Le guide du Vin
Worldwide

TOP VIN

 

Les grands vins à petit prix

Edition du 10/11/2009


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
 

CHÂTEAU DES PEYREGRANDES

Domaine familial de 25 ha depuis 5 générations, Marie-Geneviève Boudal-Benezech perpétue la tradition et la destinée du Domaine depuis 1995. La qualité commande la conduite de nos vignes, notre exploitation est qualifiée au titre de l’Agriculture raisonnée. Les vins sont très typés "Faugères" : une grande richesse aromatique, beaucoup de structure, grande finesses des tanins. Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de cette appellation, en élaborant des vins issus d'assemblage et en constante recherche d'équilibre entre la puissance et la finesse. En fait, comme dans une œuvre d'art, nous essayons de transmettre au travers de nos produits, l'amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin. Le Domaine vous propose ce Faugères rouge 2004, provenant de raisins (vendanges manuelles) issus d’une exploitation qualifiée au titre de l’agriculture raisonnée et suivant la démarche Terra Vitis, de belle couleur grenat, encore jeune, au nez de sous-bois, de cassis et de griotte, associant finesse et charpente, avec des tanins à la fois riches et savoureux. Le Faugères cuvée Charlotte 2004, issu des quatre cépages Syrah, Grenache, Carignan et Mourvèdre, est puissant et savoureux, au nez caractéristique de fruits mûrs et de garrigue, de couleur soutenue, charpenté, riche et fondu à la fois, de garde. Beau Faugères Prestige 2003 (50 % Syrah, 40 % Carignan et 10 % Mourvèdre, sur les pentes de la Serre, coteau aride sur les hauteurs du village exposé plein sud face à la mer), élevé en fûts de chêne, un vin aux tanins présents et savoureux à la fois, de belle robe soutenue, très parfumé (humus, réglisse), d’une belle ampleur en bouche, de très bonne évolution. La cuvée Marie Laurencie 2001 (40 % Syrah, 40 % Grenache, 10 % Carignan et 10 % Mourvèdre, vendange grain par grain, élevage 10 mois en barriques avec 1/3 de fûts neufs) est un beau vin concentré et riche, de couleur grenat intense, aux arômes de fraise des bois et d’épices, de bouche puissante et élégante. Beau Faugères 2004, riche et charnu, de couleur intense, fruité (griotte, mûre), finement poivré, charpenté, très réussi comme le Faugères rosé 2007.

Marie-Geneviève Boudal - Benezech
11, chemin de L'Aire
34320 Roquessels
Téléphone :04 67 90 15 00
Télécopie :04 67 90 15 60
Email : chateaudespeyregrandes@vinsdusiecle.com
Site : chateaudespeyregrandes
Site personnel : www.chateaudespeyregrandes.com

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

earl Jean-Pierre DICONNE

Excellent Auxey-Duresses Premier Cru rouge Les Grands Champs 2005, de belle teinte rouge intense, au nez délivrant des arômes de fraise des bois et d’épices, complet et riche au nez comme en bouche, de bonne évolution comme l’Auxey-Duresses rouge 2005, de robe intense, au nez très caractéristique dominé par les fruits macérés, de belle matière, de bouche charpentée_definition.html"class="lexique" target="_blank">charpentée et ample. L’Auxey-Duresses Premier Cru Les Duresses rouge 2005, typé par ce terroir particulier, est riche, coloré et corsé, bien charpenté, au parfum de fruits rouges surmûris, de très bonne évolution. Beau Meursault Clos des Luchets 2005, Chardonnay sélection massale ancienne de l’époque, un vin puissant, avec des notes minérales et de fleurs blanches, complexe, d’une longue finale. L’Auxey-Duresses blanc Vieilles Vignes 2005 est une nouvelle fois très séduisant, aux senteurs subtiles de fruits frais et de noisette, très équilibré, très riche au nez. Excellent Pommard Les Vignots 2005, intensément coloré et très parfumé (cannelle, cuir et violette), puissant au nez comme en bouche, aux tanins présents et très élégants à la fois, de bouche complexe, prometteur.

Christophe Diconne
Rue de la Velle
21190 Auxey-Duresses
Téléphone :03 80 21 25 60
Télécopie :03 80 21 26 80
 

Domaine de la CHARMOISE

À la tête des Premiers Grands Vins Classés avec ce Touraine Sauvignon 2007 (non greffé) aux notes d’agrumes, de tilleul et de fleurs fraîches, sec et suave à la fois, l’un des meilleurs de l’appellation, distingué, alliant finesse et structure, que vous apprécierez sur des fruits de mer. Le Touraine Gamay cuvée Première Vendange 2007 est friand, franc, de robe pourpre, au nez puissant et persistant de framboise, aux tanins bien enveloppés, tout en bouche (sans SO2). La cuvée Les Cépages Oubliés Gamay à jus rouge 2007, de couleur profonde, est un vin rond, où prédominent la cerise et les sous-bois, structuré, ample et riche, d’une belle persistance. Savoureux Touraine cuvée Les Cépages Oubliés Gamay de Bouze 2005, de teinte rubis, au nez où dominent la mûre, la fraise et l’humus, corsé et d’une belle élégance à la fois, avec des notes de violette et des tanins mûrs. Le Gamay cuvée Première Vendange 2006, de couleur rubis profond, développe un nez puissant dominé par la cannelle et la prune.

Henry Marionnet

41230 Soings-en-Sologne
Téléphone :02 54 98 70 73
Télécopie :02 54 98 75 66
Email : henry@henry-marionnet.com
Site personnel : www.henry-marionnet.com
 

Jean-Paul GUIGNIER

Excellent Régnié Côte de la Pierre cuvée Vieilles Vignes, provenant de vignes achetées il y a plus de 90 ans par le grand-père de Mme Guignier, idéalement situées sur un relief, merveilleusement exposées, charnu, aux tanins très élégants, d’une belle finale, aux notes de griotte, de très belle évolution. Beau Brouilly Domaine de Grapaloup 2006, de bouche intense et dominé par la mûre, un vin alliant souplesse et intensité aromatique, harmonieux et très équilibré. Le Morgon 2005 Domaine au pied des deux Clochers (vendanges manuelles) est un vin remarquable, aux arômes de fruits macérés et d’épices, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois puissante et ronde, idéal sur une pintade rôtie.

Jean-Paul Guignier
Domaine Au pied des deux Clochers Les Bruyères
69430 Régnié-Durette
Téléphone :04 74 69 01 99
Télécopie :04 74 69 01 91
Email : guignier.jeanpaul@orange.fr
 

LES CELLIERS DES VIGNERONS

Avant dernière cave coopérative dans le département du Var. Le vignoble couvre 440 ha dont 360 qui produisent des Côtes-de-Provence. Beau Côtes-de-Provence rouge La Soyeuse de Ramatuelle 2005, très bien élevé en fûts de chêne, de robe rubis, au nez de petits fruits rouges mûrs, très parfumé, ample, de bonne charpente, généreux et persistant. Le 2004, aux arômes de fruits cuits et d’épices, est riche et coloré, de belle teinte grenat, dense et puissant au nez comme en bouche, d’excellente garde comme le prouve le 2003. Séduisant blanc 2004, où se mêlent des notes d’amande et de chèvrefeuille, de bouche complexe, d’une jolie persistance, un vin ample, à ouvrir sur des crustacés. Le Côtes-de-Provence rosé Domaine de Roumegou 2007, au fruité concentré, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, est un vin très agréable, sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à la rondeur. Très joli La Soyeuse de Ramatuelle rosé 2007, de robe brillante, au nez délicat d’agrumes et de fruits frais, tout en souplesse et persistance, parfait sur une grillade de poissons. Excellent Côtes-de-Provence rosé Domaine de Jeanne 2007, un vin très bien équilibré, d’une belle harmonie, tout en fruité et en finesse, souple, aux arômes de fleurs et d’abricot sec.

Gérald Lattugoni
Quartier Les Boutinelles
83350 Ramatuelle
Téléphone :04 94 55 59 05
Télécopie :04 94 55 59 06
Email : cellierderamatuelle@vinsdusiecle.com
Site : cellierderamatuelle
Site personnel : www.cellierderamatuelle.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHÂTEAU DES PEYREGRANDES

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
earl Jean-Pierre DICONNE
Domaine de la CHARMOISE
Jean-Paul GUIGNIER
LES CELLIERS DES VIGNERONS

COTES-DE-BORDEAUX : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT COTES-DE-BORDEAUX
e_cote-de-bordeaux.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

COTES-DE-BOURG
CLOS DU NOTAIRE
HAUT-MACO
MENDOCE
MOULIN VIEUX
LA CROIX-DAVIDS
GRISSAC
HAUT-MOUSSEAU
LES HEAUMES
LIDONNE
DE TASTE
GRAND-MAISON
L'HOSPITAL
ROUSSELLE
ROUSSET
TOUR DE COLIN
LA TUILIÈRE
PREMIERES-COTES
DE-BORDEAUX
LAROCHE
RICAUD
ANNICHE
BRETHOUS
MILLE ANGES
PIC
FAYAU
GENISSON
LAMOTHE
MELIN
COTES-DE-CASTILLON
CASTEGENS
HAUT-BEYNAT
ARTHUS
BRÉHAT
BEL-AIR
LA BRANDE
PREMIERES-COTES
DE-BLAYE
BERTHENON
HAUT-BOURCIER
LARDIÈRE
LARRAT
PONT LES MOINES
PUYNARD
VALENTIN
BELLEVUE-GAZIN
BERGERE-BRIMAUD
BOURDILLOT
CANTINOT
LAGARDE
PETIT BOYER
(LES CHAUMES)
MAISON NEUVE



DEUXIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

COTES-DE-BOURG
GENIBON-BLANCHEREAU
(LABADIE*)
(LACOUTURE*)
MONTEBERIOT*
(PLAISANCE)
REYNAUD*
(TOURS SEGUY*)
LE BREUIL
GRANDS-THIBAUDS
VIAUD
(BARBE*)
LA GRAVE*
MONTAIGUT
PREMIERES-COTES
DE-BORDEAUX

BRANA
FARIZEAU
FRACHET
(GRIMONT*)
LES HAUTS DE PALETTE
JUGE
LAGRANGE*
LESTIAC
MAZETIER*
MONTGAILLARD*
PENEAU
PLASSAN
(BARREYRE)
LA CROIX BOUEY
LA FORÊT*
(JOURDAN)
COTES-DE-CASTILLON
(BRISSON)
ROQUEVIELLE*
FILLIOL
PUY-GARANCE
PREMIERES-COTES
DE-BLAYE


GIGOTERIE
HAUT-BACON
HAUT-COLOMBIER
(ALLIANCE BOURG*)
ANGLADE BELLEVUE
BLANCHARD*
(GRAND-BARRAIL)
PETITS-ARNAUDS

TROISIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

COTES-DE-BOURG
COUBET*
(MERCIER*)
PREMIERES-COTES
DE-BORDEAUX

HAUT-MAURIN
(CAVE QUINSAC*)
COTES-DE-CASTILLON
PREMIERES-COTES
DE-BLAYE


BRETONNIÈRE
(SEGONZAC*)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html