Le guide du Vin
Worldwide

TOP VIN

 

Les grands vins à petit prix

Edition du 10/05/2011

 

LE TOP VIGNERONS ALSACE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Pierre Reinhart

Voir le TOP VIGNERONS ALSACE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
 

CHATEAU DU COING DE SAINT FIACRE

Le Château du Coing de Saint-Fiacre est situé au confluent de la Sèvre et de la Maine. La propriété comprend 42 ha de vignes sur des pentes de 14 % exposées plein sud. C’est une propriété historique du vignoble nantais elle existait au Moyen-Age, elle a été remaniée au 18ème siècle en 1756 puis au 19ème en 1810. Les communs construits en 1810 sont de pur style italiens (dit clissonnais) avec des génoises et des fenêtres géminées très typiques du vignoble nantais. Le Château du Coing s’est particulièrement investi dans la mise en place des crus communaux, notamment le Monnières – Saint-Fiacre et le Gorges. Ces vins correspondent à un cahier des charges précis avec un contrôle au mois de juin de l’INAO dans les vignes pour que le rendement ne dépasse par 45 hl / ha. Le vin est soumis à deux dégustations avant d’avoir la possibilité de le mettre sur le marché, le vin doit également rester au moins deux ans sur sa lie. Dans le cas du Château du Coing de Saint-Fiacre 2004 et 2005, le vin est resté cinq ans sur sa lie. Le travail du sol et cette méthode de vinification « crus communaux » ont donné ses lettres de noblesse à l’appellation Muscadet Sèvre et Maine. Le Château a innové, en 2009 avec une vinification en vendanges tardives appelé « Audace du Coing ». Les raisins sont vendangés en sur-maturité à la main, on obtient un vin doux à saveur de miel avec un sucre résiduel de 50 g / litre. Millésime 2008 : le vignoble a subi le gel, les rendements étaient de 30 hl / ha en moyenne. Les vins ont des arômes concentrés avec une belle minéralité. Millésime 2009 : très floral avec un bel équilibre et une longueur en bouche. Le rendement était de 50 hl / ha. La vigne a un peu souffert du manque d’eau pendant l’été. Millésime très homogène dans la qualité pour les différentes cuvées. Millésime 2010 : ce millésime est un millésime exceptionnel, les vins sont pleins, amples avec une très belle structure, un rendement de 50 hl / ha. Un des meilleurs millésime de la décennie.

Véronique Günther-Chéreau

44690 Saint-Fiacre-sur-Maine
Téléphone :02 40 54 85 24
Télécopie :02 51 71 60 96
Email : chateauducoing@vinsdusiecle.com
Site : chateauducoing
Site personnel : www.chateau-du-coing.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine de BARROUBIO

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Beau Minervois rouge cuvée Jean Miquel Vieilles Vignes 2007 (80% Carignan et 20% Grenache, élevé 12 mois en barriques), de belle intensité, très expressif de son Carignan, aux arômes fruités de fruits rouges et d'épices, un vin ample et volumineux, avec des tanins veloutés, de très bonne garde, un vin qui poursuit sa belle évolution. Beau Minervois rosé 2010, tout en délicatesse, au nez à la fois intense et subtil où s'entremêlent la griotte mûre et une touche épicée, de bouche gourmande. Excellent Minervois Marie-Thérèse 2009, coloré, avec ces arômes d'épices et de fruits bien mûrs, fort bien élevé, un vin ferme et très parfumé, charnu au palais et de très bonne garde. Le 2007 est de belle robe soutenue, aux notes de sous-bois et de mûre, un vin épicé comme il se doit, intense et structuré, avec cette bouche puissante et persistante. Le Vin de Pays d'Oc Muscat Sec 2010, un vin suave et sec à la fois, finement parfumé (fleurs blanches, agrumes, miel), d'une belle complexité aromatique. Goûtez le Muscat Saint-Jean-de-Minervois cuvée Nicolas (Muscat à petits grains), avec ces notes de fruits frais et d'acacia, mêlant saveur et distinction, harmonieux.

Raymond Miquel

34360 Saint-Jean-de-Minervois
Téléphone :04 67 38 14 06
Télécopie :04 67 38 14 06
Email : barroubio@barroubio.fr
Site personnel : www.barroubio.fr
 

Rémy MASSIN et Fils

Un vignoble familial depuis 4 générations de 20 ha (la marque existe depuis 1974). Un engagement dans une démarche de protection raisonnée du terroir. Beau Champagne cuvée Prestige (50% Pinot noir, 50% Chardonnay assemblage 2004, 2005 et 2006), de mousse légère et abondante, d'une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de petites fleurs blanches et de noisette. Excellent Champagne brut Millésime 2002 (60% Chardonnay, 40% Pinot noir), d'une belle fraîcheur, un vin tout en délicatesse, mêlant rondeur et nervosité, au nez de noisette, de mousse abondante. Belle cuvée Louis-Aristide, riche de 10 belles cuvées millésimées de Pinot noir avec un petit ajout de Chardonnay, médaille d'Argent aux Vinalies Internationales du Vin, tout en arômes, avec ce nez de figue et de pêche, un Champagne ample, alliant rondeur et nervosité, tout en charpente, d'une belle finale acidulée.

M. et Mme Massin
34, Grande Rue
10110 Ville-sur-Arce
Téléphone :03 25 38 74 09
Télécopie :03 25 38 77 67
Email : remy.massin.fils@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-massin.com
 

Domaine GROS Frères et Sœurs

Le Domaine, dirigé par Bernard Gros, est situé à Vosne Romanée. Il compte une vingtaine d'hectares et affiche quatre Grands Crus à son palmarès : Richebourg, Clos de Vougeot, Grands Echezeaux et Echezeaux. Le Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits rouge 2007 est persistant en bouche, charnu et très aromatique, aux arômes de fruits noirs très mûrs, et un sympathique Bourgogne rosé, à ouvrir sur une quiche. Joli Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits blanc 2008, très réussi, d'une belle rondeur, aux connotations de fleurs blanches et d'amande. Très grand Richebourg 2008, de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des senteurs de mûre et de réglisse, un vin ample, très persistant en bouche, complet, d'évolution lente. Beau Vosne-Romanée 2008, de couleur cerise, aux arômes puissants de fruits cuits, aux tanins fermes mais bien ronds, un vin classique, ample, tout en bouche.

Bernard Gros
6, rue des Grands-Crus
21700 Vosne-Romanée
Téléphone :03 80 61 12 43
Télécopie :03 80 61 34 05
Email : bernard.gros2@wanadoo.fr
 

CHATEAU REDORTIER

Château Redortier, site historique renommé, compte 35 hectares d’un seul tenant particulièrement bien situés face aux prestigieuses Dentelles de Montmirail. Le Domaine s’étend sur l’aire d’appellation Beaumes-de-Venise et Gigondas, et produit aussi du Côtes-du-Ventoux et du Vin de Pays de Vaucluse. Son terroir est exceptionnel, outre un paysage d’une beauté à couper le souffle, les vignes s’étagent à plus de 400 mètres d’altitude, sur des coteaux exposés plein sud, bénéficiant d’un sol argilo-calcaire et de la sécheresse estivale. L’exploitation est familiale, Sabine et isabelle apportent tous leurs soins aux vins, sans négliger les conseils avertis d’Etienne et Chantal qui créèrent le domaine en 1956. La culture des vignes est menée de façon raisonnée, dans un souci constant de l’environnement. les rendements sont volontairement limités aux alentours de 30 hl/ hectare ; gage de qualité. Les vendanges se font à la main, ce qui permet un tri rigoureux des raisins dès la cueillette. La vinification est traditionnelle ; pressurage léger, températures contrôlées et maîtrisées tout au long des fermentations. Les rouges passeront deux hivers en cuve avant leur mise en bouteilles. Les vins ne séjournent pas en bois, la qualité de leur terroir leur confère un caractère boisé naturel. Les vins Château Redortier sont présents sur les cinq continents ainsi que sur les meilleures tables. La cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Nous disposons d’un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d’avril à octobre, « La Grange de Château Redortier ».

Famille de Menthon

84190 Suzette - Beaumes de Venise
Téléphone :04 90 62 96 43
Télécopie :04 90 65 03 38
Email : chateauredortier@vinsdusiecle.com
Site : chateauredortier

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU DU COING DE SAINT FIACRE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Domaine de BARROUBIO
Rémy MASSIN et Fils
Domaine GROS Frères et Sœurs
CHATEAU REDORTIER

VAL-DE-LOIRE BLANCS : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT VAL DE LOIRE BLANCS
e_val_de_loire_blancs.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR

VOUVRAY
BEAUREGARD (S)
LA PALEINE (S)
BOURILLON-DORLÉANS (V)
Clos de L'ÉPINAY (V)
FONTAINERIE (V)*
La GUILLLOTERIE (S)
MOINES (Sav)
VALMER (V)
AUBERT (V)
MATIGNON (A)
GAUDRELLE (V)
BELLEVUE (Sav)
Sébastien BRUNET
Damien LAUREAU (Sav)
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON


NATTER (S)
BROCK/SARRY (S)
COULBOIS (PF)
GITTON (S)
PABIOT (PF)
BARILLOT (PF)
BLANCHET (PF)
CHAMPEAU (PF)
CHEVREAU (S)
André DEZAT (S)
Roger NEVEU (S)
CAVES DE POUILLY (PF)
J.-M. ROGER (S)
LANDRAT-GUYOLLOT (S)
Daniel REVERDY (S)
CHAMPARLAN (S)
FOUASSIER (S)
LAUVERJAT (S)
Éric LOUIS (S)
(REDDE (PF))
(THAUVENAY)
THOMAS (S)
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
CHARMOISE (T)
COMMANDERIE (Q)
DOZON (C)
MALBÈTE (R)
RENAUDIE (T)
TEILLER (MS)
GILBON (MS)
MANDARD (T)
MARDON (Q)
CHAISE (T)
CHARBONNIER (T)
MONTIGNY (T)
CHEVILLY (Q)
MOELLEUX
Clos de L'ÉPINAY (V)
TROTTIÈRES (CL)
VALMER (V)
LA VARIÈRE (B)
L'ÉTÉ (CL)
GAUTHIER-LHOMME (V)
GODINEAU (B)
HAUT PERRAYS (CL)
LEBLOIS (M)
ROCHETTES (CL)
AMBINOS (CL)
BRISEBARRE (V)
DULOQUET (CL)
L'OUCHE GAILLARD (V)
PETIT COTEAU (V)
SOUCHERIE (CL)
CREMANTS

BOUVET (S)
BEAUREGARD (S)
BOURILLON-DORLÉANS (V)
CLOS des CORDELIERS (S)
Clos de L'ÉPINAY (V)
LA PALEINE (S)
VALMER (V)
LA GUILLOTERIE (S)
LEBLOIS (M)
PETITE CHAPELLE
AUBERT (V)
BRISEBARRE (V)
MUSCADET
AUTRES
Robert CHÉREAU
COING SAINT-FIACRE
MORILLEAU
POIRON-DABIN
TOURLAUDIÈRE
BIDIÈRE
PROVOST
BRÉGEON
COGNETTES
Bruno CORMERAIS
ELGET
POITEVINIÈRE
PYRONNIÈRE
RIGOLES du PIN
TOPAZE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR
VOUVRAY
ETERNES (S)
(FL (Sav))
GRANDE FOUCAUDIÈRE (T)
ARMAND-DAVID (S)
GRANDES VIGNES (A)
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
BOUCHIÉ-CHATELLIER (PF)
GRALL (S)*
JOLIVET (PF)
SAGET (PF)
Thierry VERON (S)
BONNARD (PF)*
Serge LALOUE (S)
PLANCHON (S)
RAIMBAULT (S)
TISSIER (S)*
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
AUMONIER (T)
BALLANDORS (Q)
(BUISSE (T))
MALIDORES (T)
LECOMTE (Q)
(PORTIER (Q))
VAUCORNEILLES (T)
VILLALIN (Q)
CLÉMENT (MS)
NOBLAIE (C)
Adèle ROUZÉ (Q)
Jacques ROUZÉ (Q)
(JASNIÈRES)
MOELLEUX

(BELLEVUE (CL))
FONTAINERIE (V)
(PONT de LIVIER (CL))
JUCHEPIE (CL)
MOULIN de CHAUVIGNÉ (CL)*
NOYERS (CL)
PETITE CROIX
(DEUX VALLEES (CL)*)
CREMANTS
(CHAMPALOU (V))
(DARRAGON)
(GRATIEN-MEYER)
MUSCADET
AUTRES
DURANDIÈRE*
ESPÈRANCE
FAY D'HOMME*
GUÉRANDE
MANOIR de la MOTTRIE*
MÉNARD-GABORIT
Henri POIRON
BONNET-HUTEAU
(CHAUSSELIÈRES)
HAUTE-ROCHE
PIERRES MESLIERES
(VINET)
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR
VOUVRAY
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
(BUISSONNES (S)*)
(CHAMPAULT)
(CHATELAIN (PF))
(VENEAU (PF))
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
(LOUET-ARCOURT (T))
MOELLEUX
BERGERIE (QC)*
ROCHER (CL)*
CREMANTS
MUSCADET
AUTRES

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 03/05/2011
Edition du 26/04/2011
Edition du 19/04/2011
Edition du 12/04/2011
Edition du 05/04/2011
Edition du 29/03/2011
Edition du 22/03/2011
Edition du 15/03/2011
Edition du 08/03/2011
Edition du 01/03/2011
Edition du 22/02/2011
Edition du 15/02/2011
Edition du 08/02/2011
Edition du 01/02/2011
Edition du 25/01/2011
Edition du 18/01/2011
Edition du 11/01/2011
Edition du 04/01/2011
Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010
Edition du 31/08/2010
Edition du 24/08/2010
Edition du 17/08/2010
Edition du 10/08/2010
Edition du 03/08/2010
Edition du 27/07/2010
Edition du 20/07/2010
Edition du 13/07/2010
Edition du 06/07/2010
Edition du 29/06/2010
Edition du 22/06/2010
Edition du 15/06/2010
Edition du 08/06/2010
Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html