Le guide du Vin
Worldwide

TOP VIN

 

Les grands vins à petit prix

Edition du 18/01/2011

 

LE TOP VIGNERONS JURA-SAVOIE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Famille Dupasquier
Jean-Louis Tissot

Voir le TOP VIGNERONS JURA-SAVOIE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
 

CEDRIC CHIGNARD

Cédric Chignard a pris la responsabilité du domaine depuis 2007 (4e génération). Il a particulièrement réussi son Fleurie Les Moriers 2008, qui doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu du granite où il prolonge ses racines, savoureux comme on les aime, de robe intense, ferme, au nez subtil où dominent la violette et la framboise, aux tanins fondus, d’excellente évolution. Le 2007, avec des notes de mûre et de poivre, de bouche à la fois puissante et ronde, est d’une belle couleur rubis prononcé. Superbe cuvée Spéciale Vieilles Vignes 2007, un vin qui possède un charnu bien présent et cette charpente à la fois riche et souple, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de petits fruits à noyau, aux tanins présents mais très fins, de très bonne garde. Le 2006 est très typé, de couleur rubis intense, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et fraise des bois, concentré, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, un vin d’excellente évolution. Beau 2005, aux reflets pourpres, aux arômes de fruits mûrs (cassis, mûre) et de réglisse, un vin étoffé, complexe, aux tanins bien fondus mais présents, charnu en bouche, avec des nuances de fruits cuits à noyau et de cannelle, d’une jolie finale, de très bonne garde, un vin qui s’exprime parfaitement avec une oie à la broche.


Le Point du Jour
69820 Fleurie
Téléphone :04 74 04 11 87
Télécopie :04 74 69 81 97
Email : domainechignard@vinsdusiecle.com
Site : domainechignard


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine PERALDI

Au sommet. Un beau domaine de 50 ha de vignes, nichées sur les coteaux de Mezzavia. Vous ne pourrez qu'apprécier cet Ajaccio Comte Peraldi rouge 2007, de couleur intense, aux tanins présents et soyeux à la fois, riche, charnu et parfumé (fruits rouges surmûris, cuir, épices), un vin qui associe structure et distinction, d'excellente évolution. Excellent Comte Peraldi rosé 2008, d'une belle robe rose vif, aux arômes fruités de fraise, de pêche blanche, de pâte d'amande et une certaine minéralité due à son terroir particulier. Superbe cuvée Clos du Cardinal rouge 2007, élevée en fûts, d'une belle couleur grenat, tout en puissance, aux arômes de fumé et d'épices, aux tanins puissants mais très fins, un vin typé comme nous les aimons. Le 2006 commence à s'ouvrir, avec ces notes intenses de petits fruits rouges surmûris, charnu, coloré et parfumé, de bouche bien ample, de couleur intense, avec des arômes de fruits cuits et d'épices en finale. Redégusté cette année, le 2003, au nez d'humus et d'épices, mêlant richesse et finesse en bouche, charnu et complet, de très bonne évolution, à déguster sur un civet. Superbe blanc 2008, finement bouqueté, de bouche fraîche et tendre, au nez subtil (fleurs blanches, amande, pomme), tout en rondeur et persistance, avec une note de fraîcheur très agréable au palais, qui s'allie parfaitement sur des rougets.

Guy Tyrel de Poix Responsable : Marilyne Costa
Chemin du Stiletto
20167 Mezzavia
Téléphone :04 95 22 37 30
Télécopie :04 95 20 92 91
Email : dom.peraldi@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domaineperaldi
Site personnel : www.domaineperaldi.com
 

Domaine du LOOU Scea Di Placido

Longtemps propriété du clergé de l'Abbaye de Saint-Victor à Marseille, le Domaine du Loou, labour en provençal, appartient à la famille Di Placido depuis 1956. Beau Coteaux Varois en Provence rouge cuvée Vieilles Vignes 2005, puissant, aux tanins fermes, aux notes de petits fruits rouges confits, de garde. De belle robe grenat, la cuvée Les Terres du Loou (60% Syrah, et parts égales de Grenache et de Cabernet-Sauvignon), est un vin riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de fraise et d'humus. Excellent blanc cuvée Esprit de Blanc 2008 (60% Rolle et 40% Sémillon), aux arômes de fleurs et d'abricot, qui demande une cuisine subtile, tout en bouche, qui allie rondeur et nervosité. Savoureuse, la cuvée Rosée de Printemps, vinifiée par macération pelliculaire à basse température, est un rosé qui privilégie la finesse des Cinsault et des Grenache, de bouche ample, florale, de jolie teinte, tout en fruité et distinction, qu'il faut savourer sur un pâté de lièvre.



83136 La Roquebrussanne
Téléphone :04 94 86 94 97
Télécopie :04 94 86 80 11
Email : domaine-du-loou@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaineduloou.com/presentationdomaine.htm
 

Jean-Claude et Didier AUBERT

Exploitation familiale depuis 6 générations, qui s'étend sur 28 ha plantés sur des sols argilo-calcaires et argilo-siliceux (les caves troglodytiques se visitent). La passion de la famille et tous ces soins expliquent leur superbe Vouvray Mœlleux cuvée Harmonie 2007, un vin issu de raisins récoltés en surmaturité dans les vieilles vignes de coteaux, vinification en barriques, élevage sur lies fine 10 mois avec bâtonnages hebdomadaires, onctueux, au nez intense et frais, où dominent les fruits mûrs, les fleurs et le pain brioché, un grand vin au nez complexe et intense, de très belle évolution. Excellent Vouvray sec, de bouche puissante, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, tout en finale. Le Vouvray Réserve Méthode Traditionnelle brut est une réussite, une cuvée au nez de petits fruits frais, de miel et d'amande, de mousse fine, alliant rondeur et vivacité.


10, rue de la Vallée-Coquette
37210 Vouvray
Téléphone :02 47 52 71 03
Télécopie :02 47 52 68 38
Email : aubert.jc.d@orange.fr
 

H. DARTIGALONGUE ET FILS

C'est en 1838 sous Louis Philippe, que Pascal DARTIGALONGUE originaire de Saint Lannes près de Madiran s'installa à Nogaro dans le Gers et fonda sa Maison de négoce d'Armagnac qui est encore la notre. En 1969, Pierre Dartigalongue installa sa distillerie à Salles d'Armagnac. Depuis, cinq générations se sont succédées pour assurer et pérenniser «la plus ancienne maison de l’Armagnac». Producteur, distillateur et éleveur, installé dans la région des meilleurs crus de cette eau de vie sept fois centenaire, Dartigalongue est spécialisé dans les très vieux Bas Armagnacs, produits sélectionnés et élevés suivant la tradition ancestrale. Elle offre cette Eau de Vie unique, déclinée en génériques ou en millésimes, dans des présentations luxueuses et personnalisées. La maison détient dans ses vieux chais originels une gamme très importante de vieux Armagnacs Millésimés, vieillissant et se bonifiant dans des fûts en chêne du pays sous le contrôle permanent du maître de chai qui en surveille l’évolution et procède aux diverses manipulations de transvasement et aération . Par ailleurs, à la suite de minutieuses recherches et dégustations, certains millésimes sont assemblés afin de créer des «cuvées spéciales» donnant naissance à des assemblages traditionnels tels V.S.O.P., HORS D’AGE, ou encore à des « 15 ANS d’AGE », » 25 ANS »…, c’est ainsi que pour fêter le 170ème anniversaire de la création de la maison un assemblage exceptionnel de 70% de 1974 et de 30% de 1976, a été réalisé sous la dénomination Cuvée Louis-Philippe 42 %, 70 cl. (Carafe) (roi des Français en 1838). Remarquable Bas-Armagnac cuvée Louis-Philippe (70% de 1974 et 30% de 1976), aux nuances de rancio et d’épices, très floral, à la fois sec et suave, très persistant au palais. Découvrez également ce Bas-Armagnac de 25 ans, assemblage de plusieurs Armagnac dont le plus jeune a au minimum 25 ans, racé, avec ces connotations de figue sèche et de cacao, légèrement fumées, d’une grande onctuosité en bouche, très parfumé (noix, pruneau), d’une longue finale.

Françoise Dartigalongue
Place du Four - BP 9
32110 Nogaro
Téléphone :05 62 09 03 01
Télécopie :05 62 09 01 78
Email : dartigalongue@vinsdusiecle.com
Site : dartigalongue
Site personnel : www.dartigalongue.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CEDRIC CHIGNARD

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Domaine PERALDI
Domaine du LOOU Scea Di Placido
Jean-Claude et Didier AUBERT
H. DARTIGALONGUE ET FILS

BORDEAUX-SUPERIEUR : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT BORDEAUX SUPERIEUR
e_bordeaux_superieur.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BÉCHEREAU
BOSSUET
BRAN DE COMPOSTELLE
CRAIN
LISENNES
PARENCHÈRE
THURON
BELLEVUE-FAVEREAU
BOIS NOIR
BRAGUE (BX)
CANTEMERLE
LE GRAND VERDUS
PIERRAIL
PIOTE
GADRAS (BX)
GRANDE CHAPELLE
HAUT-CRUZEAU
LAGRANGE LES TOURS
LESTRILLE CAPMARTIN
PANCHILLE
PASCAUD
PEYFAURES
LA VIEILLE TOUR
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BOUTILLON
CORNEMPS
DUCLA
GASSIES-GAUTEY (BX)
GAYON
LAUBERTRIE (BX)
LUGAGNAC
SIRON
AUX-GRAVES -DE-LA-LAURENCE
BERNADON (BX)
BONHOSTE
CHATAIGNERAIE
ENTRE-DEUX-MONDES
GABACHOT
LAJARRE
LAUDUC
MALEDAN
PENIN
PERAYNE
PRIEURÉ MARQUET*
BLANCHET
BELLE GARDE
BRAS D'ARGENT
(FERRAN (Bx))
TUILERIE du PUY



DEUXIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(ELIXIR de GRAVAILLAC*)
(HAUT MALLET*)
(TROCARD*)
CAZENOVE*
FRACHET
GALAND
LA GALANTE
CANET (BX)
COMMANDERIE DE QUEYRET
HAUT-BRANA
LAMOTHE VINCENT
L'HERMITAGE
LAVILLE
(SÉNAILHAC)
VRAI CAILLOU
BOUILLEROT
LA CAPELLE
(DENIAS (BX))
(CROIX DE ROCHE*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CROIX QUEYNAC
FONTENILLES (BX)
FONT-VIDAL (BX)
GRAND-MONTEIL*
LES MARÉCHAUX (BX)
FRANQUINOTTE (BX)
LE MAINE MARTIN
VIEUX CARREFOUR*
FARIZEAU (BX)
CAVE DE GÉNISSAC
HAUT-NADEAU
LASCAUX
MAISON NOBLE
La MARÉCHALE
BRANDE-BERGÈRE*
FAURES (Bx)*
(L'ESCART*)
(SAINT-SEURIN-LEVIAC (Bx)*)

TROISIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(MAUBATS)
(PEYAU)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BOUCHET (BX)
UNION DE LUGON

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 11/01/2011
Edition du 04/01/2011
Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010
Edition du 31/08/2010
Edition du 24/08/2010
Edition du 17/08/2010
Edition du 10/08/2010
Edition du 03/08/2010
Edition du 27/07/2010
Edition du 20/07/2010
Edition du 13/07/2010
Edition du 06/07/2010
Edition du 29/06/2010
Edition du 22/06/2010
Edition du 15/06/2010
Edition du 08/06/2010
Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html