Les Vins Qui Comptent

Edition du 15/05/2018
 

CHAMPAGNE XAVIER LORIOT

Notre maison se transmet depuis 5 générations et pour la première fois, c’est une histoire de Femme. Charlène reprend l’exploitation avec le soutien de son père Xavier, et vinifie toutes les cuvées de la maison. Notre statut de Vigneron indépendant nous permet de créer de nouvelles cuvées en permanence ou pour des occasions particulières comme la naissance d’un enfant dans la famille (la cuvée Sans sulfites, notamment qui est le reflet de la 6ème génération Théo, né en 2013). Une cuvée vieilles vignes va également faire son apparition prochainement en rendant hommage à mon grand-père avec un 100% Pinot Noir sur une parcelle que mon arrière grand-père avait plantée. La Maison vous propose ce beau Champagne brut cuvée Fragment de Noirs, Pinot meunier et Pinot noir, qui collectionne les récompenses, classique et bien équilibré, très harmonieux, puissant, d’une grande fraîcheur au palais, d’une belle complexité aromatique (brioche, pêche).  Le brut cuvée Hypnotic, de mousse fine, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, de bouche ample, est un Champagne de belle couleur jaune ambré, qui mêle structure et vivacité. Excellent rosé cuvée Collision, bien marqué par son Pinot meunier, de belle robe, un vin parfumé (rose, mûre), séducteur, fruité au nez comme en bouche, très rond et persistant. On poursuit avec cette belle cuvée 100 S Extra brut, sans sulfites donc, 60% Pinot meunier, 30% Pinot noir, 10% Chardonnay, ornée d’une superbe étiquette, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse, une cuvée nerveuse, aux arômes délicats de fleurs blanches et de pamplemousse. Le Champagne Millésime 2012, de très jolie robe scintillante, aux notes d’amande et de miel, tout en structure et parfums, est tout en finale comme la cuvée Insaisissable, pur Chardonnay, qui fleure le lis et le citron, très fine, de bouche minérale.


38, rue du Lubre
51700 Binson et Orquigny
Téléphone :03 26 52 08 28
Email : contact@champagne-xavier-loriot.fr
Site : champagneloriot
Site personnel : www.champagne-xavier-loriot.fr




> Le palmares des vins


CLASSEMENT VALLEE DU RHONE
e_vallee-du-rhone.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence en fonction des dernières dégustations, découvertes, coups de cœur, déceptions...


IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
BEAUCHENE (Bl)
André MATHIEU (BI)
ABBE DINE
SAJE (Bl)
SOLITUDE
La MEREUILLE
SERGUIER (Bl)
TOUR SAINT-MICHEL
CLOS SAINT-PIERRE
JULIETTE AVRIL
SABON ROCHEVILLE
LES 3 CELLIER
GIGONDAS
VACQUEYRAS
VENTOUX

ARNOUX (Va)
CHAMP-LONG (Ve)
CROIX DES PINS (Gigondas)
FONTAVIN
Pierre AMADIEU (Gigondas)
ERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES
ROSIERS (CR)
LEVET (CR)
CHIRAT (CR)
TROIS COLOMBES LES RAMEAUX (Cn)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
LUBERON
CANORGUE (Lu)
CHATEAU VIEUX
PUY DES ARTS (Lu)
BIZARD (GA)
Gilles FLACHER (SJ)
JAQUES FAURE (Die)
COTES-DU-RHONE
DIVERS

SAINT-SAUVEUR
ALARY (BI)
REDORTIER
AMAUVE
BEAUVALCINTE
GAYÈRE
MAGALANNE
MOULIN POURPRÉ
SAINT-ESTÈVE
LAURIBERT
GRAND NICOLET
VALERIANE
CLAVEL
ROLIÈRE
TUILES BLEUES



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
CHARBONNIERE
JACUMIN*
MASQUIN
(MONT REDON*)
BOIS DE BOURSAN
GRADASSI
HAUT DES TERRES BLANCHES
(NALYS)
GIGONDAS
VACQUEYRAS
VENTOUX

CAMARETTE (Ve)
GARRIGUE (VA)
MOULIN (Vi)*
PUY MARQUIS (VE)
SOLENCE
TARA (Ve)*
Clos de CAVEAU
ENCHANTEURS (Ve)
PESQUIÉ (Ve)
CLOS des CAZAUX (Va)
ERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES
CARABINIERS (Lirac)
DUCLAUX (CR)*
JABOULET (Ermitage)
JONCIER (Lirac)*
MOURGUES du GRÈS
VALCOMBE (Cn)
4 VENTS (Cr-H)
BRUYERES (Cr-H)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
LUBERON
FONTVERT (Lu)*
(LA VERRERIE (Lu)*)
PEYRE (Lu)*
POULET (Die)
GRANGIER (CO)
GUY FARGE (SJ)
MONTINE (GA)*
PICHON (CO)
ROUCHIER (SJ)*
ROYERE (Lu)
COULET (CO)
COTES-DU-RHONE
DIVERS

AURE
BEAU MISTRAL
BERNARDINS*
COLLINES*
COTEAUX DES TRAVERS*
FENOUILLET
L'EMBISQUE
Raymond FABRE
ROUSSET (Cot. Pierrevert)
Cave SAINTE-CÈCILE
CROIX BLANCHE
CHAPELLE*

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
(FORTIA )
BRUSQUIÈRE*
CÉLESTIÈRE
GIGONDAS
VACQUEYRAS
VENTOUX

(SAINT-VINCENT (Vi))
TERRA VENTOUX
ERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES
(OR ET DE GUEULES (Cn)*)
(SAINT CLAIR (Cr-H)*)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
LUBERON
(AURETO (Lu))
FONTENILLE (Lu)*
(Baron d'ESCALIN (GA))
COTES-DU-RHONE
DIVERS

(CAVE DE VISAN)
FONTSEGUGNE*
MARTIN

> Nos coups de cœur de la semaine

BOIZEL


Famille de producteurs de père en fils et fille depuis 1834. “En Champagne, il y a toujours eu deux métiers, dit Evelyne Roques-Boizel, faire le raisin et faire le vin. Mes parents et grands-parents ont préféré bien faire le vin, laissant leurs amis vignerons bien faire le raisin. Pour réunir les raisins nécessaires à nos assemblages, mon époux Christophe parcourt le vignoble toute l’année, il choisit les crus et les coteaux où Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier expriment le mieux caractère et finesse, il conforte les liens avec nos partenaires vignerons dont certains livrent leurs raisins à la Maison depuis des décades : ces rapports de convivialité font aussi partie de la tradition familiale. Les raisins proviennent d’environ 50 villages, dont une bonne partie de Grands et Premiers Crus.” Le Champagne Grand Vintage blanc 2007, aubouquet fin, discrètement citronné, de bouche acidulée et élégante, avec des connotations de noisette et d’abricot sec, est un Champagne de mousse fine, séduisant, élégant et ample à la fois. Le Champagne brut Chardonnay Joyau de France 2007, dense et distingué à la fois, com- plexe, est généreux et harmonieux, très fin, très fruité, de mousse légère, intense et savoureux, aux nuances de fruits frais et de brioche. Excellent Champagne Blanc de noirs, possé- dant bien sûr une spécificité propre, dense, de robe claire, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, au nez d’une vinosité ner- veuse. Il y a aussi ce brut rosé, de jolie robe, tout en charpente, aux arômes subtils où dominent les fruits rouges et la violette, de bouche fruitée, et le brut Blanc de blancs, où se mêlent des notes d’amande, de pomme et de chèvrefeuille, qui allie richesse et persistance, tout en intensité, de teinte claire. Le brut Ultime, un brut nature, élaboré unique- ment dans les années de grande maturité, assemblage de 50% Pinot noir, 37% Chardonnay et 13% Pinot meunier, corsé et très fruité, aux notes de petits fruits jaunes, d’une très jolie présence, tout en fraîcheur.

Présidente : Evelyne Roques-Boizel
46, avenue de Champagne
51200 Épernay
Téléphone :03 26 55 21 51
Email : boizelinfo@boizel.fr
Site personnel : www.boizel.com

Domaine EBLIN-FUCHS


Familles viticoles très anciennes, les Eblin et les Fuchs sont liées depuis 1956 à la suite du mariage de Marie Madeleine Fuchs (prononcez Foux) et de Henri Joseph Eblin. L'arbre généalogique de la famille Eblin remonte à 1294, date de dépôt des armoiries. Celui des Fuchs, depuis 1615, date de leur installation comme vignerons à Zellenberg. Les fils José-Henri et Christian ont choisi de poursuivre la tradition viticole et sont les exploitants actuels de l'entreprise viticole. En Bio depuis 2001, puis 11,5 ha en biodynamie depuis 2016. “Nous considérons que chaque coteau à sa personnalité et mérite, millésime après millésime, d'être vinifié séparément. Voilà pourquoi en plus, sur l'étiquette, vous trouverez le nom du lieu dit de production. Cela plus particulièrement quand la vigne après de nombreuses années d'implantation a su sonder le sol et le sous-sol afin d'en proposer sa carte d'identité géologique et pédologique, comme composante identifiable du terroir, rendant par la même son fruit unique et inimitable.” Selon Christian Eblin, l'année 2017 a été difficile. Le gel, en Mars, a touché tous les cépages et particulièrement le Gewurztraminer, où il y aura peu de récolte cette année (- 20%). Cependant, sur les autres parcelles, la vigne s'est bien développée et ce sera une belle année quelque peu réduite en quantité. Les Pinots Noirs sont denses, bien colorés, harmonieux, grâce à une vendange de raisins sains et bien mûrs. Les Vendanges Tardives n'ont pas eu assez d'humidité, d'où un manque de pourriture noble et des degrés élevés. Ventes en 2018 : les millésimes 2015 et 2016. Cette année, commercialisation d'un Pinot gris et d'un Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 2015. Coup de cœur pour le Gewurztraminer Grand Cru Froehn 2015, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, avec des arômes de fougère et de fruits frais, tout en suavité comme il se doit. Le Riesling Grand Cru Rosacker 2015, de belle couleur jaune ambré, aux notes de noisette fraîche, de pomme et de musc, d’une jolie finesse, où s’entremêlent en bouche la reinette, la bruyère et le lis. Leur Riesling Zellenberg est d’une belle complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de musc, dense et distingué à la fois. Joli Muscat 2016, aux notes de pêche avec en finale une pointe de coing, vif, bien parfumé, tout en bouche, comme ce Pinot blanc, d’une nervosité en bouche bien caractéristique. Excellent Crémant d’Alsace, Pinot blanc et Chardonnay, distingué, très équilibré, de mousse fine et persistante, d’une belle harmonie, tout en finesse, aux arômes subtils de fleurs blanches, long en bouche.

Christian et José-Henri Eblin
19, route des Vins
68340 Zellenberg
Téléphone :03 89 47 91 14
Email : alsace@eblin-fuchs.com
Site personnel : www.eblin-fuchs.com

Domaine SERGUIER


Le domaine est né à la fin du XIXe, par la volonté d’Hippolyte Serguier. 100 ans plus tard en 1997, Daniel Nury reprend le domaine familial situé au cœur du village au pied des remparts de Châteauneuf-du-Pape. Superbe Châteauneuf-du-Pape cuvée Révélation 2015 (Grenache noir majoritaire avec 10% de Mourvèdre, Cinsault et Syrah) issu de très vieilles vignes de 80 ans aux rendements inférieurs à 30hl/ha, vendanges manuelles avec tri à la parcelle, élevage 14 mois en barriques, un vin marqué par des senteurs d’épices à dominante de fruits rouges mûrs, de poivre et de violette, d’une belle couleur grenat pourpre, alliant charpente et souplesse en bouche, très structuré, distingué, d’une volumineuse finale.  Le Châteauneuf-du-Pape rouge Tradition 2015, 70% Grenache, 12,5% Mourvèdre, 12,5% Syrah et 5% autres (Cinsault, Counoise, Muscardin...), coloré et bouqueté, aux notes de cerise confite et d’humus, avec cette bouche puissante, est un vin ferme et typé. Beau Châteauneuf-du-Pape blanc 2015, parts égales de Grenache blanc et de Clairette blanche (40% de chaque) avec 20% de Bourboulenc, des arômes bien présents où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en subtilité aromatique, d’une belle longueur, idéal sur une daurade à la provençale ou une sole aux légumes. Il y a encore le CDR Le Cabanon rouge 2015, aux tanins enrobés, de couleur cerise soutenue, bien réussi, et le CDR Le Cabanon de ma Mère blanc, aux notes de fruits blancs et d’acacia.

Daniel Nury
10, rue Alphonse Daudet
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 73 42 et 06 15 66 58 90
Email : nury.daniel@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-serguier.com

CHATEAU PONT LES MOINES


Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye. Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois. Voilà un remarquable Bordeaux Supérieur cuvée Louisa 2012, élevé en fûts de chêne durant 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue (vignes de 25 ans en moyenne, 65% Merlot et 35% Cabernet-Sauvignon, sur sol argilo-calcaire), charpenté, au nez de fruits rouges surmûris (cerise, cassis), de bouche puissante et corsée, légèrement épicée en finale, de robe grenat intense, tout en nuances, idéal sur un salmis de palombes. Le Bordeaux Bio Bran de Compostelle 2014, aux tanins mûrs, très parfumé, avec ces notes de sous-bois et de griotte, est tout en bouche. Excellent Blaye Côtes de Bordeaux rouge Pont les Moines 2014, de robe soutenue, un vin charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, de base tannique souple et très équilibrée. Séduisant Bordeaux blanc 2015, de bouche florale, un joli vin qui allie structure et vivacité, où l’on retrouve des nuances de pomme et de citron.

Eric Barrat, Vignobles Gagne et Barrat
La Maçonne
33760 Frontenac
Téléphone :05 56 23 98 50
Télécopie :05 56 23 98 50
Email : brancompostelle@aol.com
Site : chateaupontlesmoines


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de JACOURETTE


La famille est dans les métiers du vin depuis quatre générations. 
Elle élève ce Côtes-de-Provence Sainte-Victoire rosé 2015, développant des arômes de fruits et une touche épicée, ample et parfumé en bouche, harmonieux et très séduisant. Le Côtes-de-Provence Sainte-Victoire rouge 2011, de couleur intense aux reflets noirs, aux arômes de fruits rouges et d?épices, développe des tanins bien enrobés, un vin riche et généreux. 
Goûtez le joli Muscat doux Les Ailes d?un Ange 2015, de jolie robe brillante, tout en distinction, au nez dominé par les fruits cuits.

Hélène Dragon et Frédéric Arnaud

83910 Pourrières
Tél. : 04 94 78 54 60
Email : helene.dragon@jacourette.com
www.jacourette.com


Château des LAUDES


Un encépagement classique du Bordelais pour ce vignoble de 3,80 ha, soit 75% de Merlot, 20% Cabernet franc et 5% Cabernet-Sauvignon. Situé sur le plateau argilo-calcaire, la présence de graves, de sable et d'argile rend ce terroir précoce et donc particulièrement propice à la maturité optimale. Le calcaire ajoute une note minérale.
J'ai apprécié le Saint-Émilion Grand Cru 2009, médaille d'Or au concours de Bordeaux vin d'Aquitaine 2011, encore fermé, de robe grenat soutenu, bien charnu, aux notes de groseille surmûrie et d'humus bien caractéristiques, un vin de bouche charnue et concentré, aux tanins bien fondus mais très présents, persistant en finale (37€). Séduisant Entre-Deux-Mers Château La Guillemette, un vin franc, où se mêlent des notes d'amande et de poire, à ouvrir sur des coquillages ou un soufflé au fromage. C'est bon et c'est bien, on n'hésite donc pas.

Vignobles Bernard Artigue
2, Pineuil
33330 Saint-Christophe-des-Bardes
Tél. : 05 56 72 48 93
Email : b-artigue@wanadoo.fr
www.chateau-la-guillaumette.com


Domaine TOUR SAINT-MICHEL


Une histoire familiale depuis 3 générations; tout d'abord, Michel Fabre, fondateur du domaine, en 1930, a transmis sa passion à son fils Henri. Ce dernier, avec l'aide de son épouse Éliane, a développé et agrandi le domaine, qui compte actuellement 40 ha, dont 35 ha en Châteauneuf-du-Pape. Aujourd'hui, Mireille, leur fille, gère le vignoble, dans le respect de la tradition familiale en apportant un style plus moderne.
Leur Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée du Lion 2015, Grenache (75%), Syrah (20%), Mourvèdre (5%), vendanges manuelles et traditionnelles avec longue cuvaison, élevage pour 20% en barriques de 2 ans, est de couleur pourpre intense, aux tanins riches et savoureux, légèrement épicé et très parfumé (mûre, fraise des bois...), et sa solide structure lui assure une bonne garde.
Beau Châteauneuf-du-Pape rouge Tradition cuvée des Deux Sœurs 2015, 80% Grenache et 20% Syrah, un vin concentré, à dominante de fruits rouges surmûris, de cuir, de violette, épicé et charnu comme il se doit, d?une longue finale, très prometteur.
Le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Feminessance 2015, 60% Grenache et 40% Syrah, élevage en barriques, de couleur grenat profond, un grand vin très équilibré, au nez comme en bouche, avec des nuances de groseille, de cassis et de truffe, avec des tanins riches, à la fois puissants et savoureux, parfait avec une pastilla de pigeons aux figues ou un pavé de bœuf sauce à la moëlle.

Earl Vignobles Fabre
Quartier Les Petites Serres
84230 Châteauneuf-du-Pape
Tél. : 04 90 83 73 24
Email : domaine.tour.stmichel@orange.fr
www.toursaintmichel.com



> Les précédentes éditions

Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016
Edition du 06/12/2016
Edition du 29/11/2016
Edition du 22/11/2016
Edition du 15/11/2016
Edition du 08/11/2016
Edition du 01/11/2016

 



Château PEPUSQUE


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


De SOUSA et Fils


BEAUMONT des CRAYÈRES


Domaine de L'HERBE SAINTE


Château du MOULIN VIEUX


Château FOURCAS-DUPRÉ


Domaine CAVAILLES


Château CHENE-VIEUX


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Domaine de TOASC


Eric TAILLET


Domaine du JAS D'ESCLANS


Domaine des RAYNIÈRES


Domaine de SAJE


Domaine PERALDI


Domaine François BERTHEAU


Château HAUT-LAGRANGE


Château des MOINES


Château LE DESTRIER


Vignobles PELLE


Domaine HAEGI


Domaine Les CASCADES


Gérard DOREAU


Domaine Guy BOCARD


Château BRONDELLE


Château de VIMONT


Château CLOS de SARPE


Château La FLEUR GRANDS-LANDES


Jean-Claude et Didier AUBERT


Domaine de LAVAUR


Domaine de la SOLITUDE


Château Les GRAVES


Domaine de NOIRÉ


Château JURA-PLAISANCE



DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE VINCENT BACHELET


CHATEAU LAROQUE


CHATEAU REDORTIER


CHATEAU DE BEAUREGARD


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


CHATEAU MONT REDON


CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales