Le guide du Vin
Worldwide

TOP VIN

 

Les grands vins à petit prix

Edition du 15/12/2009


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
 

DOMAINE DE GRANDMAISON EARL

Un domaine de 18 ha issu d’un terroir exceptionnel de graves siliceuses et d’argiles graveleuses parsemées de moellons calcaires. Le Pessac-Léognan rouge 2005, allie une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, parfumé, chaleureux, corsé, de très bonne évolution, avec une finale dominée par des notes de groseille et de griotte. Remarquable 2004, de belle robe pourpre soutenu, aux notes de framboise et de cannelle, d’une grande harmonie, très parfumé, séveux, généreux et persistant en bouche. Le 2003, de robe grenat, au bouquet intense (notes de sous-bois et de griotte mûre), est de bouche ronde et riche. Excellent 2002, de robe soutenue, aux tanins puissants, au nez où dominent les fruits rouges à noyau mûrs, de garde. Tout en bouche actuellement, le 2001 est riche, charmeur, bien marqué par son terroir, parfumé, aux notes complexes où dominent les épices et l’humus, d’excellente évolution comme le 2000, de robe intense, au nez persistant, aux tanins fermes, équilibré, gras, d’une grande ampleur en bouche. Beau Pessac-Léognan blanc 2006, de robe d’un bel aspect jaune et or, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, avec des nuances de pêche fraîche en bouche, un vin savoureux et charmeur. Le 2005 est de belle couleur jaune ambré, finement épicé, subtil et suave en bouche, très élégant, bien persistant, d’une jolie finesse, très harmonieux en finale avec des nuances de noix fraîche et de citron. Le 2004, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, est tout en persistance aromatique, d’une belle longueur. Le 2003, plein de délicatesse, allie puissance et finesse, au nez de fleurs et de pamplemousse, parfait sur un turbot comme sur un poulet à la crème. Le blanc 2002, complexe, aux nuances de fleurs blanches et de fruits secs, est tout en bouche.

Jean et François Bouquier
182, avenue de la Duragne
33850 Léognan
Téléphone :05 56 64 75 37
Télécopie :05 56 64 55 24
Email : domaine-de-grandmaison@vinsdusiecle.com
Site : domaine-de-grandmaison
Site personnel : www.domaine-de-grandmaison.fr

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine de la SAUVEUSE

Toujours au sommet. Le domaine s’étend sur 90 ha, les vignes sont baignées de soleil mais toutefois tempérées par le ponant, vent du sud-ouest qui souffle pendant les fortes canicules, évitant au raisin de trop griller. Ici, le terroir est respecté comme le prouvent la culture raisonnée, le labour intégral et permanent de toutes les parcelles et l’absence de tout engrais chimique et désherbant. Les rendements sont volontairement réduits à 30 hl/ha pour les rouges, et 40 hl/ha pour les rosés. Pour cela, de mai à juin, on pratique l’épamprage manuel et des vendanges vertes début juillet. La cave de vinification est équipée de 2 pressoirs pneumatiques réfrigérés permettant de nombreuses macérations pelliculaires pour amplifier les arômes. Refroidissement de la vendange, maîtrise des températures tout au long du processus de vinification… rien n’est laissé au hasard et tout apporte une garantie de qualité. Ce Côtes-de-Provence cuvée Carolle rouge 2006 a beaucoup de charme, dense et parfumé, dominé par les fruits macérés, allie rondeur et structure, un vin aux tanins soyeux, aux notes d’épices. Le rosé cuvée Carolle 2007 (Syrah, Cinsault et Grenache, issu d’une macération pelliculaire, vin de saignée), médaille d’Argent Vinalies Internationales 2008, est charmant, acidulé, fruité, aux arômes de fruits frais, un vin qui associe structure et finesse en bouche, vraiment agréable, à déboucher sur une ratatouille. Le blanc cuvée Carolle 2007 est issu de macération pelliculaire longue, un assemblage de Rolle et d’Ugni blanc et d’un élevage sur lies en barriques neuves de chêne avec des bâtonnages fréquents, un vin bien fruité, au nez intense et subtil à la fois à dominante de poire et d’amande, d’une belle persistance. Le Côtes-de-Provence cuvée Philippine 2006 est riche, aux tanins puissants et mûrs à la fois, de couleur pourpre, au notes de fruits surmûris (framboise, griotte) et d’humus, tout en bouche et d’excellente évolution.

José Salinas
Grand Chemin Vieux
83390 Puget-Ville
Téléphone :04 94 28 59 60
Télécopie :04 94 28 52 48
Email : sauveuse@wanadoo.fr
Site personnel : www.sauveuse.com
 

Paul PILLOT

Une exploitation familiale de 13 ha, sur sol argilo-calcaire. Les vins sont élevés pour la plupart en fûts de chêne dont 25% de bois neuf. Le tout explique ce Chassagne-Montrachet Premier Cru Clos-Saint-Jean rouge 2006, savoureux, alliant charpente et rondeur, bien parfumé (griotte) au nez comme en bouche, riche en couleur comme en arômes, très légèrement épicé. Le 2005 se goûte très bien, au nez marqué par des senteurs de mûre, ample, très persistant, très fin, avec des tanins souples et puissants à la fois, de très bonne garde. Le Saint-Aubin Premier Cru Charmois est tout aussi séduisant, riche et fin à la fois, de bouche puissante et savoureuse.


3, rue Clos-Saint-Jean
21190 Chassagne-Montrachet
Téléphone :03 80 21 31 91 et 03 80 21 39 71
Télécopie :03 80 21 90 92
Email : contact@domainepaulpillot.com
Site personnel : www.domainepaulpillot.com
 

BARILLOT Père et Fils

Particulièrement apprécié ce Sancerre blanc 2007, issu d’un sol argilo-calcaire, de robe jaune clair, complexe avec ces notes de petits fruits secs et de tilleul, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa persistance d’arômes, très typé. Excellent 2006, au nez fleuri, de robe pâle, brillante et limpide, très agréable, qui associe la fraîcheur à l’élégance, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron, dense et distingué à la fois, idéal sur une andouillette.


36, rue Louis-Joseph-Gousse - Le Bouchot
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 15 29
Télécopie :03 86 39 09 52
 

CHATEAU REDORTIER

Château Redortier, site historique renommé, compte 35 hectares d’un seul tenant particulièrement bien situés face aux prestigieuses Dentelles de Montmirail. Le Domaine s’étend sur l’aire d’appellation Beaumes-de-Venise et Gigondas, et produit aussi du Côtes-du-Ventoux et du Vin de Pays de Vaucluse. Son terroir est exceptionnel, outre un paysage d’une beauté à couper le souffle, les vignes s’étagent à plus de 400 mètres d’altitude, sur des coteaux exposés plein sud, bénéficiant d’un sol argilo-calcaire et de la sécheresse estivale. L’exploitation est familiale, Sabine et isabelle apportent tous leurs soins aux vins, sans négliger les conseils avertis d’Etienne et Chantal qui créèrent le domaine en 1956. La culture des vignes est menée de façon raisonnée, dans un souci constant de l’environnement. les rendements sont volontairement limités aux alentours de 30 hl/ hectare ; gage de qualité. Les vendanges se font à la main, ce qui permet un tri rigoureux des raisins dès la cueillette. La vinification est traditionnelle ; pressurage léger, températures contrôlées et maîtrisées tout au long des fermentations. Les rouges passeront deux hivers en cuve avant leur mise en bouteilles. Les vins ne séjournent pas en bois, la qualité de leur terroir leur confère un caractère boisé naturel. Les vins Château Redortier sont présents sur les cinq continents ainsi que sur les meilleures tables. La cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Nous disposons d’un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d’avril à octobre, « La Grange de Château Redortier ».

Famille de Menthon

84190 Suzette - Beaumes de Venise
Téléphone :04 90 62 96 43
Télécopie :04 90 65 03 38
Email : chateauredortier@vinsdusiecle.com
Site : chateauredortier

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
DOMAINE DE GRANDMAISON EARL

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine de la SAUVEUSE
Paul PILLOT
BARILLOT Père et Fils
CHATEAU REDORTIER

COTES-DE-BORDEAUX : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT COTES-DE-BORDEAUX
e_cote-de-bordeaux.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

COTES-DE-BOURG
CLOS DU NOTAIRE
HAUT-MACO
MENDOCE
MOULIN VIEUX
LA CROIX-DAVIDS
GRISSAC
HAUT-MOUSSEAU
LES HEAUMES
LIDONNE
DE TASTE
GRAND-MAISON
L'HOSPITAL
ROUSSELLE
ROUSSET
TOUR DE COLIN
LA TUILIÈRE
PREMIERES-COTES
DE-BORDEAUX
LAROCHE
RICAUD
ANNICHE
BRETHOUS
MILLE ANGES
PIC
FAYAU
GENISSON
LAMOTHE
MELIN
COTES-DE-CASTILLON
CASTEGENS
HAUT-BEYNAT
PUYFROMAGE (Côtes de Franc)
ARTHUS
BRÉHAT
BEL-AIR
LA BRANDE
PREMIERES-COTES
DE-BLAYE
BERTHENON
HAUT-BOURCIER
LARDIÈRE
LARRAT
PONT LES MOINES
PUYNARD
VALENTIN
BELLEVUE-GAZIN
BERGERE-BRIMAUD
BOURDILLOT
CANTINOT
LAGARDE
PETIT BOYER
(LES CHAUMES)
MAISON NEUVE



DEUXIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

COTES-DE-BOURG
GENIBON-BLANCHEREAU
(LABADIE*)
(LACOUTURE*)
MONTEBERIOT*
(PLAISANCE)
REYNAUD*
(TOURS SEGUY*)
LE BREUIL
GRANDS-THIBAUDS
VIAUD
(BARBE*)
LA GRAVE*
MONTAIGUT
PREMIERES-COTES
DE-BORDEAUX

BRANA
FARIZEAU
FRACHET
(GRIMONT*)
LES HAUTS DE PALETTE
JUGE
LAGRANGE*
LESTIAC
MAZETIER*
MONTGAILLARD*
PENEAU
PLASSAN
(BARREYRE)
LA CROIX BOUEY
LA FORÊT*
(JOURDAN)
COTES-DE-CASTILLON
(BRISSON)
ROQUEVIELLE*
FILLIOL
PUY-GARANCE
PREMIERES-COTES
DE-BLAYE


GIGOTERIE
HAUT-BACON
HAUT-COLOMBIER
(ALLIANCE BOURG*)
ANGLADE BELLEVUE
BLANCHARD*
(GRAND-BARRAIL)
PETITS-ARNAUDS

TROISIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

COTES-DE-BOURG
COUBET*
(MERCIER*)
PREMIERES-COTES
DE-BORDEAUX

HAUT-MAURIN
(CAVE QUINSAC*)
COTES-DE-CASTILLON
PREMIERES-COTES
DE-BLAYE


BRETONNIÈRE
(SEGONZAC*)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html