classement et millesimes
vins du siècle

TOP VIN

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Guide du vin en direct, Terroir et Vignerons

Edition du 14/06/2007
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU PEYROS 2000

Coup de cœur

Château de PEYROS

Le terroir de Peyros (lieu pierreux en gascon), les soins apportés à l’élevage et le talent des hommes font de Château Peyros une référence incontournable de l’appellation Madiran.


“Depuis 5 ans nous avons mis en place à Peyros une approche parcellaire très stricte”, précise Jean Jacques Lesgourgues, le propriétaire. Et d’expliquer : “La caractéristique des sols de chaque parcelle, l’âge des vignes et leur densité de plantation sont strictement prises en compte pour élaborer 4 cuvées, au style bien différent.” Les vinifications et l’élevage sont ensuite réalisés de manière à respecter la typicité des raisins de chaque parcelle en adaptant les durées de cuvaisons, les températures de fermentation et le temps d’élevage en barrique. Dégustation : Château Peyros Magenta 2004 (50% Cabernet Franc et 50% Tannat) est un vin plus fruité et plus tendre que les Madirans traditionnels, qui peut même s’apprécier un peu frais. Château Peyros Tradition 2002, à boire dès aujourd’hui, bénéficie pour moitié d’un élevage en barrique et s’accordera parfaitement avec des viandes rouges ou du confit de canard. Les Vieilles Vignes 2001, marqué par des notes de fruits noirs et des touches finement épicées (80% de Tannat et 20% de Cabernet franc) possède une bouche riche et ample aux tanins fondus : un grand vin de caractère. A ses côtés, le Greenwich 43N 2001, cuvée limitée produite uniquement lors des plus grands millésimes, est de robe grenat profond, au nez complexe où l’on retrouve les fruits cuits et des notes de torréfaction avec des tanins mûrs et d’une incroyable concentration. La Cuvée Greenwich 43N a remporté le Best Tannat Trophy de L’international Wine Challenge de Londres en 2003 : une récompense majeure.

   

CHATEAU PEYROS 2000


Famille Lesgourgues

64350 Corbère-Abères
Téléphone : 05 57 94 09 20
Télécopie : 05 59 68 10 51
Email : chateau.peyros@leda-sa.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine du GRAND BOUQUETEAU

Une réussite avec ce Chinon 2003, élevé en fûts de chêne, médaille d’Or, de très belle robe pourpre soutenu, aux notes de mûre et de cuir, légèrement épicé, savoureux, d’une grande harmonie, aux tanins très riches, un vin qui poursuit une fort belle évolution et demande une cuisine relevée. Le Chinon Tradition 2005, de couleur profonde, est un vin ample et rond, où prédominent le cassis et les sous-bois, structuré, ample, d’une belle persistance. Très joli Chinon rosé 2005, souple, tout en arômes de fruits, à découvrir sur des quenelles.


29, rue Pierre et Marie Curie
37500 Chinon
Téléphone :02 47 98 36 89 ou 02 47 52 60 77
Télécopie :02 47 52 65 50
 

Châteaux ELIE SUMEIRE

Les vignobles Sumeire s’étendent sur 300 ha, avec un âge moyen de 30 ans. Labourage et travail à l’ancienne, puis des vendanges manuelles expliquent ce très beau Côtes-de-Provence Coussin Sainte Victoire rouge 2003, aux notes de cassis surmûri et de cuir, de bouche très corsée, de très bonne garde. Savoureux Coussin Sainte Victoire blanc 2005, avec ces arômes de fruits mûrs, de pain grillé et de fleurs, alliant nervosité et gras. Le rosé 2005 est d’un bel équilibre. À ses côtés, leur autre Côtes-de-Provence Château Maupague 2004, issu d’un terroir d’éboulis et de colluvions d’argiles ou de grès, de robe pourpre et profonde, avec ce nez intense de fruits rouges et d’épices aux accents de garrigue, de bouche très soyeuse et ample, parfaitement équilibré, idéal sur une bécasse. Le rosé est de belle teinte, à la fois souple et friand. Provenant de leur vignoble de Cuers, le Château L’Afrique rouge 2000 est superbe, charnu, de bouche parfumée, au nez de violette et de fruits rouges surmûris le tout dans une présentation particulièrement soignée.


Famille Sumeire Château Coussin Sainte-Victoire
13530 Trets
Téléphone :04 42 61 20 00
Télécopie :04 42 61 20 01
Email : sumeire@chateaux-elie-sumeire.fr
 

Les VIGNERONS de BUZET

Cette cave exemplaire et dynamique est toujours au sommet dans notre Classement. Coup de cœur pour ce Buzet Domaine de la Croix Vignes 2003, riche en couleur comme en matière, puissant, aux tanins fondus mais bien présents, d’une belle longueur, et poursuit sa très belle évolution. Goûtez la cuvée Grande Réserve 2003, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, leur Château de Gueyze 2003, de couleur bien soutenue, très parfumé, aux tanins soyeux et fermes à la fois, au nez complexe et subtil dominé par le cassis mûr et l’humus,et le Baron d’Ardeuil 2003, de robe grenat brillant, très parfumé (mûre, épices...), aux tanins ronds, tout en bouche. Beau Château de Padère, bien corsé, un vin de bouche puissante, avec des arômes de framboise mûre, très rond, bien charnu, très parfumé. Joli Buzet blanc Lys, frais, franc, floral, très rafraichissant, le tout à des prix vraiment très abordables.

M.Bellandi
BP 17
47160 Buzet-sur-Baïse
Téléphone :05 53 84 74 30
Télécopie :05 53 84 74 24
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAU PEYROS 2000

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine du GRAND BOUQUETEAU
Châteaux ELIE SUMEIRE
Les VIGNERONS de BUZET
CHATEAU LE MAYNE

PROVENCE ROSES : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 

CHATEAU LE MAYNE

Crées à la fin du XIXe siècle, les vignobles Martrenchard perpétuent une image de qualité et de tradition. Aujourd'hui l'arrière petit-fils Jean-Pierre Martrenchard, grâce au savoir faire acquis depuis quatre générations, associe aux techniques de vinification et d'élaboration les plus avancées, propose une gamme complète de vins de qualité. Issus des plus nobles cépages et d'un terroir bénéficiant des meilleurs expositions, vous pourrez apprécier au rang qui leur revient : vins blancs secs ou liquoreux, vins rosés, vins rouges. Les nombreuses médailles et récompenses obtenues témoignent des efforts et du travail accompli durant des décennies. Goûtez ce remarquable Côtes de Bergerac rouge cuvée Réservée, de couleur soutenue et intense, un vin bien corsé, au nez caractéristique de fruits surmûris, d'épices et d'humus, très typé, complexe et charnu, tout en bouche et de très belle évolution. À ses côtés, le Côtes de Bergerac blanc mœlleux, qui associe finesse et ampleur en bouche, très fruité, très agréable sur un dessert. Superbe Monbazillac cuvée Réservée, fermenté et élevé en barriques neuves durant 15 mois, intense, très typé, de belle couleur or, ample et fruité, aux arômes subtils, onctueux en bouche, de très bonne évolution, très abordable, à savourer sur des fromages bleus. Goûtez aussi le Côtes de Bergerac rouge, de couleur soutenue et intense, un vin bien corsé, au nez caractéristique de fruits surmûris et d'humus, très classique comme le Bergerac blanc sec, tout en fruit et en vivacité.

Jean-Pierre Martrenchard
Le Mayne
24240 Sigoulès
Téléphone :05 53 58 40 01
Télécopie :05 53 24 67 76
Email : chateaulemayne@vinsdusiecle.com
Site : chateaulemayne

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT PROVENCE-COTE D'AZUR-CORSE ROSES
PROVENCE ROSES

Du vin le plus gras à celui qui sera le plus sec, du plus coloré à celui qui aura la teinte la plus nuancée, du plus fruité au plus floral, du plus corsé au plus léger, selon ses cépages et sa vinification, dans toutes les appellations de la région Provence (et de Corse), les vins rosés font toujours partie (pour les meilleurs, bien sûr) des vins les plus séduisants qui soient. Le Classement permet de frapper à la bonne porte pour avoir accès aux grands vins. Parfaits sur une bouillabaisse comme sur des gougères, sur des rougets ou sur des saucisses, une ratatouille ou des paupiettes de veau.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
BAUMELLES
L'OLIVETTE
LA BEGUDE
RIBOTTE
COTES-DE-PROVENCE

COTEAUX D'AIX/DES BAUX
(CELLIER DE SAINT LOUIS)
AUTRES APPELATIONS

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
FONT-VIVE
COTES-DE-PROVENCE

COTEAUX D'AIX/DES BAUX
(VIGN. ROY RENÉ)
AUTRES APPELATIONS

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
COTES-DE-PROVENCE

COTEAUX D'AIX/DES BAUX
AUTRES APPELATIONS

PROVENCE ROSES

IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.

© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 07/06/2007
Edition du 31/05/2007
Edition du 24/05/2007
Edition du 17/05/2007
Edition du 10/05/2007
Edition du 03/05/2007
Edition du 01/05/2007

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.