Le guide du Vin
Worldwide

TOP VIN

 

Les grands vins à petit prix

Edition du 08/06/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
 

CAVE LES COTEAUX DE VISAN

La Cave Les Coteaux de Visan, un lieu unique où l’on cultive l’exception … Créée en 1897 par Ferdinand Delaye, cette cave hors du commun bénéficie d’un terroir exceptionnel, des coteaux argilo-calcaires caillouteux exposés plein sud. Les vignerons visanais ont su perpétuer la tradition de la qualité et mettent tout en œuvre pour obtenir de prestigieuses cuvées. La qualité de la parcelle à la bouteille et des méthodes culturales dans le plus grand respect de la tradition La Cave Les Coteaux de Visan a instauré la sélection parcellaire en 1992 et depuis 1999, le technicien viticole de la cave assure le suivi du vignoble, il conseille les vignerons sur le suivi phytosanitaire et l’agriculture raisonnée, ainsi que la protection de l’environnement. Il est également chargé des sélections parcellaires pour l’ensemble de la production des Côtes du Rhône Village Visan qui sont vendangés exclusivement à la main et triés minutieusement. Seules les meilleures parcelles sont sélectionnées pour élaborer nos prestigieuses cuvées, selon la méthode traditionnelle, et la mise en bouteilles dans nos chais constitue une garantie de qualité supplémentaire, confortée par la certification pour l’assurance qualité norme ISO 9001 version 2000. Un groupe d’une dizaine de vignerons de la Cave Les Coteaux de Visan s’est engagé dans une agriculture biologique 200 hectares en culture biologique La mise en place d’une agriculture biologique constitue la suite logique de la politique de culture raisonnée et de respect de l’environnement entreprise depuis de nombreuses années par la Cave Les Coteaux de Visan. AnVis, Espace Dégustation et Expositions d’art de la Cave Les Coteaux de Visan Un espace lumineux et spacieux, composé de trois parties (dégustation, libre-service et expositions d’art), au design contemporain et authentique de par le choix des matériaux (bois et pierre), créé par l’architecte Eric Ordener, permet de présenter les cuvées dans une ambiance chaleureuse et de proposer des services adaptés aux besoins de chacun. Une partie de cet espace est dédié aux expositions d’art et aux événements culturels. LA CONFRERIE « SAINT VINCENT » DES VIGNERONS DE VISAN Créée en 1475 par les vignerons visanais, la confrérie, tient deux chapitres annuels, le chapitre d’hiver, en janvier, à l’occasion duquel sont sélectionnées les meilleures cuvées destinées à devenir, soit cuvée « Saint Vincent » et à vieillir 12 à 18 mois en fûts de chêne dans la magnifique cave « Saint Vincent », soit « Cuvée du Marot », environ 5000 magnums emmurés durant un an dans les caves du château de Visan et libérés lors du chapitre d’été de la confrérie, le deuxième samedi de juillet. Ces deux chapitres sont suivis d’un dîner dansant avec orchestre (en janvier) et d’un dîner provençal dansant (en juillet)

Théo Théodosiou
BP 22
84820 Visan
Téléphone :04 90 28 50 80
Télécopie :04 90 28 50 81
Email : coteauxdevisan@vinsdusiecle.com
Site : coteauxdevisan
Site personnel : www.coteaux-de-visan.fr

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château COUTET

Ce chaleureux propriétaire élève ce Sauternes 2006 (79% Sémillon, 20% Sauvignon blanc et 1% Muscadelle), aux notes de rose et de fruits confits, très classique, de bouche savoureuse, alliant gras et finesse, dominé par sa finesse aromatique et sa structure, un beau vin harmonieux et onctueux. Le 2004 est très typé, d’une belle couleur dorée, un vin gras, de charpente souple, tout en élégance, avec des arômes complexes de pain grillé, de muscade et de fruits confits, très harmonieux, puissant et onctueux. Remarquable 2000, très dense, très liquoreux, d’une grande complexité d’arômes, avec en bouche des notes de fruits très mûrs (citron), que l’on vous conseille sur une fondue au chocolat comme on me l’a servi sur place au cours d’un déjeuner mémorable. Très beau 98, encore jeune, typé et puissant au nez comme en bouche, aux notes discrètes de citron confit et de fleurs blanches, d’une grande fraîcheur en bouche, d’un grand classicisme, tout en finesse aromatique (noisette, brioche) en finale.

Philippe Baly

33720 Barsac
Téléphone :05 56 27 15 46
Télécopie :05 56 27 02 20
Email : info@chateaucoutet.com
 

Château La CABANNE

On est bien au sommet avec leur Pomerol 2006, de belle robe pourpre soutenu, aux notes d’épices, de truffe et de cerise noire, harmonieux, séveux, très équilibré. Très beau 2005, de bouche puissante et dense, aux tanins présents, aux notes persistantes de truffe, de cassis et d’humus, un vin qu’il faut laisser évoluer pour profiter de son potentiel réel. Le 2004, au nez complexe où dominent les groseilles et l’humus, associant puissance et souplesse, un vin charnu, aux tanins riches, de belle bouche, pleine et soyeuse, commence à s’apprécier particulièrement bien. Savoureux 2003, mêlant structure et finesse, un vin où la complexité s’allie à la suavité, de garde. Le 2001, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, est un vin où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d’humus et de réglisse. Le 2000 est très typé, très bien élevé, de bouche ronde, un vin tout en harmonie, riche en couleur comme en matière, aux tanins structurés.

J.P Estager
33-41, route de Montaudon
33500 Pomerol
Téléphone :05 57 51 04 09
Télécopie :05 57 25 13 38
Email : estager@estager.com
Site personnel : www.estager.com
 

Château de PARAZA

Une belle et historique propriété de 130 ha dont 65 ha de vignes. On y savoure ce Minervois cuvée Les Baronnies 2007 (40% Syrah, 40% Grenache, 20% Mourvèdre), très bien élevé en fûts de chêne durant 9 mois (barriques de 3e vin, cela suffit, confer Article Talents), qui a collectionné les récompenses (Or au Concours des Vignerons Indépendants, Argent aux concours de Mâcon et du Languedoc), un vin complexe et harmonieux, avec ces senteurs de framboise, de fraise des bois, de muscade, de couleur profonde aux reflets violacés, aux tanins amples, tout en bouche, avec une finale épicée puissante, une réussite, donc. Goûtez aussi le Minervois Château de Girard 2007, provenant des mêmes cépages, coloré et très aromatique, d’une grande subtilité en bouche, aux senteurs de cassis, de cuir et de cassis, corsé, bien charpenté, aux tanins fermes mais veloutés.

Annick Danglas

11200 Paraza
Téléphone :09 64 33 37 43
Télécopie :04 68 90 78 40
Email : annick.danglas@chateau-de-paraza.fr
Site personnel : www.chateau-de-paraza.com
 

DOMAINE D'AMBINOS

Le Domaine d’Ambinos vient de la racine du mot grec : Ambelos, la vigne qui produit et Inos, le vin d’Or. Propriété d’ Henri Ribière qui fut maire de Beaulieu de 1950 à 1965. Puis mon Père, Chéné Pierre arrivé sur la propriété en 1945, prend la suite en 1966. Jean-Pierre son fils, s’installe en novembre 1972, et dirige l’exploitation seul depuis 1981. Enfin, Jean-François sur une partie de l’exploitation de son père, créée la Coulée d’Ambrosée et opte pour la culture et la vinification biologique. Les grands millésimes de liquoreux au domaine sont : 1989, 1990, 1995, 1996, 1997, 1998, 2003 et 2005. Chacun avec un caractère qui lui est propre et qui reflète le climat, pour exemple le 1989 année très, très sèche qui ne permit pas au botrytis cinéréa de se développer et se concentra par passerillage. Le Domaine d’Ambinos a forgé sa réputation en commercialisant des millésimes anciens le plus vieux étant le 1961. Les 1969 et 1971 étonnent par leur robe cuivre bien soutenue et par une acidité caractéristique du Chenin.

Hélène et Jean-Pierre Chéné
3, impasse des Jardins
49750 BEAULIEU-SUR-LAYON
Téléphone :02 41 78 48 09
Télécopie :02 41 78 61 72
Email : domainedambinos@vinsdusiecle.com
Site : domainedambinos

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CAVE LES COTEAUX DE VISAN

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château COUTET
Château La CABANNE
Château de PARAZA
DOMAINE D'AMBINOS

MEDOC : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :



MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT MEDOC

e_medoc.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
LATOUR
MOUTON-ROTHSCHILD
MONTROSE
CALON-SÉGUR
GRAND-PUY-LACOSTE
PICHON-COMTESSE
LYNCH-BAGES
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
LAFITE
MARGAUX
LÉOVILLE-BARTON
BRANE-CANTENAC
LANGOA-BARTON
DESMIRAIL
RAUZAN-GASSIES



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BATAILLEY
BEAU SITE
CLERC-MILON
FONBADET
HAUT-BATAILLEY
LA GALIANE
MALESCOT-SAINT-EXUPÉRY
PONTET-CANET
RAUZAN-SÉGLA
TALBOT
TRONQUOY-LALANDE*
LA BÉCASSE*
FONTESTEAU
FOURCAS-HOSTEN
(PICHON-BARON)
PEZ*
BEYCHEVELLE
HAUT-BELLEVUE*
HENNEBELLE
LA PEYRE*
POUJEAUX
PREUILLAC
ROQUEGRAVE*
TAFFARD DE BLAIGNAN*
BROUSTERAS
CASTÉRA
LESTAGE-DARQUIER*
LE MEYNIEU*
TOUR MARCILLANET
BÉJAC-ROMELYS
COUDOT
ESTEAU*
GRAVES DE LOIRAC
HAUT-BRISEY
LES MOINES*
PONTAC-LYNCH
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CLAUZET
HAUT-MARBUZET
MALLERET
TOUR DE BY
DOYAC
FOURCAS-DUPRÉ
(GRUAUD-LAROSE)
LAMARQUE
MURET
SOCIANDO-MALLET
TOUR-DU-ROC
(GLORIA*)
HANTEILLAN*
MAUCAILLOU
PATACHE D'AUX
ARGILUS DU ROI*
LE BOURDIEU
GRAVIERS
PANIGON*
(PHÉLAN-SÉGUR)
PLANTIER ROSE*
POMYS*
SAINT-AHON*
(SÉRILHAN*)
SIGOGNAC*
SOULEY-SAINTE-CROIX
VILLANBIS
AGASSAC
BEAUVILLAGE*
BOIS DE ROC
CARONNE-SAINTE-GEMME
CHALET DE GERMIGNAN*
LISTRAN*
POMEYS
REYNATS

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
DOMEYNE
LAULAN-DUCOS*
(PETIT BOCQ*)
RAUX*
LA TESSONNIÈRE*
TOUR DU GOUA*
VIEUX GADET*
(CAPDET)
(ESCOT*)
LAUGA
SIORAC
(TOUR DES TERMES)
LE BEYAN*
DUPLESSIS
GALAN
(LABADIE*)
LAGORCE BERNADAS
(SAINT-AUBIN)
BÉHÈRÉ
(CARCANNIEUX)
FERRÉ
LALANDE
LAVILLOTTE
(LES MARCEAUX*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BALAC*
(DONISSAN)
(FOURCAS DUMONT)
GRANGES D'OR*
MOULIN ROUGE*
(MOULIN D'ULYSSE)
NOAILLAC*
(TOUR DE PEZ)
GOBINAUD
GRAND BRUN
(PEYREDON-LAGRAVETTE)
LE TEMPLE*
DUTRUCH-GRAND-POUJEAU
(HAUT-DURIEZ*)
LACOMBE-NOAILLAC
LANESSAN
LARRIVAUX*
MICALET*
(SIRAN)
TOUR CASTILLON
BELLEGRAVE DU POUJEAU*
(LA BRANNE)
FONRÉAUD
HAUT-BLAIGNAN*
(GARANCE HAUT-GRENAT)
(SÉNILHAC)
(VIEUX CHÂTEAU LANDON)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html