Le guide du Vin
Worldwide
guide vin

TOP VIN

 

Les grands vins à petit prix

Edition du 21/07/2009

PriceMinister
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
 

H. DARTIGALONGUE ET FILS

C'est en 1838 sous Louis Philippe, que Pascal DARTIGALONGUE originaire de Saint Lannes près de Madiran s'installa à Nogaro dans le Gers et fonda sa Maison de négoce d'Armagnac qui est encore la notre. En 1969, Pierre Dartigalongue installa sa distillerie à Salles d'Armagnac. Depuis, cinq générations se sont succédées pour assurer et pérenniser «la plus ancienne maison de l’Armagnac». Producteur, distillateur et éleveur, installé dans la région des meilleurs crus de cette eau de vie sept fois centenaire, Dartigalongue est spécialisé dans les très vieux Bas Armagnacs, produits sélectionnés et élevés suivant la tradition ancestrale. Elle offre cette Eau de Vie unique, déclinée en génériques ou en millésimes, dans des présentations luxueuses et personnalisées. La maison détient dans ses vieux chais originels une gamme très importante de vieux Armagnacs Millésimés, vieillissant et se bonifiant dans des fûts en chêne du pays sous le contrôle permanent du maître de chai qui en surveille l’évolution et procède aux diverses manipulations de transvasement et aération . Par ailleurs, à la suite de minutieuses recherches et dégustations, certains millésimes sont assemblés afin de créer des «cuvées spéciales» donnant naissance à des assemblages traditionnels tels V.S.O.P., HORS D’AGE, ou encore à des « 15 ANS d’AGE », » 25 ANS »…, c’est ainsi que pour fêter le 170ème anniversaire de la création de la maison un assemblage exceptionnel de 70% de 1974 et de 30% de 1976, a été réalisé sous la dénomination Cuvée Louis-Philippe 42 %, 70 cl. (Carafe) (roi des Français en 1838). Remarquable Bas-Armagnac cuvée Louis-Philippe (70% de 1974 et 30% de 1976), aux nuances de rancio et d’épices, très floral, à la fois sec et suave, très persistant au palais. Découvrez également ce Bas-Armagnac de 25 ans, assemblage de plusieurs Armagnac dont le plus jeune a au minimum 25 ans, racé, avec ces connotations de figue sèche et de cacao, légèrement fumées, d’une grande onctuosité en bouche, très parfumé (noix, pruneau), d’une longue finale.

Françoise Dartigalongue
Place du Four - BP 9
32110 Nogaro
Téléphone :05 62 09 03 01
Télécopie :05 62 09 01 78
Email : dartigalongue@vinsdusiecle.com
Site : dartigalongue
Site personnel : www.dartigalongue.com

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château HAUT-MOUSSEAU

Un vignoble de 33 ha planté sur des sols argilo-calcaires et graveleux. Le Côtes-de-Bourg cuvée Prestige 2006 (60% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon, issu d’une sélection de vieilles vignes sur sol argilo-calcaire, élevage en fûts durant 14 à 16 mois), est un vin de belle charpente, de couleur grenat, au nez délicat qui développe des notes de fruits noirs mûrs (groseille, mûre) et d’épices, un vin qui allie rondeur et densité, prometteur. Goûtez l’Optimus du Château Pontac-Gadet 2005, vin dense aux arômes très complexes de fruits mûrs, opulent et élégant, d’une belle longueur. Excellent Côtes-de-Bourg Château Terrefort-Bellegrave 2006 (99% Merlot, 1% Cabernet-Sauvignon, une sélection de vieilles vignes de plus de 60 ans), un vin ferme et riche, coloré et bouqueté, avec des notes de cerise confite et de sous-bois (mousse, champignon).

Famille Briolais

33710 Teuillac
Téléphone :05 57 64 34 38
Télécopie :05 57 64 31 73
Email : aurorebriolais@vignobles-briolais.com
 

Domaine PICHARD

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine au sol maigre, silico-argileux, très caillouteux, où l’exposition plein sud à mi-coteau permet d’obtenir des vins de très grande qualité. Beau Madiran 2005, très bien élevé en barriques, un vin remarquable, de robe soutenue, de bonne base tannique, riche, aux connotations caractéristiques de pruneau et de violette, tout en bouche, gras, bien corsé, avec ces nuances de fruits macérés et d’humus bien séduisantes, un vin qui poursuit sa belle évolution. La cuvée Tradition est plus ronde, bien corsée, un vin souple qui permet d’attendre l’évolution du grand vin. Remarquable 2004, puissant, fin, élégant, avec de la matière, aux arômes de petits fruits rouges intenses (cassis, cerise), d’une jolie finale.

Jean Sentille

65700 Soublecause
Téléphone :05 62 96 35 73
Télécopie :05 62 96 96 72
 

Château TROTTE VIEILLE

Au sommet, incontestablement. Superbe Saint-Émilion 1er GCC 2006, avec des notes de cassis, de poivre et de sous-bois, aux tanins riches, d’un bon équilibre, qui allie une charpente réelle à un joli fondu en bouche, de garde. Le 2005 est un bel exemple des grands vins de terroir (le sien se situe sur un rocher avec seulement 30 cm de terre), de couleur pourpre, racé, un beau vin concentré, au nez intense, tout en nuances aromatiques (fraise, cerise, myrtille), où dominent la réglisse et les épices, de bouche riche, un vin où toute la puissance de ce très grand millésime joue à plein, de garde. Le 2004 est concentré mais très fin, très équilibré, aux tanins riches et soyeux, au rouge profond, de belle évolution. Remarquable 2003, aux senteurs de fruits rouges mûrs (griotte, framboise), de cuir et d’épices, mêlant distinction et richesse, d’évolution prometteuse. Goûtez le Pessac-Léognan Château Baret rouge 2005, au nez de petits fruits cuits, qui allie puissance et souplesse, de robe grenat soutenu, très réussi comme le Pessac-Léognan Château Baret blanc 2006, suave en bouche, harmonieux, aux arômes de fruits blancs et de lys, d’une grande richesse aromatique en finale. Beau Pomerol Domaine du Clos de l’Église 2005, finement boisé, issu du plateau de l’appellation, puissant et coloré, aux notes de cassis et de cannelle, un vin subtil, dense, aux tanins riches et veloutés. Château BATAILLEY : À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Propriétaire de la maison Borie-Manoux, Philippe Castéja est surtout propriétaire de plusieurs crus remarquables qui bénéficient de prix sages. Très beau Pauillac 2005, au charnu bien caractéristique, avec cette pointe d’épices et cette charpente à la fois puissante et souple, bien corsé comme il se doit, d’une belle palette aromatique (fruits mûrs, sous-bois, épices), un vin qui devrait tenir toutes ses promesses. Le 2004 est de belle robe profonde, aux arômes persistants de petits fruits rouges mûrs avec des notes épicées, un vin d’une grande structure, avec des tanins riches. Voir le Château Trottevieille à Saint-Émilion.

Philippe Castéja

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 24 71 34
Télécopie :05 57 87 60 30
Email : domaines@borie-manoux.fr
Site personnel : www.borie-manoux.com
 

CHÂTEAU DES MAILLES

Le château appartient à la famille Larrieu depuis 1734, il est situé sur un coteau argilo-calcaire faisant face à la Garonne, et reposant sur d’énormes bancs d’huîtres fossiles. Bénéficiant ainsi d'une exposition plein sud, le vignoble s'étend sur une superficie de 28 hectares dont 23 sont consacrés aux vignes blanches et 5 aux vignes rouges. Le Sainte-Croix-du-Mont 2005 est de belle robe dorée, avec des arômes de fleurs blanches et de miel, une bouche onctueuse à la finale vive et dense, typé et riche, très parfumé, très persistant, qui associe finesse et richesse aromatique. Le 2003 est tout en subtilité d’arômes (fruits cuits, aubépine), d’une douce onctuosité, un vin à découvrir à l’apéritif ou sur un dessert, très abordable. Le 2002 est un vin persistant, aux nuances aromatiques complexes (rose, acacia, miel...), très équilibré, fondu en bouche, de belle garde comme ce remarquable 2001, onctueux à souhait, au nez complexe et puissant dominé par des notes de miel et d’abricot confit. Superbe cuvée Laurence 2005, de couleur dorée, au nez dominé par les fruits mûrs (poire) et les petits fruits secs, légèrement miellé, tout en suavité et finesse, de belle garde. Pour le plaisir, cette superbe cuvée Laurence 98, au nez riche dominé par des notes de fruits macérés, qui commence à se goûter parfaitement.

Daniel et Laurence Larrieu

33410 Sainte-Croix -du-Mont
Téléphone :05 56 62 01 20
Télécopie :05 56 76 71 99
Email : chateaudesmailles@vinsdusiecle.com
Site : chateaudesmailles
Site personnel : chateau.des.mailles.monsite.wanadoo.fr
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
H. DARTIGALONGUE ET FILS

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château HAUT-MOUSSEAU
Domaine PICHARD
Château TROTTE VIEILLE
CHÂTEAU DES MAILLES

CHAMPAGNE : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


INDISPENSABLES


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT CHAMPAGNE
e_champagne.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
CHARLES HEIDSIECK (Millénaire)
KRUG (Grande Cuvée) (r)
POL ROGER (Sir Winston Churchill) (r)
TAITTINGER (Comtes de Champagne) (r)
ALAIN THIÉNOT (Grande Cuvée)
DEVAUX (D) (r)
MOËT ET CHANDON (Dom Pérignon)
ELLNER (Prestige) (r)
PHILIPPONNAT (Clos des Goisses)
BOLLINGER (RD)
CANARD-DUCHÊNE (Charles VII)
RENÉ GEOFFROY (Volupté)
LAURENT-PERRIER (Grand Siècle)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
GOSSET (Grand millésime) (r )
ROEDERER (Cristal)
DE SOUSA (Caudalies)
DE TELMONT (O.R.1735)
ALFRED GRATIEN (Paradis) (r)
PIPER-HEIDSIECK (Rare)
Pierre PETERS (Spéciale Millésime)
(RUINART (Dom Ruinart) (r))
DE VENOGE (Princes)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
Pierre ARNOULD (Aurore)*
PAUL BARA (Réserve) (r)*
Franck BONVILLE (Grand Cru)
LOMBARD (Millésime) (r)
Philippe de LOZEY (Réserve)*
RALLE (Réserve)
René RUTAT (Millésimée)
Maurice VESSELLE (Millésimé)*
BARON ALBERT (La Préférence) (r)
BARON FUENTÉ (Cuvée Prestige) (r)
Guy CADEL (Grande Réserve) (r)*
De CASTELNAU (Millésimé)*
Roger COULON (Prestige) (r)
GIMONNET-GONNET (Prestige)*
LAURENT-GABRIEL (Prestige) (r)*
LENIQUE (Millésime) (r)*
Rémy MASSIN (Prestige)*
Michel ARNOULD (Grande Cuvée)*
BOURDAIRE-GALLOIS (Prestige)*
CLÉRAMBAULT (Grande Époque)*
GATINOIS (Millésime)*
Pierre GOBILLARD (Prestige)*
MORIZE (Grande Réserve) (r)
PANNIER (Égérie) (r)*
MARQUIS DE POMEREUIL(Cuvée des Fondateurs)*
VAUTRAIN-PAULET (Grande Réserve)*
BARDOUX (Millésimé)
BONNET-GILMERT (Grand Cru)*
Christian BOURMAULT (Grand Éloge)*
Philippe DUMONT (Prestige)*
FENEUIL-POINTILLART (Premier Cru)
Jean-Michel PELLETIER (Anaëlle) (r)
THÉVENET-DELOUVIN (Carte Noire)*
ASPASIE (Brut de Fût)*
BOURGEOIS-BOULONNAIS (Premier Cru) (r)
BRIXON-COQUILLARD (Prestige)*
Éric BUNEL (Millésime)*
J.CHARPENTIER (Pierre-Henri)*
COLLARD-PICARD (Prestige) (r)
Michel GENET (Grand Cru)*
HENIN-DELOUVIN (Sélection)*
JACQUART (Nominée)
JANISSON ET FILS (Grand Cru)*
LALOUELLE (Confidentielle)*
LAVAURE-HUBER (Sélection)*
Veuve Maurice LEPITRE (Heritage)*
MALETREZ (Premier Cru)*
MALLOL-GANTOIS (Grande Réserve)*
MARIE-STUART (Millésimé)
SIMART-MOREAU (Millésimé)
DE CARLINI (Grand Cru)
Guy CHARBAUT (Millésime)*
Nicolas FEUILLATTE (Palmes d'Or)*
FLEURY (Fleur de l'Europe)
J.-M. GOBILLARD (Grande Réserve)
MOUZON-LEROUX (Millésime)
SANCHEZ LE GUÉDARD (Prestige)
Florent BERGERONNEAU (Prestige)
Raymond BOULARD (Comète) (r)
BRISON (Louise Brison)
Dany FEVRE (Millésime)*
Bernard GIRARDIN (cuvée BG)
Louis DUCREY (Brut Premier Cru)
LACROIX (Grande Réserve)
LANCELOT-PIENNE (Table Ronde)
STEPHANE et Fils (Dionysos)*
Veuve DOUSSOT (Grande Cuvée)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BONNAIRE (Millésimé)
Gaston CHIQUET (Blanc de Blancs) (r)*
DELAUNOIS (Sublime)*
GONET-SULCOVA (Grand Cru)(r )*
LECLERC-BRIANT (Les Crayères)*
Charles MIGNON (Grande Cuvée)*
Pierre MIGNON (Madame)*
PRIN (Prestige)*
VINCENT D'ASTRÉE (Millésimée)*
Zoémie DE SOUZA*
BOURGEOIS (Cuvée de l'Écu)*
Christian BUSIN (Uzès) (r)*
Jacques BUSIN (Réserve) (r)*
Claude CAZALS (Extra-Brut)*
CHARDONNET (Réserve)*
DRAPPIER (Grande Sendrée)*
GIMONNET (Fleuron)*
René JOLLY (Cuvée Spéciale RJ)(r)*
LEGRAS et HASS (Blanc de Blancs)*
PREVOTEAU-PERRIER (Adrienne Lecouvreur) (r)*
VOLLEREAUX (Marguerite)*
BARDY-CHAUFFERT (Réserve)*
BOUCHÉ (Saphir)*
COLLARD-CHARDELLE (Prestige)
DEROUILLAT (Réserve)*
FLUTEAU (Grande Réserve)
GAUDINAT-BOIVIN (Grande Réserve)*
HAMM (Signature) (r)*
Guy LARMANDIER (Grand Cru)*
LASSALLE-HANIN (Grande Réserve)*
PERSEVAL-FARGE (Jean Baptiste)*
J.-L. VERGNON (Grand Cru)*
WIRTH et MICHEL (Brut)
BEAUMONT DES CRAYÈRES (Fleur de Prestige)*
CHÂTEAU DE BOURSAULT (Prestige)(r)*
Daniel CAILLEZ (Héritage)*
Jean-Marc CHARPENTIER (Prestige) (r)
COUTIER (Henri III)
DANGIN (Prestige)
DAUBY (Cœur de Cuvée)
FANIEL-FILAINE (Eugénie) (r)
GOUSSARD-DAUPHIN (Prestige)*
Michel LABBÉ (Prestige)*
LANCELOT-ROYER (Chevaliers)
Jean MICHEL (Spéciale)
Albert de MILLY (Premier Cru)*
Pierre PAILLARD (Millésime)*
Marc RIGOLOT (Blanc de blancs)
ROBERT-ALLAIT (Prestige)*
ROYER (Grande Réserve)*
AUDOIN DE DAMPIERRE (Grand Vintage)*
BLONDEL (Blanc de blancs) (r)*
BROCHET-HERVIEUX (Millésime)
CHAPUY (Grand Cru)*
MARGAINE (Spécial Club)
UVCB (Grande Réserve)*
Veuve ÉLÉONORE (Grande Réserve)*
Michel TIXIER (Suprême)
BLIN (Millésimé) (r )
BENARD -PITOIS (Blanc de Blancs)*
BOUTILLEZ-VIGNON (Premier Cru)
BRICE (Grand Cru)
Pierre GERBAIS (L'Originale)*
SAINT-GALL (Extra-Brut)
CALLOT et Fils (Grand Cru Millésimé)
DUMENIL (Prestige)
FRESNET-JUILLET (Spéciale Club)
FREZIER-ROGELET (Grand Cru)
André ROBERT (Millésime)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
HARLIN (Gouttes d'Or)
Abel JOBART (Millésime)*
LÉGUILETTE-ROMELOT (Millésimé)*
LOCRET-LACHAUD (l'Abbatiale) (r)
Paul MICHEL (Grande Réserve)*
MONMARTHE (Millésimé)*
(POUILLON et Fils (Réserve)*)
WARIS-LARMANDIER (Empreinte)
AGRAPART (Millésime)
AUTRÉAU-LASNOT (Carte d'Or)
Pierre BERTRAND (Prestige)*
(Bernard BRÉMONT (Prestige)*)
Charles COLLIN (Millésime) (r)*
Maurice LASSALLE (Sélection)
J.-F. LAUNAY (Réserve)
Pierre MONCUIT (Nicole Moncuit)
PIERREL (Grande Cuvée)
(Fabrice PAYELLE (Vieille Réserve))
(Bernard REMY (Millésime))
Diogène TISSIER (Réserve)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
Roland CHARDIN*
Guy CHARLEMAGNE (Charlemagne)*
COLIN (Grand Cru)
DEHU (Léon Lhermitte)
DEMIÈRE (Saint-Mathieu)*
Paul DÉTHUNE (Princesse des Thunes)*
GARDET (Blanc de blancs)*
LECLAIRE (Millésime)*
BEDEL (Entre Ciel et Terre)
Patrice MARC (Millésimé)
MANDOIS (Victor Mandois) (r)
José MICHEL (Spéciale)
PEHU-SIMONNET*
QUATRESOLS-GAUTHIER (Premier Cru)
RODEZ (Blanc de Blancs)*
SADI-MALOT (Millésimé)*

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008
Edition du 07/02/2008
Edition du 31/01/2008
Edition du 24/01/2008
Edition du 17/01/2008
Edition du 10/01/2008
Edition du 03/01/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html