Les Vins Qui Comptent

Edition du 09/07/2019
 

CEDRIC CHIGNARD

Cédric Chignard a pris la responsabilité de ce domaine de 8 ha depuis 2007 (4e génération). Son père, Michel, propriétaire passionné a su lui transmettre ses valeurs afin de laisser s’exprimer au mieux le terroir selon chaque millésime, et élève un grand Fleurie comme on devrait en voir plus souvent, c’est-à-dire un vin où l’élégance s’allie à une présence tannique bien réelle. Les vendanges sont manuelles, la vinification traditionnelle par grappes entières, et l’élevage se fait en cuves, en foudres ou en fûts. Superbe Fleurie Les Moriers 2015, qui doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu du granite où il plonge ses racines, aux connotations caractéristiques de fruits rouges frais, de violette et d’humus, ample, possédant un réel potentiel d’évolution. Le 2014 est un vin dense, complexe, de belle charpente, de bouche charnue, où dominent des notes de cassis et de prune. Le 2013, de belle couleur grenat, intense, est corsé, velouté, très parfumé, avec des connotations de sous-bois et de mûre, à savourer sur un carré de porc à l'ancienne ou des aiguillettes de bœuf braisées. Le 2012, où dominent les fruits mûrs et la violette, très typé, mêle finesse et charpente, de bouche puissante, d’excellente évolution. Remarquable Fleurie cuvée Spéciale Vieilles Vignes 2014, de bouche corsée et puissante, de belle matière, aux connotations de cerise noire, de sous-bois et d’épices, aux tanins étoffés. Séduisant 2013, parfumé (griotte, mûre), finement épicé, tout en arômes, de robe brillante, aux tanins fermes mais ronds, d’une bonne harmonie. Excellent 2012, corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, toujours très typé.

Cédric Chignard
Le Point du Jour
69820 Fleurie
Téléphone :04 74 04 11 87
Télécopie :04 74 69 81 97
Email : domaine.chignard@wanadoo.fr
Site : domainechignard



> Le palmares des vins


CLASSEMENT VALLEE DU RHONE
e_vallee-du-rhone.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence en fonction des dernières dégustations, découvertes, coups de cœur, déceptions...


IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
BEAUCHENE (Bl)
COMTE DE LAUZE
Famille ELIE JEUNE
Famille SABON de ROCHEVILLE
SAJE (Bl)
André MATHIEU (BI)
La MEREUILLE
SERGUIER (Bl)
ABBE DINE
MOURIESSE VINUM
MAS SAINT LOUIS
BOIS DE BOURSAN
SOLITUDE
TOUR SAINT-MICHEL
JULIETTE AVRIL
GIGONDAS
VACQUEYRAS
VENTOUX

CAYRON (Gigondas)
GARRIGUE (Va)
ARNOUX (Va)
CHAMP-LONG (Ve)
MOULIN (Vi)
Pierre AMADIEU (Gigondas)
TARA (Ve)
CLOS des CAZAUX (Va)
ENCHANTEURS (Ve)
ERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES
ASSEMAT (Lirac)
ROSIERS (CR)
LEVET (CR)
CARABINIERS (Lirac)
DELAS
DUCLAUX (CR)
MOURGUES du GRÈS (Cn)
TROIS COLOMBES LES RAMEAUX (Cn)
BRUYERES (Cr-H)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
LUBERON
BIZARD (Grignan Adhémar)
CANORGUE (Lu)
ROYERE (Lu)
FONTVERT (Lu)
Jacques FAURE (Die)
POULET (Die)
COTES-DU-RHONE
DIVERS

ALARY (BI) (Cairanne)
REDORTIER (Beaumes de Venise)
AMAUVE
BEAUVALCINTE (Beaumes de Venise)
MAGALANNE
VALERIANE
MOULIN POURPRÉ
SAINT-ESTÈVE
CHATEAU VIEUX
COYEUX
CROIX BLANCHE
LUMIAN & BONNEFOY (Rasteau)
ROLIÈRE
LAURIBERT
Cave COLOMBES DE VIGNES
LIBIAN
Mikael BOUTIN (Rasteau)
MONTFRIN
ROUGE GARANCE
TÊTE NOIRE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
CHARBONNIERE
CLOS SAINT-PIERRE
(L'HARMAS*)
Clos SAINT-MICHEL
GRADASSI
(NALYS)
PIGNAN
GIGONDAS
VACQUEYRAS
VENTOUX

ROUBINE (Gigondas)
CAMARETTE (Ve)
CROIX DES PINS (Gigondas)
PUY MARQUIS (Ve)
ERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES
JABOULET (Ermitage)
MORDORÉE (Tavel)
VALCOMBE (Cn)
JONCIER (Lirac)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
LUBERON
(Gilles FLACHER (SJ)*)
(LA VERRERIE (Lu)*)
(PUY DES ARTS (Lu))
FONTENILLE (Lu)
PEYRE (Lu)*
PICHON (CO)
COTES-DU-RHONE
DIVERS

CHAPELLE*
CLAVEL
SAINT-SAUVEUR
GAYÈRE*
(BEAU MISTRAL)
COLLINES
GRAND NICOLET

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
(LES 3 CELLIER )
GIGONDAS
VACQUEYRAS
VENTOUX

SOLENCE
ERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES
Alain JAUME (Lirac)
BEAUBOIS (Cn)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
LUBERON
(Baron d'ESCALIN (GA))
COTES-DU-RHONE
DIVERS

(FONTSEGUGNE)

> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de la POULETTE


Le Domaine est une très ancienne propriété, appartenant à une famille dont la présence sur la côte viticole est attestée depuis l'époque de Louis XIV. Depuis plus de six générations, elle s'est transmise par les femmes, qui ont toujours su choisir à leur coté des hommes de valeur pour porter avec elles le flambeau du Domaine. Leur fille, Hélène Gaudeul-Michaut, a créé une nouvelle société pour qu'ainsi la marque Domaine de la Poulette continue sous son impulsion et en accord avec ses parents. “Bien qu’il ait grêlé en 2018 sur les Côtes de Nuits et les Côtes de Beaune, nous précise Hélène Gaudeul-Michaut, ce millésime 2018 se classe parmi les plus grands par sa qualité, son équilibre, son acidité, ses degrés (14°), ce sera un vin à déguster avec un infini plaisir. Les ventes en 2019 se fixent sur tous les millésimes en stock jusqu’en 2016 et concernent Bourgogne et Côtes d’Or. Pour les blancs : le Bourgogne Côtes de Nuits Saint-Georges 2017. Plantations prévues en Bourgogne Blanc et Bourgogne Rouge.“ Remarquable Nuits-Saint-Georges rouge Premier Cru les Poulettes 2011, de bouche charnue et poivrée, de robe pourpre, au nez concentré (mûre et cassis), aux tanins fondus, savoureux. Vous allez aimer comme nous ce Nuits-Saint-Georges rouge Premier Cru Les Vaucrains 2011, médaille d’Argent Lyon 2017, alliant rondeur et charpente, marqué par la prune et la griotte, légèrement poivré comme il le faut en finale. Se goûte aussi remarquablement bien, le Vosne-Romanée rouge Premier Cru Les Suchots 2007, un vin gras, aux tanins présents, riche et parfumé en bouche, bien marqué par son terroir, associe puissance et distinction, avec ces nuances de griotte confite et d’humus. Le Côtes de Nuits Villages rouge Vierville 2015, a une belle robe intense, un vin aux tanins soyeux, solide, tout en bouche, très agréable, comme le Côtes de Nuits Villages blanc 2016, intense au nez comme en bouche, alliant vivacité et suavité, très aromatique. Pour finir, le Bourgogne blanc Chardonnay, il a une très jolie robe, un vin aux nuances de citronnelle et de fleurs blanches, associant souplesse et vivacité.

François et Françoise Michaut-Audidier
103, Grande Rue
21700 Corgoloin
Téléphone :03 80 62 98 02
Télécopie :01 45 25 43 23
Email : infos@poulette.fr
Site personnel : www.poulette.fr

BOURGEOIS-BOULONNAIS


Propriétaire-Récoltant-Manipulant sur 5,5 ha, depuis plusieurs générations. Thierry Brisson (le gendre) a intégré le domaine pour s’occuper des vignes, de la vinification et de la commercialisation. “Notre exploitation familiale est située dans une région privilégiée, la Côte des Blancs, réputée pour son Champagne. Toutes nos parcelles sont situées sur la commune de Vertus, classée en premier cru. Le Chardonnay, principal cépage de notre terroir, apporte finesse et élégance à nos cuvées. Nos vignes, âgées de plus de cinquante ans, ont de faibles rendements. Les raisins récoltés apportent puissance et concentration en arômes indispensables à l'élaboration de nos cuvées.” Vous allez apprécier comme nous leur très beau Champagne brut Blanc de blancs Premier Cru Millésime 2009, harmonieux en bouche, complexe et fruité, d'une très jolie finale, avec des connotations délicates de chèvrefeuille et d'abricot sec. Le brut Blanc de blancs Premier Cru, pur Chardonnay, élégant, aux senteurs de lis, de citron et de noix, de robe dorée, est de bouche puissante, fondue, tout en longueur. Goûtez le brut rosé Premier Cru, il est tout en charpente, au nez concentré où dominent la rose et les fruits à noyau mûrs, de mousse abondante, très bien dosé, alliant charpente et finesse, de bouche puissante. Le brut Grande Réserve Premier Cru, pur Chardonnay, au nez fin et floral, révèle une bouche équilibrée, puissante et fraîche, c’est un beau Champagne très savoureux, aux senteurs délicates et complexes (mandarine, pain grillé), ample au palais.


8, rue de L'Abbaye - BP 66
51130 Vertus
Téléphone :03 26 52 26 73
Email : champagne.bourgeois.boulonnais@hexanet.fr
Site personnel : champagnebourgeois.wixsite.com/champagne-bourgeois

Château CHENE-VIEUX


Vignoble de 11 ha acquis en 1937, avec un sol argilo-calcaire, 79% Merlot, 12% Cabernet-Sauvignon et autres cépages, vignes de 25 ans. Belle réussite avec ce Puisseguin cuvée Première 2015, aux tanins très structurés, au nez dominé par le cassis mûr, la violette et l’humus, de bouche épicée et persistante, un vin qui possède des tanins amples et très fins à la fois. Excellent 2014, aux tanins riches et savoureux, très parfumé (mûre, épices…), alliant puissance et finesse, gras et intensité. Goûtez le Puisseguin-Saint-Émilion 2015, avec des connotations de mûre et de cannelle, de couleur soutenue, au nez de fruits cuits et d’humus, et le Lalande-de-Pomerol Château de Musset cuvée Première, avec un bouquet persistant et corsé marqué par les fruits rouges très mûrs, séduit par sa structure et ses tanins bien fondus.

Sce Foucard et Fils
34, route de Saint-Émilion
33570 Puisseguin
Téléphone :05 57 51 11 40 et 06 76 41 82 26
Email : contact@chateaudemusset.com

DOMAINE GERARD TREMBLAY


Un remarquable propriétaire qui exploite avec son épouse Hélène, et son fils Vincent, un beau vignoble, patiemment constitué qui compte aujourd'hui 37 hectares dont une dizaine en Premiers Crus auxquels s'ajoutent des hectares en Chablis, Petit Chablis et Grand Cru Vaudésir, l'un des plus grands vins de Chablis. Très attaché à la qualité, très méticuleux et travailleur, Gérard Tremblay, de caractère tenace et volontaire vinifie avec toutes les techniques modernes au service de son savoir-faire traditionnel. La force de Gérard Tremblay est d'apporter autant de soins à l'élevage de ses Grands Crus qu'à celui de ses vins de Chablis et plus d'un serait surpris à une dégustation à l'aveugle d'une si belle qualité de vins. Le Petit Chablis est rond, floral, très expansif en arômes primaires, tandis que le Chablis est plus gras, plus ample, persistant et très typé. Le Chablis 1er Cru "Beauroy" est d'une très grande finesse, de belle harmonie, le Chablis 1er Cru "Côte de Léchet" a un nez complexe à dominante de fruits secs et frais, en bouche il est très riche aromatiquement. Le 1er Cru "Montmain" a un nez complexe et fin, il est très long et persistant en bouche. Le Chablis 1er Cru "Fourchaume" est le fleuron de la cave, le nez et la bouche sont charmés par tous ses arômes de miel, de fleurs blanches, d'une très grande persistance et longueur en bouche. Le Chablis Cru "Valmur", régulièrement splendide, a un nez très typé associant puissance et distinction, en bouche il est gras et suave, avec des arômes doux de miel, beaucoup de longueur et de persistance en bouche.

Gérard Tremblay
12, rue de Poinchy
89800 Chablis
Téléphone :03 86 42 40 98
Télécopie :03 86 42 40 41
Email : contact@chablis-tremblay.com
Site : gerardtremblay
Site personnel : www.chablis-tremblay.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de ROCHEVILLE


Philippe Porché, passionné de vin, recherchait des vignes dans ce secteur depuis plusieurs années. C'est finalement fin 2004 qu'il a déniché les arpents sur Parnay, base du Domaine de Rocheville. Aidé de son épouse Agnès et de Jérome Callet, jeune spécialiste de terrain, ils vinifient leur première vendange en 2005. Depuis les cuvées s'enchainent, l'expérience s'accroit, la philosophie s'aiguise, la reconnaissance commence à poindre. Le Domaine prend son essor et construit son propre chai au plus près de ses vignes, sur le coteau de Parnay, pendant l'année 2013. Terra Vitis.
On y goûte ce Saumur-Champigny rouge Le Page 2015, aux arômes de framboise mûre et de cannelle, il est riche et séduisant, aux tanins fondus. Également le Saumur Blanc Le Clos de La Thibaudière 2014, de robe jaune or, au nez de narcisse, qui développe une bouche très parfumée aux nuances florales et légèrement fumées. Très agréable aussi le Saumur Blanc La Dame 2014, il dégage de subtils arômes d?amande et de poire, suave en bouche mais de caractère vif, d?une jolie finale, très charmeur au palais.
Le Saumur-Champigny rouge Le Prince 2014, est très équilibré, aux tanins bien fermes, au nez où dominent la framboise et les sous-bois, avec des nuances de mûre et de griotte, bien corsé. Agréable aussi, le Crémant De Loire Extra-brut La Favorite 2014, une cuvée harmonieuse, d?une bonne rondeur, avec un bouquet de fleurs blanches et de citronnelle.
Visites du vignoble et des chais suivies de dégustations. Le domaine a reçu les labels ?Cave d'excellence? des caves touristiques du Val de Loire et ?Vignoble et Découverte?. On peut aussi découvrir tout au long de l?année de nombreuses expositions d?art.

Philippe et Agnès Porché
Les Hauts de Valbrun
49730 Parnay
Tél. : 02 41 38 10 00 et 06 85 20 92 09
Email : contact@domainederocheville.fr
www.domainederocheville.fr


Vignobles Fabien CASTAING


Situé sur les coteaux de la vallée de la Dordogne, le Domaine de Moulin-Pouzy, propriété familiale depuis sa création en 1898, s?étend sur 50 ha dont 40 sont plantés en vignes. Les travaux de la vigne sont basés sur un cahier des charges respectueux de l?environnement et de l?écosystème.
Fabien Castaing a grandi au milieu des vignes, sur les collines bergeraçoise de la propriété familiale. Vigneron reconnu et récompensé par de nombreaux prix, il a acquis une expertise et un savoir faire unique des vins du Sud-Ouest. ?Soucieux de vous faire découvrir la diversité des terroirs du Sud-Ouest, je vous invite à découvrir mes différentes collections de vins. Des vins de cépages aux plus grandes cuvées, je laisse exprimer la typicité des terroirs et la personnalité des hommes qui travaillent à leurs élaborations afin de vous garantir l'authenticité dans chacune de mes bouteilles.? Tous les vins sont Haute Valeur Environnementale.
Gourmand, ce Monbazillac blanc La Cuvée 2015, 60% Sémillon et 40% Muscadelle, d?une très grande intensité au nez comme en bouche, ample et très onctueux, d?une grande complexité au palais (brioche, abricot confit), tout en longueur. Tout comme le Monbazillac blanc Optimum 2015, 60% Sémillon et 40% Muscadelle, typé, ample et fruité, aux connotations subtiles de miel et de rose, de bouche profonde, très fin, qui mêle ampleur et distinction. Goûtez aussi son Bergerac sec Optimum 2015, 98% Sémillon et 2% Sauvignon. où s?entremêlent des notes d?amande, de pomme et de bruyère, est harmonieux en finale. Excellent Bergerac rouge La Cuvée 2015,85% Merlot et 15% Cabernet-Sauvignon, dense, aux tanins mûrs, à la fois riche et souple, un vin de bouche intense avec des notes de sous-bois et de cerise mûre.
Nous aimons aussi le Bergerac rouge Optimum 2016, 100% Merlot, typé, coloré, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, dense, avec des tanins mûrs, tout en bouche. Et bien entendu le Bergerac blanc sec La Cuvée 2015, 100% Sauvignon blanc, de belle teinte, au nez subtil de lis, franc et gourmand, rond et parfumé, à prévoir sur une friture de calamars et de langoustines ou un navarin aux pommes de terre.

Domaine de MOULIN-POUZY
La Font du Roc
24240 Cunèges
Tél. : 05 53 58 41 20
Email : info@fabiencastaing.com
www.fabiencastaing.com


GOSSET


Jean-Pierre Cointreau assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ces deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin.
?Nous continuons de développer notre commercialisation en France, nous dit Jean-Pierre Cointreau. Nous sommes présents sur les quatre continents mais restons très attentifs au marché européen, l?Angleterre? Notre Maison est en croissance nous restons une maison artisanale. Il faut rappeler que Gosset est la plus ancienne maison de vins de Champagne, elle fut fondée en 1584 à Aÿ.
Nos Champagnes de la gamme Antique sont sans fermentation malolactique, ce qui leur permet de garder beaucoup de fraîcheur et cette grande finesse qui s?exprime au mieux dans le Grand Blanc De Blancs, notamment. Notre millésime 2006 est une cuvée composée de Pinot Noir et de Chardonnay, avec toutefois un peu plus de Pinot Noir, c?est d?ailleurs la différence avec le 2004 qui avait un assemblage comptant plus de Chardonnay. C?est un superbe Champagne de garde comme tous les Champagnes Gosset. Nos cuvées sont, de toute manière, destinées à la grande gastronomie, aussi bien en France que par le monde, où nous avons un lien très particulier avec les grands restaurants étoilés, avec qui nous organisons régulièrement le Trophée Celebris.? 

Splendide Champagne Grand millésime 2006, composé de 44% Chardonnay et 56% Pinot Noir Grands et Premiers Crus, ce vin complexe, d?une grande finesse, délivre des notes florale d?aubépine et lilas, de fruits (poire, prune), mais aussi des arômes d?agrumes bien présents (citron, caviar et pamplemousse), finale agréablement persistante, d?une salinité rafraîchissante, soulignée par des notes subtiles de citron jaune, un Champagne de grande gastronomie, formidable sur un bar de ligne au sel, noix de Saint-Jacques, agneau pré-salé ou des fromages de chèvre frais. L?année 2006 a laissé une large part au Pinot Noir majoritaire, ce qui apporte une belle maturité, beaucoup de fruité et de corps, le tout donnant cette structure de grand charme, au nez comme en bouche (57 €).

Savoureux Grand Rosé, 50% Chardonnay et 50% Pinot Noir, est exceptionnel, issu d?un assemblage de Chardonnay (50%) et du Pinot Noir (50%) dont 8% de vin rouge. Le nez exprime sans détour la fraise, dans sa forme fraîche comme dans celle de confiture ou de fruits cuits. La bouche est structurée tout en étant dans cette constante d?équilibre entre tension de fraîcheur et rondeur de fruité. Elle est dominée par le pulpeux du fruit rouge telle la fraise des bois (crème ou coulis) procurant une sensation douce et enrobante. La bouche est ronde avec une belle fraîcheur en finale (55 €).

Remarquable Grand Blanc De Blancs, 100% Chardonnay, pas de fermentation malolactique, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille, les agrumes et la noix, d?une belle richesse au palais, de charpente très équilibrée, est un grand vin, d?une très belle expression, racé, très raffiné, le précieux concentré du terroir d?une quinzaine de villages de la Côte des Blancs (Avize, Chouilly, Cramant, Villers-Marmery, Trépail...). Cette cuvée toute en finesse et élégance est le compagnon idéal de l?apéritif. Sa fraîcheur lui permet également de nombreux mariages notamment avec des coquilles Saint-Jacques, une rémoulade de tourteaux, des gougères, un tartare de poisson, des huîtres, un risotto aux copeaux de parmesan, les viandes blanches, un comté fruité (55 €).
?Jusqu?ici conservé dans le noir absolu et la fraîcheur des caves Gosset, le Grand Blanc De Blancs se dévoile aujourd?hui aux regards dans un nouveau flacon transparent. Présenté tel un précieux parfum, soulignant l?esthétisme du flacon Antique du XVIIIe siècle si représentatif de la Maison. Cette cuvée mythique créée par Jean-Pierre Mareigner est un vibrant hommage à Suzanne Gosset, pionnière dans l?utilisation d?une bouteille transparente pour le Champagne. Précieux concentré de grands terroirs de Chardonnay (Côte des Blancs pour la finesse et Côte des Noirs pour la charpente), toute la fraîcheur et la minéralité s?y révèlent avec un nez exprimant des arômes de fleurs et de fruits Blancs ainsi qu?une bouche iodée et saline propre au terroir champenois.?

La Grande Réserve, 45% Chardonnay, 45% Pinot Noir et 10% Pinot Meunier, est une cuvée savoureuse, où l?on retrouve des nuances de raisin mûr, de noix et de frangipane, de bouche chaleureuse, qui allie structure et nervosité, un Champagne puissant, très savoureux, charmeur par son ampleur aromatique (44 €).

Superbe gamme ?Extra?, qui révèle la vérité du vin dans toute sa splendeur grâce au dosage Extra Brut, l?interprétation parfaite du savoir-faire ancestral de la maison. Exceptionnel Champagne Celebris Gosset Blanc De Blancs Extra Pure, issu d?une sélection du meilleur Chardonnay, en réalisant l?assemblage de quatre années, et de onze Crus, de plusieurs méthodes de vinification, l?Acide Malique naturel a été préservé afin de restituer la fraîcheur et la puissance aromatique du Chardonnay, à la mousse légère, riche en arômes (fruits mûrs, pain brioché...), un grand Champagne intense et savoureux, d?une finale parfumée et dense, mûre et crémeuse, idéal sur une langouste, notamment.

Beau Gosset Celebris Extra Brut rosé 2007, d'un rose limpide et lumineux, très aromatique avec des notes de fraise des bois, de framboise et de mûre sauvage, délicatement mêlées à la rose et à la violette, de structure vive d'une grande finesse, ample et persistant en bouche.
Exceptionnelle Extra Brut Gosset Celebris Vintage 2007, 57% Chardonnay et 43% Pinot Noir, aux arômes intenses et persistants à dominante d?agrumes et d?amande, de mousse abondante, très bien dosée, alliant charpente et finesse, de bouche puissante, un régal (140 €). Il y a aussi cet Extra-Dry Petite Douceur rosé, 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir dont 7% de vin rouge, sa robe est rose saumonée avec une belle effervescence et un cordon de fines bulles. Le nez exprime des arômes de fraise mûre, puis de framboise. En finale, compte-tenu d?un léger réchauffement du vin, des notes de coing, d?orange sanguine et de verveine apparaissent. La bouche très équilibrée est dominée par la fraise, la framboise mais également le pamplemousse rose et le citron (55 €).

Jean-Pierre Cointreau
12, rue Godart Roger
51200 Épernay
Tél. : 03 26 56 99 56
Email : info@champagne-gosset.com
www.vinsdusiecle.com/champagne-gosset
www.champagne-gosset.com



> Les précédentes éditions

Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018

 



Château PONT LES MOINES


Domaine de La VIEILLE


FLEURY-GILLE


Clos du PÈLERIN


Château GUILLEMIN LA GAFFELIÈRE


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Château LE DESTRIER


Château PENIN


Château TRONQUOY-LALANDE


Château BOVILA


Maurice VESSELLE


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Jean Pol HAUTBOIS


Jean-Marie NAULIN


Vignobles Jean GALAND et ses Enfants


Château de CRAIN


Château NOZIÈRES


Château CERTAN de MAY de CERTAN


Vignobles GASSIES-GAUTEY


Domaine Pierre AMIOT et Fils


Domaine René FLECK et Fille


Guy LARMANDIER


Château BOUSCAUT


MORIZE Père et Fils


Gérard DOREAU


Château des PEYREGRANDES


Château HAUT FERRAND


R. RENAUDIN


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


Château de COUDOT



CHATEAU MONT REDON


SCE DU CLOS BELLEFOND


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE VINCENT BACHELET


CHATEAU FABAS


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


DOMAINE ALAIN VIGNOT



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales