classement et millesimes
vins du siècle

TOP VIN

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Vin sur vin, Classement des meilleurs vins, Guide du vin

Edition du 12/06/2008


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHAMPAGNE Pierre PETERS

Race

Pierre PETERS

Descendant d’une lignée importante de vignerons, Pierre Peters a repris l’entreprise à part entière en 1940, presque cent ans après sa création. Originaire du Luxembourg, cette famille, attirée par la vigne, était venue s’implanter au cœur du vignoble champenois. Chaque génération ayant apporté son plus, François et Rodolphe Peters se trouvent aujourd’hui à la tête d’un joli domaine de 17,50 ha, proposant des cuvées superbes et racées.


À l’image du Champagne brut Blanc de blancs Millésimé, d’un très beau jaune brillant où dominent des notes de grillé ; en bouche, on découvre un champagne frais, harmonieux, d’une jolie longueur. Ou tel le Champagne Blanc de blancs cuvée spéciale à la mousse fine et abondante et à la très belle robe jaune aux reflets verts, qui laisse apparaître des senteurs de viennoiserie et de fruité. En bouche, un très bel équilibre, de la fraîcheur, une évolution dotée d’une finale marquée par les arômes complexes et subtils de vins matures. François Peters met à votre disposition un cellier de dégustation qui vous permettra de partir à la découverte de ses très beaux vins. Et quoi de plus agréable que prendre le temps d’entretenir des relations de sympathie, autour d’une coupe, dans la convivialité propre au Champagne.
LA QUALITÉ DES CUVÉES BRUT CUVÉE DE RÉSERVE : un champagne équilibré, souple et fruité. Ce digne représentant de la tradition Pierre Peters est le vin de fête par excellence. EXTRA BRUT : une cuvée pleine de légèreté, de fraîcheur et de finesse, à l’attaque vive, elle vous révèlera tous les arômes du Chardonnay. PERLE DU MESNIL : la finesse des Blancs de blancs s’exprime pleinement dans ce Champagne. Mousse légère, arômes délicats. Il séduira les amateurs de vins de grande classe. MILLÉSIME : élaboré à partir de raisins blancs issus des meilleurs crus : Le Mesnil-sur-Oger, Oger et Avize. C’est un vin au bouquet superbe, idéal pour accompagner un repas. CUVÉE SPÉCIALE : Un soin tout particulier est apporté à cette cuvée de prestige. Vin rare, précieux et distingué, le fleuron de la gamme.

   

CHAMPAGNE Pierre PETERS


François Peters
26, rue des Lombards - BP 10
51190 Le Mesnil-sur-Oger
Téléphone : 03 26 57 50 32
Télécopie : 03 26 57 97 71
Email : champagne-peters@wanadoo.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine CHALET de GERMIGNAN

Domaine de 6 ha de vignes. Beaucoup apprécié son Haut-Médoc 2005 (Cabernets majoritaires), de bouche parfumée, aux notes de cassis et de cuir, riche en couleur et parfumé, charnu et ample, qui allie distinction et richesse, et demande un peu de patience. Excellent 2004, d’une belle robe soutenue, qui dévoile des arômes de fruits bien mûrs, franc, ample en bouche, généreux, riche, d’une fort belle structure. Le 2003 est de couleur intense, équilibré, parfumé, aux tanins fermes, au nez de cassis et d’épices, associant rondeur et structure, de très bonne garde.

Luc Monlun
139, avenue de la Boétie
33320 Le-Taillan-Médoc
Téléphone :05 56 05 01 39 et 05 56 05 41 94
Télécopie :05 56 95 82 34
 

Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils

Exploitation familiale depuis plusieurs générations. Vous aimerez comme nous le Volnay Premier Cru Caillerets 2005, très typé, velouté, de jolie robe pourpre intense, puissant en bouche, aux tanins fermes et équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs (griotte) et de gibier, encore très jeune. À ses côtés, ce Meursault La Barre 2005, aux nuances complexes où dominent les fleurs et le fumé, harmonieux, un vin ample et gras en bouche comme ce Meursault Premier Cru Charmes 2005, au nez envoûtant (fleurs, noisette, fougère), un grand vin frais et onctueux à la fois, aux notes de tilleul et de musc en finale, un grand vin.

Philippe Delagrange
10, rue du 11-Novembre
21190 Meursault
Téléphone :03 80 21 22 72
Télécopie :03 80 21 68 70
Email : Bernard.Delagrange@wanadoo.fr
 

Château BELLEGRAVE

Vignoble de 7,5 ha, sur un plateau de graves fines, 75% Merlot et 25% Cabernet franc. Beau Pomerol 2005, aux notes de mûre et d’humus, de bouche bien charnue, un vin coloré et dense, alliant structure et rondeur, aux tanins riches. Le 2004 est de couleur grenat, savoureux en bouche, structuré, bien marqué par son terroir, gras et persistant, intense en arômes comme en structure, aux tanins fins.

Jean-Marie Bouldy

33500 Pomerol
Téléphone :05 57 51 20 47
Télécopie :05 57 51 23 14
Email : chateaubellegrave@wanadoo.fr
 

PRODUCTEURS PLAIMONT



Xavier Gomart

32400 Saint -Mont
Téléphone :05 62 69 62 87
Télécopie :05 62 69 61 68
Email : producteursplaimont@vinsdusiecle.com
Site : producteursplaimont
Site personnel : www.plaimont.com
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHAMPAGNE Pierre PETERS

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine CHALET de GERMIGNAN
Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils
Château BELLEGRAVE
PRODUCTEURS PLAIMONT

VALLEE-DU-RHONE : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT VALLEE DU RHONE
VALLEE DU RHONE

Les meilleurs vins bénéficient ici d’un remarquable rapport qualité-prix-typicité, chaque appellation ayant sa propre hiérarchie. Ceux qui nous intéressent, de Vienne en Avignon, élèvent des rouges, charnus et racés, et des blancs rares et savoureux. Les grands millésimes sont les 2004, 2003 et 2001, et il s’agit de faire le bon choix pour le 2002, où les conditions climatiques avaient été très pénalisantes pour les vignerons, et les meilleurs ont réussi des vins remarquables. Raison de plus pour frapper à la bonne porte, celle que vous ouvre le Classement.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
MONT-REDON (BI)
VIEUX-LAZARET (BI)
FORTIA (BI)
MATHIEU (BI)
JULIETTE AVRIL
CHANTE PERDRIX
CUVÉE DU VATICAN
SAINT-BENOIT
(LA GARDINE (BI))
HUSSON
GIGONDAS
VACQUEYRAS
COTES-DU-VENTOUX

CAVE DE GIGONDAS
CHAMP-LONG (CV)
MAVETTE
PESQUIER
VERQUIÈRE*
POURRA
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
COTES-DU-LUBERON
DREVON (CR)
GARON (CR)
(GUIGAL (CR))
LEVET (CR)
MONTREDON (L)
COUDOULIS
MONTEILLET (CR)
COTES-DU-RHONE
DIVERS

JUGE (C)
NIÉRO (Co)
André PERRET (SJ)
CANORGUE (CL)
Th. FARJON (SJ)
Pierre FINON (Co)
MARSANNE (SJ)
MONTINE (CT)
CHÂTEAU VIEUX (SJ)
(CLAPE (C))

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
(CABRIÈRES)
(FONT-DE-MICHELLE*)
RELAGNES
(CHARBONNIÈRES)
GIGONDAS
VACQUEYRAS
COTES-DU-VENTOUX

COUROULU
LA GARRIGUE (V)
(ROUCAS DE SAINT-PIERRE)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
COTES-DU-LUBERON
GÉRIN (CR)
(PICHAT (CR)*)
BALAZU (T)
DUSEIGNEUR (L)
OR ET DE GUEULES (CN)
COTES-DU-RHONE
DIVERS

DESPESSE (C)
EDEM (CL)
(EYDINS (CL))
FONTVERT (CL)
JOHANN (C)
(FAURY (SJ)*)
GRAND CALLAMAND (CL)
(Didier MORION (SJ))
VAL JOANIS

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
GIGONDAS
VACQUEYRAS
COTES-DU-VENTOUX

(VIGNERONS DE VACQUEYRAS*)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
COTES-DU-LUBERON
VIGNERONS de TAVEL (T)
COTES-DU-RHONE
DIVERS

VALLEE DU RHONE

C : CORNAS SJ : SAINT-JOSEPH CR : CÔTE-RÔTIE H : HERMITAGE V : VACQUEYRAS
L : LIRAC CT : COTEAUX-DU-TRICASTIN CN : COSTIÈRES-DE-NÎMES CV : CÔTES-DU-VENTOUX CL : CÔTES-DU-LUBÉRON
(Bl) : le producteur fait aussi l’un des plus grands vins blancs de la région.
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.

© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008
Edition du 07/02/2008
Edition du 31/01/2008
Edition du 24/01/2008
Edition du 17/01/2008
Edition du 10/01/2008
Edition du 03/01/2008
Edition du 27/12/2007
Edition du 20/12/2007
Edition du 13/12/2007
Edition du 06/12/2007
Edition du 29/11/2007
Edition du 22/11/2007
Edition du 15/11/2007
Edition du 08/11/2007
Edition du 01/11/2007
Edition du 25/10/2007
Edition du 18/10/2007
Edition du 11/10/2007
Edition du 04/10/2007
Edition du 27/09/2007
Edition du 20/09/2007
Edition du 13/09/2007
Edition du 06/09/2007
Edition du 30/08/2007
Edition du 23/08/2007
Edition du 16/08/2007
Edition du 09/08/2007
Edition du 02/08/2007
Edition du 26/07/2007
Edition du 19/07/2007
Edition du 12/07/2007
Edition du 05/07/2007
Edition du 28/06/2007
Edition du 21/06/2007
Edition du 14/06/2007
Edition du 07/06/2007
Edition du 31/05/2007
Edition du 24/05/2007
Edition du 17/05/2007
Edition du 10/05/2007
Edition du 03/05/2007
Edition du 01/05/2007

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html