Les Vins Qui Comptent

Edition du 19/04/2022
 

CHAMPAGNE LEGRAS ET HAAS

Notre maison fut fondée en 1991 par François Legras-Haas. Le vignoble appartient à la famille : 15 ha à Chouilly (Chardonnay Grand Cru), 10 ha à Vitry (Chardonnay), 6 ha à Les Riceys (Pinot noir). Rémi, Olivier et Jérôme ont pris en main l’entreprise familiale. La maison poursuit une progression raisonnable tant en France qu’à l’export. Le Grand Cru Chouilly offre un potentiel de garde tout en présentant lorsqu’il est jeune, un caractère frais et léger, apprécié à l’apéritif. Champagne Blanc de blancs Grand Cru Les Sillons 2013, d’une superbe robe or pâle, avec des notes complexes, d’amande fraîche, de fruits mûrs et de petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d’une grande longueur en bouche. Egalement cette très belle cuvée Extra-brut, un Blanc de blancs issu d’une sélection parcellaire des meilleurs lieux-dits, avec un dosage proche du brut nature, au parfum d’amande fraîche, de citron, de pomme reinette, très frais, intense et rond, au nez subtil et persistant, un très beau Champagne, très harmonieux, très minéral et mature comme on les aime. Superbe Champagne Grand Cru Blanc de blancs Millésimé 2012, qui présente au nez des arômes nets de froment, de tabac séché, de fruits compotés. La bouche est pleine, fraîche, le Chardonnay se manifeste par des arômes de fruits jaunes, de miel et d’abricot sec. Le Blanc de blancs Grand Cru, un seul cépage, le Chardonnay, un seul cru, le Grand Cru Chouilly, avec l’incorporation de vins de réserve pour lui assurer une continuité dans la qualité, une cuvée d’une couleur limpide, tout en délicatesse, au nez franc et fleuri de rose et de poire mûre, de bouche fruitée, subtilement épicée. Exigence N°9, 50% Chardonnay et 50% Pinot noir, deux terroirs uniques mariés dans une exigence de perfection. Nez dense de noisette et de jus de raisin, bouche ample et fraîche, très bel équilibre souligné par de séduisants arômes de pommes et de poires. Le brut Intuition, de mousse fine et persistante, associe finesse et structure, d’un jaune brillant, aux senteurs de fleurs et d’épices. Beau rosé, qui sent bon la fraise des bois, ample en bouche, associant richesse et distinction, d’une grande finale. Découvrez également le Coteaux Champenois blanc Chouilly 2014, 100% Chardonnay, bien vinifié.

Brigitte Legras
9, Grande Rue
51530 Chouilly
Téléphone :03 26 54 92 90
Email : direction@legras-et-haas.com
Site : legras-haas
Site personnel : www.legras-et-haas.com



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Vignoble André HARTMANN


Implanté à Voegtlinshoffen depuis 1640, le domaine est issu d’une longue lignée de vignerons qui avec passion ont constitué ce vignoble. La vigne est conduite dans les règles de la culture ancestrale excluant l’usage d’engrais chimiques, assurant un respect de l’environnement, on y conjugue tradition et modernité. Leur fils, Justin, vient d’arriver sur le domaine. On ne se lasse pas de ce superbe Pinot Gris Grand Cru Hatschbourg Armoirie Hartmann 2018, tout en structure et parfums (genêt, pêche), de finale complexe, ample et persistante, un grand vin vraiment racé comme le Gewurztraminer Grand Cru Hatschbourg Armoirie Hartmann 2018, très aromatique (épices, agrumes), bien caractéristique de son terroir, riche au nez comme en bouche, ample et typé. Joli Riesling Bildstoecklé Armoirie Hartmann 2019, c’est un vin tout en finesse et parfums, au nez de petits fruits frais, de bouche ample, vraiment très séduisant.  Le Pinot Blanc Fleurs de Pierres 2018, où dominent des notes de fruits jaunes et de tilleul, est rond et persistant en bouche. L’excellent Pinot Noir Tradition 2017, de bouche charnue, de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins fondus, persistant en finale. Goûtez le Crémant brut d’Alsace, au nez de noisette fraîche, de jolie mousse, rond et fruité en bouche, distingué, très aromatique en finale.

Jean-Philippe Hartmann
11, rue Roger Frémeaux
68420 Voegtlinshoffen
Téléphone :03 89 49 38 34
Email : contact@andre-hartmann.fr
Site personnel : www.vins-andre-hartmann.fr

Château MIRE-L'ÉTANG


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le Château est situé sur la bordure maritime et orientale du massif de la Clape, face au soleil levant, nous précise Bernard Chamayrac. Son vignoble très ancien implanté au milieu d’une garrigue envahissante, s’étale en terrasses surplombant la Méditerranée. Son terroir unique, issu de sols arides et caillouteux, est fortement impacté par la sècheresse mais il doit son originalité à la mer toute proche, qui grâce à ses effluves marines rééquilibre ce climat exigeant. Pour Bernard Chamayrac, “après un printemps très pluvieux et un été sec et chaud, les vendanges 2020 ont débuté avec beaucoup d’avance le 25 Août et ne furent pas simples, car la chaleur et la tramontane cumulées eurent pour effet de précipiter les maturations et de faire baisser les volumes par concentration des baies de raisin. Le millésime est de haute volée avec de belles acidités qui vont garantir un grand potentiel de garde sur les rouges en AOC La Clape ainsi qu’une grande fraîcheur et des arômes très présents sur les blancs et rosés. Les vins disponibles à la vente en 2021 sont en blanc la cuvée Aimée de Coigny 2020, en rosé les cuvées Gris et Corail 2020, en rouge Tradition et Ducs de Fleury 2019, et la Réserve du Château 2018.” Splendide La Clape rouge Réserve du Château 2018, 30% Syrah, 36% Mourvèdre, 34% Grenache noir, sur sol argilo-calcaire, élevage en fûts de chêne neufs durant 12 mois, cuvaison longue de 4 semaines, un vin charnu, velouté, très parfumé, avec ces notes de sous-bois et myrtille, d’une belle ampleur en bouche. Séduisant Languedoc rosé cuvée Gris 2020, sur le fruit et la fraîcheur, avec ce nez de fraise, un vin vif, friand et fruité. Le Languedoc rosé cuvée Corail 2020, est très aromatique, à la fois ferme et friand. Toujours une réussite, La Clape rouge cuvée des Ducs de Fleury 2019, 50% Syrah, 40% Grenache noir, 10% Mourvèdre, développe une jolie concentration d'arômes, un vin intense, de bouche puissante où se retrouvent les fruits noirs, idéal, par exemple, sur un jarret de veau aux cèpes séchés ou une épaule d'agneau au citron confit. Excellent La Clape rouge Tradition 2019, d’une jolie concentration aromatique avec ces nuances de violette et de framboise mûre, c’est un vin tout en bouche. On termine sur La Clape blanc cuvée Aimée de Coigny 2020, aux senteurs de fruits jaunes mûrs et de noix, d’une belle finale, est de bouche riche, fine et persistante, il sera parfait pour accompagner une tarte forestière au magret de canard fumé.

Philippe et Bernard Chamayrac
Route des Vins
11560 Fleury-d'Aude
Téléphone :04 68 33 62 84
Email : mireletang@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateau-mire-letang.com

Domaine du CHALET POUILLY


Depuis plus d'un siècle déjà, la famille Plumet vit dans le village de Solutré-Pouilly situé dans la région du Mâconnais en Bourgogne. Les premières vignes ont été plantées en 1850 - bien qu'il semblerait que l'origine de la propriété familiale remonte à 1774 - depuis les connaissances viticoles ainsi que le savoir-faire familial furent transmis de génération en génération. Ici, on pratique une viticulture en accord avec le respect du terroir et de l'environnement, en étant le moins interventionniste possible lors du travail de la vigne et de la vinification: levures indigènes présentes naturellement sur la peau du raisin ou si les conditions ne le permettent pas ensemencement par levures préférés tradition Bourgogne, pas de chaptalisation (ajout de sucre), pas d'acidification, faible quantité de sucre résiduel ou absence fréquente, utilisation faible des sulfites... Tout cela donne ce remarquable Pouilly-Fuissé 2019, typé, qui associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample, avec des connotations de fleurs fraîches et de noisette, idéal aussi bien sur des crustacés qu’avec un Saint-Nectaire. Excellent Saint-Véran 2019, avec ces notes délicates de pomme et de grillé, parfait, par exemple, avec des quenelles de brochet ou un jambon persillé.

Dr Bernard et Marie-Agnès Léger-Plumet
Les Gerbeaux
71960 Solutré-Pouilly
Téléphone :03 85 35 80 07
Email : contact@chaletpouilly.com
Site personnel : www.chaletpouilly.com

CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


Au 17e siècle, il était de bon ton qu’une famille noble, notable ou aisée possède un domaine en bordelais et y fasse planter un vignoble. François de Chadirac crée son domaine à Vertheuil, il est célèbre pour son roman Uranie et Lucidor, son fils Jean, Conseiller à la table de marbre de Louis XV, lui succède après une jeunesse tumultueuse, et se retire au Souley. Le Château connut une brillante période au XIXe siècle, car son vignoble planté de ceps centenaires et moussus, suscitait la curiosité. L’histoire contemporaine du Château Le Souley Sainte Croix, se confond avec celle de la famille Riffaud. En 1959 alors que le domaine est à l’abandon, son vignoble vendu à l’arrachage, Denise et Paul Riffaud l’achètent et décident de lui rendre son lustre d’antan, car depuis le XVIIe siècle, et la première plantation, aux environ de 1616, le domaine a connu des périodes de grandes prospérité, mais également des moments d’oubli. Depuis maintenant 50 ans la famille Riffaud toute entière, a consacré son temps, les revenus de la propriété et surtout sa passion inébranlable, pour tout d’abord faire renaître, puis protéger le domaine. Paul et son fils Jean ont replanté le vignoble sur un territoire de 25 ha. Aujourd’hui, Paul et Denise sont décédés, mais le vignoble constitue un lien puissant entre tous ; Jean et son épouse Marie-José gèrent le domaine, Frédéric le fils aîné occupe les fonction de maître de chai, Vincent, le cadet a en charge le matériel et l’entretien des bâtiments, Jean-Baptiste le petit dernier règne en maître sur les vignes. Vous retrouverez cette osmose familiale dans leurs vins. Le Souley frappe à votre porte. Ouvrez la toute grande et laissez le entrer, il vous perlera de sa vigne et de son vin. Ne niez pas que le vin est le produit d’une plante magique, connue des hommes depuis la plus haute antiquité, renfermant des substances aux vertus inconnues. Nous ne sommes que vignerons, nous ne savons que soigner vigne et vin. Leur Haut-Médoc 2017 est un vin très plaisant et élégant d’une structure classique avec des tanins souples, il développe de puissants arômes de fruits noirs, un vin bien charpenté, à la fois riche et souple, d’une belle finale aux notes de cassis, de pruneau et d’épices, déjà agréable dans sa jeunesse mais qui a un potentiel.


32, rue des Martyrs de la Résistance
33180 Vertheuil
Téléphone :05 56 41 98 54
Email : vignoblesriffaud@gmail.com
Site : lesouleystecroix
Site personnel : www.lesouleystecroix.com


> Nos dégustations de la semaine

GAMET


La passion, l?enthousiasme, la qualité des cuvées et les prix doux expliquent la place de cette maison familiale dans le Classement.
La maison Gamet est une histoire d?aller-retours entre 2 villages de Champagne : Mardeuil et Fleury-la-Rivière. François Gamet, originaire de Fleury-la-Rivière, descend de son village natal pour aller aider sa grand-mère, Victoire, sur l?exploitation agricole et viticole de Mardeuil. Il y reste pour travailler et fonder sa famille !
Philippe, son fils, remonte à Fleury-la-Rivière pour y rencontrer sa future femme Fabienne, issue d?une famille de vignerons elle aussi. François, le père paternel, et Robert, le père maternel, travaillent durement car les travaux des vignes se font par tous les temps et principalement manuellement, avec des outils rudimentaires. Philippe rejoint rapidement son père après quelques années d?études au lycée viticole d?Avize et s?attelle lui aussi à défricher de nouvelles terres à vignes sur les coteaux raides de Fleury-la-Rivière. Il continue par la même occasion à s?occuper des terres agricoles en production céréalière. En 1992, Fabienne et Philippe fondent ensemble leur propre domaine avec les biens familiaux mais aussi avec l?achat de plusieurs parcelles de vignes.
Les vignes (entre 25 et 45 ans, sol argilo-calcaire) sont plantées sur trois villages : Mardeuil, Damery et Fleury-la-Rivière principalement en Pinot Meunier (55%) et Pinot Noir (35%), quelques vignes en Chardonnay (10%). Les sols sont travaillés mécaniquement et on limite les traitements. La majorité des vignes sont enherbées. La vendange est manuelle et 85 000 bouteilles produites chaque année. Après son frère, Jean-François, Marianne (leur fille) s'implique entièrement au domaine.
L?année 2020 signe un renouveau pour la famille Gamet, nouveaux habillages, une identité plus singulière, et des produits comme le Ratafia remis au goût du jour avec la volonté de le démocratiser sur la scène de la mixologie.
HVE et Viticulture Durable en Champagne depuis 2019.
Marianne Gamet nous dit que ?depuis les vendanges 2018, nous réalisons des parcellaires en levures indigènes sélectionnées que ce soit à Mardeuil ou à Fleury-la-Rivière. Cette micro-gamme qui est actuellement encore en cave sortira fin 2021-2022.
Ce sont donc des nouveautés qui arrivent.
Nous mettons en place depuis la fin de l?année 2020, des coffrets Cuvée Rive Gauche, Cuvée Rive Droite, coffret de 2 rosés avec notre Rosé d?assemblage et le Rosé de saignée.
Et un coffret La Vallée qui est un coffret découverte avec 3 bouteilles Cuvée Rive Gauche, Rive Droite et notre Rosé d?assemblage. A la vente toujours le 2013.
Chez nous, très belle vendange 2020, nous avons préféré récolter un peu plus tardivement, ce fut d?ailleurs le cas ces trois dernières années afin d?attendre la maturité et obtenir de plus hauts degrés. Depuis que nous travaillons avec les techniques biologiques, nos rendements baissent aussi, ils se sont adaptés à une recherche de qualité. Nous travaillons les sols depuis cinq ans, nous étudions notre vignoble pour entamer une conversion en Bio, sans doute d?ici l?année prochaine.
Depuis avril 2019, je suis revenue sur l?exploitation, suivi une école de commerce, je mets mes compétences au service de l?entreprise familiale. Je travaille avec mes parents et mon frère et aime aussi aller sur le terrain, je suis en train de me former au métier de vigneron. Cela fait deux ans que j?apprends à faire du vin et à travailler la vigne.
Mon frère Jean-François vinifie depuis 2018 les vins de la Maison, avec mon père, il apporte un souffle nouveau avec des techniques plus complexes mais très respectueuses du terroir. Il reste très attaché aux méthodes ancestrales moins interventionnistes, plus naturelles. Il s?occupe des vins, avec mon père nous faisons le suivi.
Unn grand coup de cœur pour leur Champagne Extra brut Caractères, Pinot Noir, Meunier et Chardonnay, 80% de vins de réserve (dont 15 différents d?où le nom de cette cuvée ?Caractères?) et 20% de vins de l?année, il est particulièrement subtil et parfumé, aux arômes intenses de fruits frais et une pointe d?épices, de mousse abondante, d?une belle finale distingué, parfait à l?apéritif comme sur une sole meunière (45 €, il les vaut, voir Éditorial).
Belle réussite aussi avec ce brut Nature Millésime 2012, 35% Pinot Noir, 35% Chardonnay, 30% Meunier, un vin mêlant intensité et puissance, d'une belle ampleur, avec des notes de citronnelle et de miel, une cuvée fine et fraîche en bouche, alliant persistance et richesse, de belle robe or pâle.
Le Millésime 2013 suit, de robe or clair, qui mêle finesse et structure, aux connotations de fleurs d?acacia, de bouche intense et savoureuse, d?une grande longueur crémeuse (45 €).
Ils peuvent être également fiers de leur Champagne brut cuvée Rive Gauche, à part égales de Chardonnay, de Meunier et de Pinot Noir, le nom de cette cuvée fait référence au terroir de Mardeuil, situé à gauche de la Marne, là où 1/3 du vignoble de la Maison se situe; dense, très parfumé, mêlant finesse et charpente, d?un bouquet très aromatique aux connotations de pêche, de pain brioché et de citronnelle, un Champagne tout en bouche, riche et très charmeur (34 €).
Toujours savoureux brut Rive Droite, 60% Meunier et 40% Pinot Noir issus de la vendange 2016 et 45% de vins de réserve, de mousse fine et persistante, d?une belle complexité en bouche, un Champagne très bien dosé, ample et charpenté, qui sent le pain grillé et la pêche jaune, d?une belle élégance, avec des nuances de fleurs au palais, tout en structure, d?une très belle finale (30 €, ce n?est vraiment pas cher).
Le brut rosé, est un assemblage 60% Meunier et 40% Pinot Noir issus de la vendange 2015, 17% vin rouge (Meuniers du Clos des Goulots de Fleury-la-Rivière), un équilibre parfait entre fraîcheur et intensité aromatique, Meuniers et Pinots noirs expriment de gourmands arômes de fraises et framboises (32 €).
Superbe brut Rosé de saignée, 100% Meunier de la vendange 2014, vignes de 50 ans, il développe une attaque vive et gourmande, joli bouquet aromatique de fruits rouges et noirs évolués (mûre et cassis) comme la fraise des bois et la framboise mûre (44 €). A noter de très jolis cidres.

Fabienne et Philippe Gamet
12, rue Pasteur
51530 Mardeuil
Tél. : 03 26 51 87 54
Email : info@champagne-gamet.com
www.champagne-gamet.com
 


Jacques DEFRANCE


Depuis 1867, quatre générations se sont succédées sur des climats renommés. Louis, Roger, Jacques et, aujourd'hui, Christophe Defrance, tirent de leurs terroirs les meilleurs assemblages. Au-delà des perles effervescentes, la famille Defrance a depuis de longues dates le privilège et l'art de vinifier le fameux Vin Rosé des Riceys. Le domaine est composé essentiellement des cépages Pinot Noir et Chardonnay.
La production est mise en œuvre grâce à des moyens techniques soignés : Christophe Defrance à la tête du vignoble depuis 1988, a profondément fait évoluer les techniques de vinification en alliant savoir-faire et système de production moderne. En collaboration avec son épouse, ils suivent leur objectif de culture raisonnée, vieillant à suppprimer tous les intrants (insecticides, anti-botrytis, herbicides); la totalité des sols de leur domaine sont cultivés mécaniquement. Et depuis 2017, le Champagne Jacques Defrance est certifié Terra Vitis.



?Malgré un été très chaud et des dégâts d'échaudage sur la vendange 2020, cela n?a pas altéré la qualité des raisins car la quantité importante nous a permis de compenser, nous précise Christophe Defrance. Les Pinots noirs se révèlent superbes, profonds, aromatiques, les Chardonnay sont un peu moins alcoolisés et le rapport acidité est légèrement déséquilibré, ce seront des Chardonnay d'assemblage.
Nous avons une nouvelle Cuvée Blanc De Blancs, vendange 2018, mise en bouteilles en 2019 et sortie en vente en 2020. C'est un Champagne de jeune Chardonnay, élégant, aux notes d'agrumes (citron, pamplemousse) d'une belle vivacité.     
Nous proposons à la vente cette année : Champagne Brut Millésimé 2004, 2008, puis 2009, Brut Tradition, Brut rosé, Rosé de Riceys, quelques bouteilles en 2006 puis 2012 et 2014 en fin d'année, Native Solera Brut, Native Extra Brut, Native rosé Brut, Cuvée Excellence, Prestige Brut, Brut Exception, Brut Nature et la nouvelle cuvée Blanc De Blancs.
A noter : toutes les cuvées bénéficieront d'un changement d'étiquettes au cours de l'année 2021. Nous espérons reprendre bientôt les travaux commencés pour refaire les bureaux et l'accueil.?

Voilà un très beau Champagne Brut Prestige Millésime 2009, 80% Chardonnay et 20% Pinot Noir, il a une belle robe jaune pâle, aux reflets dorés, très bien équilibré en acidité, persistant, aux arômes de fleurs blanches et de citron mûr, d?une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche. Le Brut Exception, un Blanc De Blancs 100% Pinot Blanc, est particulièrement séduisant, tout en fraîcheur avec des notes de fruits secs et d?acacia, de mousse très persistante.
Dans la lignée, le Brut Nature, 95% Pinot Noir et 5% Chardonnay, élaboré sans liqueur d'expédition, avec des arômes délicats mais bien présents de fleurs blanches fraîches, de fougère et d?abricot, d?une grande finesse.
Le Rosé Brut Argile Rose, 90% Pinot Noir dont 15% de rouge et 10% Chardonnay, est très charmeur, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise?), avec cette touche délicatement épicée en finale, de mousse abondante et harmonieuse.
Excellent Brut Terre Blanche, un Blanc De Blancs 100% Chardonnay, tout en charme, complexe, au nez de petites fruits frais (citron) et une dominante de lis, très bien équilibré en acidité, c?est une cuvée puissante et bouquetée.
Superbe Native Solera Brut, un Blanc De Blancs 100% Chardonnay, qui dégage un nez franc et fruité (agrumes), une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité et cette note de pain grillé bien spécifique au palais. Le Native Extra Brut, tout en fruits et finesse, ample, a des nuances subtiles de pomme cuite, de musc et de fruits secs, de bouche parfumée et suave, de très belle évolution. Le Native rosé Brut, est d?une belle rondeur, avec un bouquet très marquant aux notes de rose, de musc et de mûre, de mousse crémeuse, que l?on peut aussi bien apprécier sur un brie de Melun qu?avec une tarte aux brugnons. Belle cuvée Excellence, très séduisante, aux arômes de poire et de noisette grillée, de robe jaune pâle aux reflets d?or, puissante et élégante à la fois, tout en charme. Le Prestige, issu de cuvées sélectionnées provient de l'assemblage à majorité de Chardonnay avec 30% de vins de Réserve, avec cette robe délicate et limpide, est très élégant et généreux, aux notes de fruits secs et de poire.

Christophe Defrance
28, rue de La Plante
10340 Les Riceys Bas
Tél. : 03 25 29 32 20
Email : champagne-jacques-defrance@wanadoo.fr
www.champagnejacquesdefrance.fr
 


Domaine GOURON


Au sommet, Laurent et Stéphane, vinifient et commercialisent ensemble les vins provenant des 28,50 ha morcelés en de nombreuses parcelles : argilo-calcaires et argilo-siliceuses, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. Cette diversité de sols a permis de créer différentes cuvées mettant en valeur l'expression, fruitée en plaine et corsée sur les coteaux.
Toute l?année un travail important est effectué à la vigne afin d?obtenir les meilleurs fruits : l?exigence d?une taille courte, des sols enherbés et de l?éclaircissage s?orientent vers des rendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de l?environnement. Les vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis en bouteilles à la propriété.
Laurent Gouron estime que ?2020 a été une belle année, les vins ont un bel équilibre, je les situerai dans le style des 2018 avec une agréable minéralité mais moins concentrés. Nous avons une nouvelle cuvée: Le Bois d'Arçon 2020, un vin frais, riche issu d'un beau terroir géo-calcaire qui sera à déguster en 2022. Nous présentons à la vente cette année en rouge La Croix Boissée 2014, un vin provenant d'un terroir exceptionnel, et aussi, toujours en rouge, la Cuvée Domaine 2019 puis 2020; en rosé le 2020; en blanc le 2018 et encore terroir 2018 et Vieilles Vignes 2015.?
Beau Chinon rouge cuvée terroir 2018, réunit concentration aromatique et souplesse, aux notes de griotte mûre, avec cette pointe de poivre séduisante, c?est un vin coloré, charnu, de bouche soyeuse mais puissante. Une référence encore, ce Chinon rouge cuvée Vieilles Vignes 2015, pur Cabernet franc issu de Vignes de plus de 45 ans, aux arômes riches de cassis et d?épices, qui séduit par l?intensité du fruit, sa structure et sa longueur, d?excellente évolution comme cet autre Chinon rouge La Croix Boissée 2014, il est d?une belle structure tannique et d?une grande expression aromatique avec ce goût légèrement fumé, de bouche suave et riche, parfait avec un ragoût de bœuf aux champignons ou un rôti de dindonneau en terrine.
Le Chinon blanc La Croix Boissée 2018 est d?une grande finesse, un vin au nez délicat où l?on retrouve les fleurs blanches et la pomme, de bouche franche.
Le Chinon rouge 2019, dense, coloré, est un vin souple et ferme à la fois, aux notes fruitées persistantes au palais.  Et le Chinon rosé 2020, sur la fraîcheur, au nez de fraise, sec et friand, vif et parfumé en bouche.

Laurent et Stéphane Gouron
2, La Croix-de-Bois
37500 Cravant-les-Coteaux
Tél. : 02 47 93 15 33
Email : info@domaine-gouron.com
www.vinsdusiecle.com/gouron
www.domaine-gouron.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020

 



Domaine Les CASCADES


Domaine BERTRAND-BERGÉ


SCHAEFFER-WOERLY


Château CANTENAC


Maison ZOELLER


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Château GRAND-PUY-LACOSTE


Château CERTAN de MAY de CERTAN


Francis BLANCHET


Domaine LUQUET depuis 1878


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Pierre BOURÉE Fils


Château HAUT-SAINT-CLAIR


Château BERTHENON


Château LESTAGE-DARQUIER


Sylvain MOSNIER


André DILIGENT et Fils


Jean-Michel PELLETIER


Château DARIUS


Château DESMIRAIL


Domaine Robert KLINGENFUS


Domaine de L'OLIVETTE


Vignoble André HARTMANN


Château BOSSUET


Domaine de TORRACCIA


Château MAYNE LALANDE


Domaine de L'HERBE SAINTE


Château du GRAND BOS


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Château SAINTE-BARBE


Domaine Émile CHEYSSON



CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE CRET DES GARANCHES


CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE PIERRE GELIN


DOMAINE PICHARD


CHARLES SCHLERET


CLOS TRIMOULET


DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE GOURON


DOMAINE ALARY



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales