui dégage de subtils arômes d?amande et de tilleul. Excellent Bandol Moulin des Costes rouge 2019, 70% Mourvèdre, 20% Grenache et 10% Syrah, d?une belle couleur grenat pourpre, aux senteurs de sous-bois, de poivre et de mûre, mêlant charpente et rondeur, corsé et bien épicé en bouche, que l?on vous suggère avec du magret de canard.
On poursuit avec leur Bandol Château La Rouvière rouge 2018, 93% Mourvèdre et 7% Grenache, de robe pourpre, souple et corsé à la fois, de bouche puissante aux nuances de griotte, prometteur. Savoureux Bandol rosé Château La Rouvière 2021, 39% Cinsault, 34% Grenache et 27% Mourvèdre, friand et légèrement épicé, de bouche persistante, de belle robe saumonée, très élégant, tout en bouche, à déboucher sur une soupe au pistou ou un poulet au gingembre.
Magnifique Bandol rouge Charriage 2019, 95% Mourvèdre et 5% Grenache, remarquable, charnu, il est parfumé ( fruits rouges surmûris, cuir, épices), mêle ampleur et densité, un vin de très bonne évolution comme en atteste cet étonnant 2006, ouvert cette année, de bouche puissante et dense, de couleur rouge brun, soyeux, aux connotations de cassis et de poivre, à maturité certes mais de belle tenue !
Famille Bunan
338 bis, chemin de Fontanieu
83740 La Cadière-d?Azur
Tél. : 04 94 98 58 98 Email : bunan@bunan.com www.bunan.com
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 ELLNER
 Château HAUT-SARPE
 Domaine VIRELY-ROUGEOT
 Château FRANC LARTIGUE
 Domaine des RAYNIÈRES
 Maison MOLLEX
 Domaine HEIMBOURGER Père et Fils
 Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils
 Château de CHANTEGRIVE
 Domaine MAESTRACCI
 Paul BARA
 Château La CANORGUE
 Château de TARGÉ
 L'ESTABEL
 THÉVENET-DELOUVIN
 Château LASCOMBES
 VIEUX CHATEAU des ROCHERS
 Domaine Les CASCADES
 Domaine Robert KLINGENFUS
 Jean Pol HAUTBOIS
 Domaine André MATHIEU
 ROYER Père et Fils
 Domaine Gérard BRISSON
 Domaine de L'AMAUVE
 Château ÉTANG des COLOMBES
 Château BELLE GARDE
 Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU
 Domaine Nathalie et David DRUSSÉ
 Château La VARIÈRE
 DOMAINE GOURON
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 DOMAINE PICHARD
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 DOMAINE ALARY
 CHATEAU REDORTIER
|