Le guide du Vin
Worldwide

TOP VIN

 

Les grands vins à petit prix

Edition du 11/05/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
 

DOMAINE DE LA PALEINE

Les 32 ha du vignoble sont principalement plantés de Chenin et de Cabernet franc et son terroir est argilo-calcaire. Sous le domaine, 1,5 km de galeries creusées dans le tuffeau. Là, à 12°C, s’épanouissent tranquillement, à l’abri de la lumière, les vins de la Paleine. Les vignes sont enherbées afin d’inciter la vigne à plonger au plus profond du tuffeau. Cette roche calcaire unique est une véritable éponge, elle absorbe les excès d’eau l’hiver pour les restituer parcimonieusement lorsque la vigne en a besoin. C’est de là que vient la typicité des vins du domaine de la Paleine. Des vins structurés mais souples et fruités. Afin d’aller encore plus loin dans l’expression du terroir, l’utilisation de produits de synthèse est extrêmement limitée. La vendange se réalise aux 2/3 manuellement et s’effectue par tries successives pour les blancs. Patrick Nivelleau vinifie en cuves thermorégulées et l’élevage se fait pour partie dans des fûts de chêne selon les cuvées. Le remarquable cépage Chenin s’exprime à souhait et produit ici de grands vins blancs secs aux arômes de fruits frais, de fleurs et de noisette, ainsi que des Saumur brut. Le domaine de la Paleine fait partie de ces rares structures à taille humaine à élaborer elle-même ses méthodes traditionnelles et à les laisser s’affiner sur lattes durant 3 ans. Superbe Saumur rouge Moulin des Quints 2005, aux tanins mûrs et fermes à la fois, au nez complexe et subtil dominé par les fruits macérés et l’humus, idéal sur un canard. Le Saumur blanc Domaine Molto Vivace 2006, de robe pâle, brillante et limpide, très agréable, associe la fraîcheur à l’élégance, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron. Il y a également cet étonnant Saumur blanc élevé en fûts Pamina 2001, richement bouqueté, tout en rondeur, de bouche fruitée, tendre et corsé à la fois, alliant saveur et distinction. Le Saumur blanc Multa Paucis 2004, au bouquet fleuri, avec ces notes d’amande et d’épices, alliant souplesse et structure, un vin puissant, d’une longue finale. À la suite, le Saumur rouge La Paleine cuvée de Printemps 2007, idéal sur des grillades et les rillons, ce Coteaux de Saumur 2005, à la robe intense, un vin ample au nez, qui allie structure et distinction, avec ces notes de pain grillé et d’agrumes mûrs bien spécifiques. Beau Crémant de Loire brut, de mousse légère, au nez de pêche, ferme et suave, très fin, persistant, tout en harmonie. Le Saumur brut rosé est savoureux, très bien équilibré, de mousse fine et persistante, d’une belle ampleur en bouche, tout en fruité et finesse, aux arômes de rose et de framboise, à ouvrir sur une tarte aux fruits.

Marc et Laurence Vincent
9, rue de la Paleine
49260 Le Puy-Notre-Dame
Téléphone :02 41 52 21 24
Télécopie :02 41 52 21 66
Email : domainepaleine@vinsdusiecle.com
Site : domainepaleine
Site personnel : www.domaine-paleine.com

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Jean-Marie LEBLOIS

Un remarquable Montlouis-sur-Loire demi-sec 2009, de beaux reflets dorés pour ce vin riche, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de noix, de pomme et de pêche, de bouche puissante et d’une longue finale. Le Montlouis Méthode Traditionnelle demi-sec est floral souple et frais, c'est un vin très aromatique, musc et aubépine, tout en bouche, d’une belle finale, à ouvrir sur une volaille à la broche comme sur un homard. Superbe Montlouis-sur-Loire moelleux 2003, de bouche concentrée et d’une belle vinosité, mais tout en fraîcheur, ample et suave, qui sent le pain grillé et les fleurs fraîches. Le Méthode Traditionnelle brut est très fruité, un vin chaleureux et tout en finesse.


1, chemin des Pressoirs - Husseau
37270 Montlouis-sur-Loire
Téléphone :02 47 50 81 06
Télécopie :02 47 45 18 93
 

La TOUR MONT D'OR

Belle place dans le Classement 2010, et tout-à-fait méritée. Valeur sûre avec le Montagne-Saint-Émilion La Tour Mont d’Or 2007, un vin qui associe une charpente réelle à une jolie souplesse en bouche, coloré, développant des arômes séduisants de cassis, de violette et de sous-bois. Excellent 2006, élevé en fûts de chêne, tout en bouche, fin et corsé à la fois, associant puissance et distinction, charnu, où dominent les fruits mûrs et les épices, un vin qui poursuit sa belle évolution. De couleur grenat soutenu et intense, le 2005 marie structure et velouté, au nez bien caractéristique de fruits surmûris et de sous-bois, un vin bien charnu qui poursuit une fort belle évolution. Goûtez le Montagne-Saint-Émilion Château Palon Grand Seigneur : “ce vin doit son nom à une anecdote, nous précise-t-on, lors de son premier examen, il fut présenté à l’aveugle devant la commission d’experts pour obtenir le droit de porter l’appellation Montagne-Saint-Émilion. Un des experts après l’avoir fait tourner longuement en bouche dit : “Celui-là, Messieurs, c’est un grand seigneur !” il s’appelait Palon, il devint Palon Grand Seigneur”. Le 2005 est très bien élevé, de belle couleur soutenue, parfumé, avec ces notes de sous-bois et de griotte, aux tanins ronds, tout en bouche avec ses nuances de mûre et de fraise cuite, mêlant finesse et structure.

Président : André Fellonneau

33570 Montagne
Téléphone :05 57 74 62 15
Télécopie :05 57 74 50 51
Email : la.tour.mont.dor@wanadoo.fr
 

Château HAUT-BEYNAT

Propriété familiale de 12 ha. Remarquable Côtes-de-Castillon 2006, élevé en fûts de chêne, un vin de couleur grenat intense, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, velouté, de bonne bouche, aux tanins présents et fondus à la fois, de bonne garde. Le 2005 est une réussite, de belle robe foncée, au nez où se mêlent la griotte et l’humus, associant concentration et délicatesse, de bouche ample et fondue, de très bonne garde. Le Tradition 2007 est très réussi, aux tanins bien présents, au parfum de cerise et de sous-bois, de bouche puissante, persistante, un vin souple et charnu à la fois. Le 2006, corsé, classique, avec des nuances de mûre, de sous-bois et d’épices, est parfait sur les grillades. Joli Bordeaux Clairet 2009, de belle robe soutenue, aux notes de framboise, de bouche florale et fruitée, tout en harmonie, à ouvrir sur un bouquet de crevettes ou une quiche.

Florence et Paul R. Cardoso
Lartigue
33350 Belvès-de-Castillon
Téléphone :05 57 47 92 76
Télécopie :05 57 47 92 76
Email : paul.cardoso@aliceadsl.fr
Site personnel : www.chateau-haut-beynat.com
 

DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ

Les coteaux sablonneux, le soleil du midi et la patience de neuf générations ont façonné le vignoble de ce Domaine dont la production annuelle est d'environ 1000 hectolitres. Sur près de 21 hectares sont plantés des cépages chaleureux: grenache, syrah, mourvèdre, cinsault, bourboulenc etc... La vinification est assurée par la propriétaire Françoise Simon. Journaliste pour la presse écrite et la télévision à Paris, Docteur ès-lettres et enseignante à l'Université de Nanterre, Françoise Simon est devenue vigneronne suite au décès de son père en 1995. Pour réjouir vos tables et mettre en valeur les mets que vous y présentez, le Moulin Du Pourpré produit des vins de trois couleurs: Le ROUGE issu d'un assemblage de 50% syrah et 50% grenache est très classique, racé, aux tanins ronds. Très fin au nez, il est intense, parfumé, charnu en bouche avec une dominante de fruits rouges surmûris et de cassis, accompagné de notes d'épices et de sous bois. Il associe souplesse, velouté, élégance et structure. Le ROSE : de robe soutenue, est issu d'une saignée de syrah, grenache et cinsault avec, parfois, une pointe de mourvèdre. C'est un vin de caractère, savoureux, puissant et friand, fringant et épicé, aux arômes de fruits rouges. Il se boit très frais, à l'ombre. Le BLANC : issu d'un pressurage direct de Bourboulenc, Ugni blanc, et grenache blanc qui lui confère une grande fraîcheur, des notes de fleurs blanches, et d'abricot, du fruit et une belle persistance en bouche. Le passage en fût de chêne d'une petite partie lui apporte de la rondeur associée à des notes de vanille. Notre ROSE : LA VIE EN ROSE, une cuvée dont le nom correspond bien aux qualités aromatiques de ce rosé: délicieusement rétros comme des bonbons anglais à la framboise et la groseille que l'on suçote en écoutant les mélodies de Piaf. Puissant et long en bouche, comme la voix vibrante de la chanteuse. Gouleyant et acidulé, telle la gouaille des faubourgs de la Parigotte. Du charme et le côté flatteur des intonations caressantes d'Edith, ce rosé chaleureux donne envie de chantonner: «...je vois la vie en rose....et ça m'fait quelque chose. Il est entré dans mon coeur une part de bonheur, dont je connais la cause....» L'émotion est au rendez vous. Simple, vraie.

Françoise Simon

30200 Colombier-Sabran
Téléphone :04 66 89 73 98
Télécopie :04 66 89 92 26
Email : moulindupourpre@vinsdusiecle.com
Site : moulindupourpre
Site personnel : www.moulin-du-pourpre.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
DOMAINE DE LA PALEINE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Jean-Marie LEBLOIS
La TOUR MONT D'OR
Château HAUT-BEYNAT
DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ

MEDOC : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :



MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT MEDOC

e_medoc.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
LATOUR
MOUTON-ROTHSCHILD
MONTROSE
CALON-SÉGUR
GRAND-PUY-LACOSTE
PICHON-COMTESSE
LYNCH-BAGES
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
LAFITE
MARGAUX
LÉOVILLE-BARTON
BRANE-CANTENAC
LANGOA-BARTON
DESMIRAIL
RAUZAN-GASSIES



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BATAILLEY
BEAU SITE
CLERC-MILON
FONBADET
HAUT-BATAILLEY
LA GALIANE
MALESCOT-SAINT-EXUPÉRY
PONTET-CANET
RAUZAN-SÉGLA
TALBOT
TRONQUOY-LALANDE*
LA BÉCASSE*
FONTESTEAU
FOURCAS-HOSTEN
(PICHON-BARON)
PEZ*
BEYCHEVELLE
HAUT-BELLEVUE*
HENNEBELLE
LA PEYRE*
POUJEAUX
PREUILLAC
ROQUEGRAVE*
TAFFARD DE BLAIGNAN*
BROUSTERAS
CASTÉRA
LESTAGE-DARQUIER*
LE MEYNIEU*
TOUR MARCILLANET
BÉJAC-ROMELYS
COUDOT
ESTEAU*
GRAVES DE LOIRAC
HAUT-BRISEY
LES MOINES*
PONTAC-LYNCH
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CLAUZET
HAUT-MARBUZET
MALLERET
TOUR DE BY
DOYAC
FOURCAS-DUPRÉ
(GRUAUD-LAROSE)
LAMARQUE
MURET
SOCIANDO-MALLET
TOUR-DU-ROC
(GLORIA*)
HANTEILLAN*
MAUCAILLOU
PATACHE D'AUX
ARGILUS DU ROI*
LE BOURDIEU
GRAVIERS
PANIGON*
(PHÉLAN-SÉGUR)
PLANTIER ROSE*
POMYS*
SAINT-AHON*
(SÉRILHAN*)
SIGOGNAC*
SOULEY-SAINTE-CROIX
VILLANBIS
AGASSAC
BEAUVILLAGE*
BOIS DE ROC
CARONNE-SAINTE-GEMME
CHALET DE GERMIGNAN*
LISTRAN*
POMEYS
REYNATS

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
DOMEYNE
LAULAN-DUCOS*
(PETIT BOCQ*)
RAUX*
LA TESSONNIÈRE*
TOUR DU GOUA*
VIEUX GADET*
(CAPDET)
(ESCOT*)
LAUGA
SIORAC
(TOUR DES TERMES)
LE BEYAN*
DUPLESSIS
GALAN
(LABADIE*)
LAGORCE BERNADAS
(SAINT-AUBIN)
BÉHÈRÉ
(CARCANNIEUX)
FERRÉ
LALANDE
LAVILLOTTE
(LES MARCEAUX*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BALAC*
(DONISSAN)
(FOURCAS DUMONT)
GRANGES D'OR*
MOULIN ROUGE*
(MOULIN D'ULYSSE)
NOAILLAC*
(TOUR DE PEZ)
GOBINAUD
GRAND BRUN
(PEYREDON-LAGRAVETTE)
LE TEMPLE*
DUTRUCH-GRAND-POUJEAU
(HAUT-DURIEZ*)
LACOMBE-NOAILLAC
LANESSAN
LARRIVAUX*
MICALET*
(SIRAN)
TOUR CASTILLON
BELLEGRAVE DU POUJEAU*
(LA BRANNE)
FONRÉAUD
HAUT-BLAIGNAN*
(GARANCE HAUT-GRENAT)
(SÉNILHAC)
(VIEUX CHÂTEAU LANDON)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html