CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
|
Une exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique. Sol argilo-calcaire, exposé sud, labours profonds des vignes depuis des générations afin d'accentuer les caractéristiques du terroir de Bouzy (80% Pinot Noir et 20% Chardonnay). “A Bouzy, dans ce village où l'on ne fait rien comme les autres, le Champagne Maurice Vesselle fait figure d'iconoclaste en travaillant la vigne dans l'esprit d'autrefois. La méthode de labour en profondeur héritée des précédentes générations accentue les caractéristiques de nos grands crus de Bouzy. Nous produisons des raisins dans des vignes labourées, buttées, amendées et déchaussées. Le résultat de ce savoir-faire s'exprime dans l'accentuation du "goût de terroir de Bouzy", grâce à un renforcement de la puissance aromatique de nos vins et du maintien de leur fraîcheur.”
Formidable Grand Cru Les Hauts Chemins 2011, une cuvée parcellaire pure Pinot Noir, un grand Champagne avec en bouche des notes d’épices et de fruits frais (orange, abricot), tout en nuances, tout en finale, à déboucher sur un veau cordon bleu ou des petits soufflés glacés aux framboises (79 euros). Très beau Champagne brut Grand Cru 2008, au nez d’amande fraîche et d’agrumes mûrs, très frais, intense et ample, qui associe charpente et distinction, un très beau Champagne, tout en bouche avec ces connotations en finale de fleurs et de fruits jaunes, puis des notes grillées, parfait aussi bien sur une truite citronnée en papillote qu’avec un gâteau de riz aux fruits frais.
Le Champagne Grand Cru Extra brut Millésime 2012, un grand classique de ce grand Millésime, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve les fruits frais, c’est un Champagne complexe, qui associe fraîcheur et charpente, de robe soutenue.
Le Champagne Grand Cru Extra Dry cuvée Réservée, dégage un nez de pomme mûre, une bouche suave, puissant et complexe, où s'entremêlent en bouche les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches. Le brut Grand Gru Bouzy rosé, 100% Pinot Noir, fermentation alcoolique cuves Inox, pas de fermentation malolactique, il est de jolie robe orangée, au nez subtil, de jolie mousse, aux arômes de fraise, d’une belle ampleur, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses (37 euros).
Il y a aussi leur Bouzy rouge 2013, élévé en fûts, c’est toujours le meilleur de la région, avec des notes de violette et de fraise mûre, aux tanins fermes et souples à la fois, d’une belle longueur (29 €).
2, rue Yvonnet 51150 Bouzy Téléphone :03 26 57 00 81 Télécopie :03 26 57 83 08 Email : champagne.vesselle@wanadoo.frSite : champagne.vesselleSite personnel : www.champagnemauricevesselle.com |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
Le choix de la culture biologique était évident pour ce passionné vétérinaire pratiquant l’ostéopathie, passionné de médecines alternatives et complémentaires, créateur en 1999 de la Foire Biologique et artisanale de Libourne, qui s'est lancé dans l’aventure en 2004 avec 2,53 ha de vignes installées sur deux coteaux orientés nord-sud pour les Merlots (70%) et est-ouest pour les Cabernets-Sauvignon (30%), puis 84 ares en 2015, pour atteindre 3,37 ha. Les parcelles sont d’âges différents : 15, 30 et 50 ans. Vendanges manuelles et conviviales, tris sur pieds et sur table à l’entrée du chai, vinification sans apport de levures, élevage en cuves et en barriques. Certification Biodynamie Demeter depuis 2016.
- La pratique culturale : les rangs de vignes, un sur deux enherbés, les haies, autorisent la faune et la flore auxiliaires. La taille est en majorité en guyot double à deux astes avec 8 bourgeons par pied. Les rangs sont travaillés sous les pieds. Les entrecoeurs sont éliminés. L'effeuillage se fait du côté du soleil levant. La vigne est accompagnée par les préparations biodynamiques, des tisanes de plantes, et un minimum de cuivre et de soufre.
- La vinification : la fermentation est naturelle sans apport de levures. Une macération post fermentaire à chaud est généralement utilisée. La fermentation malolactique se fait naturellement, parfois tardivement en cuve ou en tonneau. L'élevage est réalisé en partie en cuve et en partie en barriques. La mise en bouteille est réalisée sans filtration (ou presque).
“Mon objectif premier, dit Jean-François Moniot, est de produire un vin que j’aime et que je puisse avoir du plaisir à partager entre amis. Ma ligne de conduite est l’apprentissage et le respect d’un terroir et d’un lieu, pour élaborer un vin sincère et authentique.”
Beau Bordeaux Supérieur rouge 2017, subtil et souple, de bouche persistante aux nuances de fumé caractéristiques, tout en bouche, aux tanins équilibrés. Le 2016, est bien charnu comme il se doit, au nez riche dominé par les petits fruits noirs mûrs, tout en harmonie, un vin aux tanins soyeux et savoureux, d’excellente évolution.
Le 2015, est un vin coloré, aux arômes persistants de petits fruits rouges mûrs et une touche de cannelle, avec des tanins souples et très équilibrés. Le 2014, avec beaucoup de structure, est tout en bouche, bien équilibré, au nez de violette, de cerise confite et d’humus, de charpente très élégante, de très bonne garde, parfait avec, par exemple, un poulet en crapaudine à l'ail ou un salmis de palombes.
Et enfin ce Bordeaux Supérieur rouge Divin 2016, avec ce nez où domine le pruneau, très parfumé, très équilibré, avec des tanins ronds mais bien présents, de bouche ample et bien persistante. Jean-François Moniot 49, chemin de l'Escarderie 33141 Villegouge Téléphone :06 08 05 62 47 Email : moniot@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/lentredeuxmondesSite personnel : www.lentredeuxmondes.fr
|
Domaine GROS Frère et Soeur
A l’origine, le Domaine a réuni, dans la maison familiale, l’héritage de deux de ses quatre enfants, Colette et Gustave. En 1984, Bernard Gros, leur neveu, prend la relève aux côtés de Colette. Bernard replante successivement toutes les parcelles. Il augmente de 12 ha le domaine en créant sur le hameau de Concoeur et Corboin (sis au-dessus de Vosne- Romanée), une parcelle en appellation Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits en vigne haute (9 ha en Pinot noir, 3 ha en Chardonnay). La propriété compte aujourd’hui 20 ha de vignes répartis en 8 appellations différentes. On a ici pour vocation d’élaborer des vins en respectant le terroir tout en conciliant le meilleur de la modernité.
On ne peut que se faire plaisir avec cet envoûtant Clos Vougeot Grand Cru 2020, de robe brillante, de bouche puissante, aux tanins fondus, avec des notes de réglisse et de fraise mûre, persistant, aux tanins puissants mais très fins, tout en velours, tout en charme, de belle garde. Superbe Vosne-Romanée 2020, riche et velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, coloré, bien parfumé en bouche avec des notes de réglisse et de fraise mûre, de garde, évidemment. Très joli Vin de France Chemin des Moines de Vergy rouge 2020, aux tanins soyeux et amples, un vin qui sent bon les fruits rouges et l’humus, classique, idéal avec des filets mignons de bœuf grillés ou de la cochonnailles. 6, rue des Grands-Crus 21700 Vosne-Romanée Téléphone :03 80 61 12 43 Email : contact@g-f-s.frSite personnel : www.g-f-s.fr
|
Jacques ILTIS & Fils
Un domaine de 12 ha de vignes, situé au pied du Haut Koenigsbourg. Ici, on pratique exclusivement des vendanges manuelles. Pour respecter les différents terroirs du domaine, on privilégie des vinifications parcellaires afin que les vins puissent révéler toute leur typicité. L’élevage sur lies fines favorise la puissance et la complexité des vins. Gîte sur place pour 2 personnes.
Vous allez adorer leur Pinot Gris Grand Cru Kanzlerberg 2019, d’une très belle couleur brillante avec des arômes d’agrumes et cette jolie pointe délicatement épicée au palais, tout en finesse.
Superbe Riesling Grand Cru Altenberg de Bergheim 2019, sol argilo-calcaire rouge, un vin avec beaucoup de complexité aromatique, aux notes de fruits secs et de petites fleurs.
On poursuit avec ce Pinot Gris Nectar du Chérubin 2019, alliant des notes florales et fruitées, il est franc au nez comme en bouche, un vin épicé ( cannelle), de bonne structure, velouté en bouche. Bien typé, le Pinot Gris Grand Cru Altenberg de Bergheim 2017, au nez de fumé, une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité en finale, un vin qui a beaucoup de corps et de personnalité.
Beau Gewurztraminer Grand Cru Altenberg de Bergheim 2016, également très représentatif de ce terroir, au nez de fleurs blanches et de raisin frais, il est intense en bouche, comme l’est aussi ce Riesling Vieilles Vignes 2018, tout en finesse aromatique, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance, à déboucher sur curry de poisson ou un sandre poché en sauce. Joli Pinot Blanc Or de Bacchus 2020, de robe limpide, très fin, complexe, au nez de petits fruits frais, de bouche fine.
Goûtez l’incontournable Saint-Hippolyte rouge Vieilles Vignes 2020, où dominent les fruits rouges et la violette, il est de bouche fruitée, très agréable sur un plat épicé. Enfin, il y a ce très beau Gewurztraminer Vendanges Tardives 2018, au nez dominé par les fruits macérés (pomme, pêche) et les petits fruits secs, légèrement miellé, d’une belle longueur. 1, rue Schlossreben 68590 Saint-Hippolyte Téléphone :03 89 73 00 67 et 06 79 61 69 76 Email : jacques.iltis@iltis.frSite personnel : www.iltis.fr |
DOMAINE GERARD TREMBLAY
Ici, on s’attache, en famille, à laisser s’exprimer au mieux chaque parcelle, et aucun cru ne ressemble à un autre. Gérard Tremblay, en-dehors d’être devenu une référence incontournable de la région, peut être satisfait d’avoir su transmettre, avec son épouse, Hélène, à leurs enfants, Vincent et Éléonore, la même fibre pour élever de grands Vins typés.
“C’est l’amour du Chablis qui rythme notre vie depuis 5 générations. Patiemment, Gérard, sa femme Hélène puis nous, Vincent et Eléonore, leurs enfants, exploitons plus de 37 Ha de Chablis dont 10 en Premiers Cru (Beauroy, Côte de Léchet, Montmain, Fourchaume). Toujours précurseur et attachés à la qualité de ses Vins, nous produisons des Vins de Chablis très typés avec des arômes caractéristiques de leurs terroirs, où le coté minéral se mêle aux senteurs de fleurs blanches. Sur certains millésimes, les Chablis Tremblay peuvent être gourmands dans leur jeunesse tout en gardant ce potentiel de garde où les Vins évoluent sur des notes d’amandes douces, pain grillé, sous-bois… Nous utilisons les techniques les plus sophistiquées alliées à une grande tradition historique. Notre travaillons par gravité pour ne pas faire souffrir le raisin lors de la vendange. Le déchargement des baies s’effectue directement dans un pressoir pneumatique. Le débourbage statique (naturel) dure 12 heures. La fermentation alcoolique se déroule dans des cuves en Inox dont la température est constamment contrôlée pour une meilleure maîtrise des fermentations (alcoolique et malo-lactique) en fonction de la qualité de chaque millésime.”
Formidable Chablis Grand Cru Vaudésir 2019, tout en suavité, mêlant délicatesse et ampleur au nez comme en bouche, un vin gras, où complexité et persistance aromatique s’associent, très marqué par son terroir, au bouquet subtil de vanille, de rose et de musc, à prévoir sur un homard. Très typé, le 2018, minéral, parfumé, au nez dominé par les fruits jaunes frais et pain de grillé, vif et fin, un vin classique, d’une belle harmonie, long en bouche, aux nuances délicates au palais (rose, fumé), il est parfait avec une bouchée à la reine ou un veau aux fruits secs (37 €).
Superbe Chablis Premier Cru Montmain 2020, un très beau vin, d’une grande complexité aromatique (poire, fruits secs, pain grillé), structuré, gras, d’un très beau potentiel d’évolution, il commence à peine à s’ouvrit, puissant et ample, et développe en bouche des nuances de pomme mûre et de fleurs (un vrai cadeau pour 16 €). Le 2019 est dans la lignée, envoûtant par cette complexité d’ arômes (amande fraîche, agrumes, épices), très intense, persistant, associant nervosité et souplesse en bouche, à prévoir avec un feuilleté de blanc de turbot ou des ris de veau braisés. Le Chablis Premier Cru Fourchaume 2020, toujours l’un des fleurons du domaine, est très minéral avec des notes de rose et de miel, complexe, marqué par des nuances de pain grillé, de fruits blancs mûrs et de noix fraîche, un vin tout en charme, puissant au palais (19 €). Remarquable Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2019, d’un grand classicisme, très aromatique avec des notes de fruits mûrs et de fleurs blanches, il est tout en amplitude, un très joli vin, suave et distingué, très abordable encore (16 €). Même prix pour ce savoureux Chablis Premier Cru Beauroy 2020 très marqué naturellement par son terroir, aux senteurs de fleurs et de noisette, de bouche puissante, tout en nuances et persistance, très équilibré comme le 2019, d’une très grande finesse, de belle harmonie, où s’entremêlent des nuances de chèvrefeuille, de pomme mûre et de brioche, d’une élégance persistante en bouche, tout en charpente, un vin intense qui se marie parfaitement, notamment, sur des huitres en coquilles, beurre au caviar ou une salade de Saint-Jacques à l'orange. Il y a encore le Chablis Vieilles vignes 2020, de belle robe dorée, tout en structure et parfums, il a un nez de petits fruits frais, c’est un beau vin ample et persistant, de bouche savoureuse avec des petites notes de pêche jaune et de rose (14,50 €), et le Chablis cuvée Hélène 2019, issu de vieilles vignes (plus de 40 ans), un bien joli vin de robe claire et brillante, de bouche tout en finesse avec des notes de fruits jaunes et de noix, classique (14,50 €). Très agréable également, ce Chablis 2021, toujours suave, une référence de l’appellation (11,50 €). Le Petit Chablis 2021, vif et franc, aux arômes de pommes reinette et d’amande fraîche, est idéal sur des crevettes (9,50 €). 12, rue de Poinchy 89800 Chablis Téléphone :03 86 42 40 98 Email : contact@chablis-tremblay.comSite : gerardtremblaySite personnel : www.chablis-tremblay.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Clos de NOËL
❤❤❤❤ Propriété familiale de 16 ha, où 2 générations travaillent côte à côte : Michelle et Thierry Eynard et leurs enfants, Pierrick et Yohan.La famille Eynard a toujours cultivé la vigne et produit son vin, mais celui-ci partait à des négociants. En 2018, Yohan, le cadet, prend l?initiative avec sa compagne de se lancer dans l'élaboration de vin en bouteilles.
Plusieurs jolies bouteilles dégustées, dont ce Bergerac rouge Gaïa 2019, Merlot, Cabernet- Sauvignon, Cabernet franc, au nez de fruits rouges surmûris, puissant et charpenté, riche au nez comme en bouche, de bonne évolution (11 €). Le Bergerac rouge Duo 2019, Merlot, Cabernet franc, Cabernet- Sauvignon, est plus rond, au nez de violette (6,50 €). Dense, le Bergerac rouge Clos de Noël 2019, présenté dans une jolie bouteille gris noir, concentré et riche, de couleur grenat intense, il est coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, parfait sur une bécasse, encore jeune (25 €).
Il y a également l?IGP Périgord rosé Tryo d?Été 2020, Merlot, Cabernet franc, Cabernet Sauvignon, de robe brillante, au nez d?agrumes et de fruits blancs frais, tout en souplesse, parfait sur une grillade de poissons comme sur un jambon de montagne (6,20 €), et l?IGP Périgord rouge La Rose Rouge 2020, Merlot, d?un beau pourpre profond, avec des arômes de fruits noirs mûrs, d?épices (7,50 €).
Famille Eynard
|
Domaine de FRÉGATE
❤❤❤❤❤ Un exceptionnel et magnifique Domaine familial créé en 1971 par le Marquis Bernard de Pissy, Agriculture raisonnée, 26 ha. Les vignes du Domaine de Frégate sont implantées sur des sols argilo-calcaires caillouteux et arides, à faibles rendements, et se révèlent très riche en éléments siliceux. ?En prononçant le mot 'Frégate', vous êtes déjà au cœur de la Provence. En effet, 'Frégate' vient du vieux provençal fragato qui signifie casser, fracasser des pierres pour pouvoir planter, cultiver. Mais une légende tenace accorde l?origine du nom à quelque bateau échoué sur son rivage d?où le dessin d?une Frégate sur les étiquettes des vins du Domaine. Laissez-vous aller par le charme des pierres et de la brise marine qui donnent au Domaine de Frégate toute son originalité.? Sur place, Le Pavillon de Frégate vous propose 2 salles de réception avec vue sur la mer, le golf et le vignoble. Hôtel 5*****.
Paré d?une étiquette où une frégate est (évidemment) présente, on a beaucoup aimé ce Bandol rosé 2021, 50% Mourvèdre, 25% Grenache et 25% Cinsault, rond, parfumé et puissant, marqué par ses cépages, avec des nuances subtiles d?agrumes frais, ample au nez comme en bouche, c?est un vin tout en rondeur et persistance en bouche, avec ces notes de rose, d?épices et de fraise, ample au palais, souple et sec à la fois, d?un bel équilibre, il a d?ailleurs bien mérité sa médaille d? Or Concours Général Agricole Paris 2022 (14,50 €, ce n?est pas cher).
Le Bandol blanc 2020, 75% Clairette, 10% Bourboulenc, 5% Sauvignon et 10% Ugni Blanc, aux senteurs de fleurs blanches et d?amande, d?une belle persistance, avec ces connotations de pomme (15 €).
Ce Bandol rouge Immortelles 2017, présenté dans une bouteille lourde avec bouchon de cire, est de belle matière, avec des arômes de groseille et d?épices, d?une belle persistance, aux tanins puissants, aux nuances de cassis et de cannelle en finale, de bouche charnue, de garde, bien sûr (32 €).
Quant au Bandol rouge 2019 HVE, 80% Mourvèdre et 20% Grenache, 18 mois d?élevage en bois de chêne, charnu et parfumé ( prune, cuir, épices), alliant structure et distinction, de très bonne évolution, un vin harmonieux et dense, puissant et charpenté, de très bonne évolution (15 €). Pour preuve, le 2016 est vraiment excellent aujourd?hui, d?une belle couleur grenat pourpre, aux senteurs de sous-bois, de poivre et de mûre, mêlant charpente et rondeur, corsé et bien épicé en finale, que l?on vous suggère avec une carbonade de porc à la moutarde ou un Livarot (16 €).
Route de Bandol
83270 Saint-Cyr-sur-Mer
Tél. : 04 94 32 57 57 et 06 33 82 04 92 Email : commercial@domainedefregate.com www.domainedefregate.com
|
Paul DÉTHUNE
❤❤❤❤❤ Après son arrière grand-père Léon, son grand-père Henri et son père Paul, Pierre suit son propre chemin? au cœur d?agréables vignobles enherbés à Ambonnay. Avec Sophie, ils se sont ainsi dotés au fil des années d?outils alliant tradition et technologie au service de la qualité de leurs champagnes. Certification Haute Valeur Environnementale et Viticulture Durable. Même Maison que le Champagne Léopoldine.
Superbe Champagne Grand Cru Blanc De Noirs NV, pur Pinot Noir, élevé et vinifié 33% en fûts de chêne champenois de 205 l, 33% en foudres de chêne de 34 hl et 34% de vins de réserve de plus de 40 années différentes issus de foudres de chêne..., le tout donnant ce vin Extra brut ( dosage 5 g/l.), aux senteurs de pêche de vigne et d?orange, d?une belle ampleur et complexité en bouche, où se dévoile des nuances minérales et de fruits à chaire blanche, un beau vin mature mais très fin, une grande réussite (60 euros, il les vaut, voir Éditorial). Le Champagne Extra brut Blanc De Noirs Grand Cru, 100% Pinot Noir, aux senteurs complexes de fleurs blanches et de coing, il est très franc, tout en fraîcheur, tout en finesse, de mousse persistante, une cuvée très parfumée, typée par le Pinot Noir, qui lui apporte toute sa saveur et lui confère un caractère équilibré teinté de raffinement (54 euros). Beau Champagne Extra brut Grand Cru, 70% Pinot Noir et 30% Chardonnay, vraiment excellent, de robe jaune or, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales, un vin riche et puissant, qui allie vivacité et rondeur, d?une belle finale, tout en fraîcheur (35 euros).
Le Champagne brut rosé Grand Cru, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, développe un nez où la mûre s?associe à la framboise, une bouche intense, à déboucher sur des mets épicés, par exemple, un poulet à la chinoise ou des moules aux curry (38 euros).
Sophie et Pierre Déthune
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Maurice VESSELLE
 Château FONBADET
 Domaine René CACHEUX et Fils
 Château LANIOTE
 Château BALESTARD La TONNELLE
 Château Le CAILLOU
 Domaine de MAGALANNE
 Domaine Guy BAUDIN et Fils
 Château LAGARDE
 GOSSET
 Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
 Gérard TREMBLAY
 Domaine de SAJE
 CHARPENTIER
 Domaine CHARBONNIER
 Jacques ILTIS & Fils
 Château de FONTCREUSE
 Domaine HEIMBOURGER Père et Fils
 Château GRAND-PUY-LACOSTE
 Les Vins Georges DUBOEUF
 Château VIEUX RIVALLON
 Domaine GOURON
 Michel MORILLEAU
 Château CANTENAC
 Domaine PETIT & Fille
 Domaine La CROIX CHAPTAL
 Vignobles Jean GALAND et ses Enfants
 Xavier LECONTE
 SCEA CHATEAU DAVID
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 CHATEAU REDORTIER
 CHARLES SCHLERET
 CHATEAU DU MASSON
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 CHATEAU TOULOUZE
 CHAMPAGNE GOSSET
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 DOMAINE GOURON
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
|