SCEA VIGNOBLES BRUNO SAINTOUT
|
À la fin de l’ancien régime, la paroisse de Saint-Laurent du Médoc avait un curé nommé l’abbé Bridane, qui était meunier. Son moulin se trouvait sur la commune de Reignac (devenue Saint-Julien), sa trace est restée dans l’histoire locale car c’était un prêtre jureur, favorable aux idées de la révolution. Ses prises de position politique lui ont permis de continuer à exercer son ministère et son activité minotière.
Superbe Saint-Julien Château la Bridane 2016, provenant d’un vignoble sur graves garonnaises ( Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot, Cabernet franc), un très beau vin, avec des arômes très présents d’épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, bien structuré et gras en bouche, ample, de très bonne évolution. Le 2015, aux arômes persistants de petits fruits noirs mûrs avec des notes de cannelle, généreux, est ferme, très parfumé, et marie élégamment une finesse tannique à une rondeur persistante. Le 2014, de robe soutenue, où s’entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, est un beau vin typé, de bouche savoureuse.
Les Vignobles Saintout possèdent également le Domaine de Cartujac en appellation Haut- Médoc Cru Bourgeois, ainsi que le Château du Périer en appellation Médoc Cru Bourgeois.
20, lieu-dit Cartujac 33112 SAINT-LAURENT MEDOC Téléphone :05 56 59 91 70 Email : contact@vignobles-saintout.frSite : vignoblessaintoutSite personnel : www.vignobles-saintout.com |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Alain DAVID
Exploitation familiale depuis 4 générations, 4,7 ha, Alain, Nadine et leur fils Benoit élaborent désormais leurs cuvées, confiant seulement le pressurage à la coopérative. Chambres d’hôtes disponibles sur place.
Benoit David nous dit que “les vendanges 2021 n’ont pas été terribles, nous avons rentré la moitié de notre production, ce qui nous a fait un rendement de 5 000 et quelques kilos au lieu des 10 000 qui nous étaient autorisés. Nous avons débloqué un peu de nos vins de réserves. Dans nos habitudes, nous vendons 50% au kilos et 50% en Champagne, mais cette année nous avons décidé de rentrer l’intégralité chez nous afin de pouvoir faire notre tirage.
Tous les ans, je goûte le tirage et j’essaie de baisser au maximum la liqueur, notamment sur notre cuvée d’entrée de gamme où le dosage était à la base de 10g, nous avons réussi à descendre à 7g, le but étant d’aller de plus en plus vers des champagnes Extra- Brut.
Notre prochain projet est d’avoir notre propre centre de pressurage d’ici 5-6 ans. Nous faisons notre propre Champagne depuis 2013, mais nous faisons presser à la coopérative, où nous avons notre propre pressoir.”
On apprécie ce Champagne brut Blanc de noirs cuvée Nadine et Alain, 100% Pinot Meunier, tout en finesse, aux notes d’aubépine et d’amande, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de salinité, d’une belle harmonie au palais, c’est une réussite.
Excellent Champagne brut cuvée Duo d’Effervescence, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, tout en bouche, aux connotations fruitées persistantes avec des connotations d’abricot et une note de grillé, dense et finement bouquetée.
Le Champagne brut cuvée Harmonie Cépagienne, brut sans année, 15% Chardonnay, 55% Meunier et 30% Pinot noir, avec des arômes bien présents de fruits mûrs, des notes de tilleul et de pêche en bouche, très charmeur, de mousse fine.
Il y a aussi le Champagne blanc cuvée René, avec ces nuances de fleurs blanches, de brioche et de noix, associe élégance et charpente, finesse et densité, il est à savourer sur des quenelles de brochet.
Joli Champagne blanc Bulles Dorées, aux arômes d’amande fraîche, qui associe élégance et structure, une cuvée charpentée, harmonieuse en bouche, tout en fraîcheur aromatique, de mousse légère, très parfumée au palais.
Et le Champagne blanc cuvée Gisèle, de robe jaune or, au nez de narcisse, avec une bouche parfumée aux nuances florales et légèrement miellées, c’est une cuvée charmeuse et intense. 2, rue de Boursois 51480 Bours Téléphone :03 26 58 41 76 et 07 87 25 14 71 Email : champagne-a-david@orange.fr
|
Château BARRÉJAT
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine qui est l’archétype de ce que doit être un Madiran, un vin à la fois très puissant et épicé, mais aussi parfumé et souple, selon les millésimes. Vignoble de 40 ha.
Selon Denis Capmartin, “l’année 2021 est une année correcte au niveau des vendanges même s’il y a eu des problèmes de gel et de grêle.
En rouge, la récolte a été bonne, mais il nous manque des blancs qui ont été plus touchés au niveau du gel.
En 2022, nous vendons, en rouge, les vins de 2020, et les vins de 2021 en blanc. Nous devions faire un blanc un peu intermédiaire, ni moelleux ni sec, en 2021, mais, comme nous avons manqué de volume, nous n’avons pas pu le produire. On essayera de le faire sur 2022 si les récoltes nous le permettent.”
Une référence dans la région, on y déguste ce Madiran rouge Extrême 2020, 80% Tannat, 20% Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, orné d’une superbe étiquette, aux reflets pourpres, aux arômes de fruits mûrs ( cassis, mûre) et de réglisse, un vin étoffé, complexe comme nous les aimons, aux tanins bien fondus mais présents, charnu en bouche. Son Madiran rouge cuvée des Vieux Ceps 2020, 60% Tannat, 40% Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, qui marie élégamment une finesse tannique à une rondeur persistante, est vraiment bien fait, tout comme le Madiran rouge Tradition 2020, où se mêlent le cassis et la cannelle, bien équilibré avec ses tanins denses et savoureux, un vin d’une belle harmonie, de couleur profonde. Le Pacherenc-du-Vic-Bilh sec 2021, est d’une grande finesse, au nez de fleurs et de petits fruits secs, très harmonieux, séduisant par sa distinction d’ arômes. Suave Pacherenc Mœlleux 2021, ce vin aux notes délicates de rose et de miel, est un vin ferme et parfumé, frais et onctueux à la fois, aux connotations florales, de bouche profonde. Le Côtes de Gascogne rosé 2021, mêle rondeur et nervosité, dense, de bouche persistante et fruitée, parfait avec un carré de porc rôti . Fantastique Armagnac 2005, Baco et Folle Blanche, suave, développant des senteurs d’abricot macéré, de moka et d’épices douces, d’une grande suavité et persistance. Denis Capmartin 32400 Maumusson Téléphone :05 62 69 74 92 Email : deniscapmartin@laposte.netSite personnel : www.chateaubarrejat.com
|
Domaine CRÊT des GARANCHES
À La tête des Premiers Grands Vins Classés. Au sud du Mont Brouilly, Sylvie Dufaitre-Genin produit des Brouilly et Côte de Brouilly et cultive avec conviction ses 11,65 ha, Gamay noir à jus blanc. Elle élève patiemment son vin pour obtenir des millésimes dignes de ses aïeuls vignerons, présents à Odenas depuis 1752.
Depuis plusieurs années, le Crêt des Garanches s’est engagé dans une démarche respectueuse de la nature en supprimant l’utilisation des insecticides sur son exploitation.
Afin de garantir le bon développement des vignes de Gamay noir à jus blanc qui produisent le vin du domaine, c’est la régulation naturelle de la faune et la flore locale qui rempli son œuvre. Tous les ans, les vignes, d'une moyenne de 40 ans d’âge, sont vendangées à la main pour les Côtes de Brouilly; les Brouilly, eux, le sont à la machine et à la main. Lutte phytosanitaire raisonnée.
Vous allez adorer son remarquable Côte-de- Brouilly 2018, aux notes de mûre et de violette, de charpente équilibrée, très charmeur, de bouche charnue et persistante, très caractéristique de ce que doivent être les meilleurs vins de l’appellation.
Possédant son propre caractère, le Brouilly cuvée Spéciale 2018, de bouche corsée, dévoile des connotations de cerise, de sous-bois et d’épices, développe des tanins étoffés, un bien joli vin, surprenant par son évolution, que l’on peut ouvrir sur un magret de canard ou une échine de porc aux pruneaux, par exemple.
Excellent Brouilly rouge Préférences d’Olivier 2021, il développe des notes de griotte, mêlant souplesse et intensité aromatique, bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale, il est bien typé, à prévoir, notamment, avec une daube de canard ou un filet de bœuf en croûte. Quant au Brouilly 2020, mono cépage Gamay noir à jus blanc, vignes de 40 ans en moyenne, avec des notes de mûre et de poivre, de bouche à la fois puissante et ronde, d’une belle couleur rubis prononcé, il s’associe aussi bien à une pintade aux choux que sur un Saint-Marcellin.
Très réussi Côte-de- Brouilly rouge Préférences d’Olivier 2020, coloré, typé, aux arômes complexes où dominent la prune et les sous-bois, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche corsée et épicée, est parfait avec un feuilleté d'escargots aux champignons ou des paupiettes de veau. Sylvie Dufaitre-Genin 495, route du Pavillon de Garanches 69460 Odenas Téléphone :06 80 00 69 18 Email : sylvie.dufaitre-genin@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/cretdesgaranchesSite personnel : www.cretdesgaranches.fr |
CHATEAU MAYNE LALANDE
Accède à la hiérarchie des Premiers Grands Vins, ce qui vient récompenser la maîtrise de l’élevage de la famille Lartigue, sa passion et une régularité exceptionnelle depuis une trentaine de millésimes, à des prix qui devraient faire rougir des “crus classés” plus connus !
Splendide Listrac Médoc 2018, au nez de cannelle, de cuir et de petits fruits rouges macérés, riche, d'une longue finale, qui commence à très bien s'apprécier sur une cuisine délicate, comme des noisettes d'agneau aux flans de légumes ou un filet de bœuf duchesse. Le 2017, de couleur carmin, charnu comme il se doit, au nez où dominent la cerise confite et les épices, aux tanins concentrés et fondus à la fois, bien charpenté, tout en distinction.
Fidèle à lui-même, mêlant charme et ampleur, le 2016, a une belle robe brillante, avec ces notes de framboise et de violette au palais, est un vin vraiment savoureux, très classique, un vin gras et dense, au nez épicé, aux tanins présents qui commencent à se fondre, bien typé comme on les aime, d’excellente garde, comme le 2015, qui est d’une belle couleur profonde avec des arômes de fruits frais et de poivre, souple et ample en bouche, d’un bel équilibre, au nez complexe à dominante de prune et d’humus, aux tanins bien présents, d’une finale dense avec cette saveur d’épices. Le 2014, 60% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot, 5% Cabernet franc, 5% Petit Verdot, fort bien élevé en barriques (30% de barriques neuves) est riche en bouquet comme en matière, complet, élégant, tout en bouche, aux nuances de cassis, de truffe et d’humus. Le 2013 est très réussi, élégant, aux tanins riches et veloutés à la fois, tout en finesse aromatique (cuir, groseille...), un vin de robe grenat soutenu, corsé, idéal, par exemple, sur un filet d'agneau aux échalotes confites ou un sauté de chevreau à la moutarde.
Découvrez également de belles chambres d’hôtes sur place. Alice-Jeanne Lartigue 7, route du Mayne 33480 Listrac Médoc Téléphone :05 56 58 27 63 Email : contact@chateaumaynelalandeSite : chateaumaynelalandeSite personnel : www.chateau-mayne-lalande.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Clos LOUIE
❤❤❤❤ Propriété de 4,35 ha, sur sol argilo-calcaires et ferrugineux rouges, certifiée Bio depuis 2012 et en cours de certification Biodynamique.
Nous avons aimé cet agréable Castillon Côtes de Bordeaux rouge 2019, 60% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon et 30% Cabernet franc, étonnant par son fruit, de bouche suave, avec ces connotations subtiles de fruits rouges et de violette, très harmonieux (39 €).
Pascal et Sophie Lucin-Douteau
1, Terres Blanches
33350 Saint-Genès-de-Castillon
Tél. : 05 57 74 46 63 et 06 89 63 33 59 Email : closlouie@orange.fr
|
Domaine des FOURNELLES
❤❤❤❤ Le vignoble, bien exposé à flanc de coteaux, est situé sur le versant sud-est du Mont Brouilly dominé par la Chapelle de la Vierge aux Raisins. Le Domaine, dont la culture de la vigne est la seule vocation, a une superficie de 8 ha sur la commune de Saint-Lager, une région au climat tempéré qui bénéficie d'un bel ensoleillement. Les vendanges sont manuelles. Le Domaine a obtenu le label HVE. Superbe Côte de Brouilly Godefroy 2018, cépage Gamay noir à jus blanc, vignes de 65 ans plantées sur des éboulis de schistes porphyres, d?une robe rouge cerise limpide, développe un nez de griotte mais aussi avec des arômes de cassis et de pivoine et une bouche fraîche aux tanins biens fondus, un vin qui demande une cuisine riche.
Le Côte-de- Brouilly Tradition 2019, Gamay noir à jus blanc, vignes de 65 ans, encore jeune, est ample et savoureux, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, alliant finesse et structure, de bouche savoureuse.
Le Beaujolais-Villages rosé Passion 2019, Gamay noir à jus blanc, vignes de 65 ans, il est gourmand et fruité, parfait sur les charcuteries lyonnaises.
Guillaume Dumontet
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château BOSSUET
 Jacques DEFRANCE
 Château La GRACE FONRAZADE
 Domaine PICHARD
 Château BOUSCAUT
 Château FONBADET
 THÉVENET-DELOUVIN
 Vignoble André HARTMANN
 Francis BLANCHET
 Château Le CAILLOU
 Domaine DENIS Père et Fils
 R. RENAUDIN
 Domaine de L'AMAUVE
 Château de FONTCREUSE
 Domaine CRÊT des GARANCHES
 Château LESTAGE-DARQUIER
 André DILIGENT et Fils
 Domaine René FLECK et Fille
 Domaine de la CHAISE
 Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 Château FRANC LARTIGUE
 Domaine GRESSER
 Domaine PETIT & Fille
 Château CANTENAC
 Château GRAND-PUY-LACOSTE
 Château du MOULIN VIEUX
 Château LANIOTE
 Domaine Guy BAUDIN et Fils
 DOMAINE GOURON
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE COMTE PERALDI
 CHATEAU MACQUIN
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 DOMAINE PIERRE GELIN
 CHARLES SCHLERET
|