Le guide du Vin
Worldwide

TOP VIN

 

Les grands vins à petit prix

Edition du 06/10/2009


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
 

CHÂTEAU TAFFARD DE BLAIGNAN

Henri Cadillac, propriétaire sympathique et passionné, s’attache à conserver une régularité qualitative exemplaire. Le vignoble s’étend sur 18 ha sur un sol argilo-calcaire relativement plat par suite des dépôts alluvionnaires des terrasses fluvio-marines de la fin du Tertiaire. Les cépages sont le Merlot et le Cabernet-Sauvignon à parts égales. Ce Médoc 2005, de belle couleur rouge grenat, au nez de fruits rouges croquants (framboise, groseille, cassis), avec des nuances épicées en bouche, est un vin vraiment réussi, soyeux, de très bonne structure tannique et d’une belle harmonie, avec beaucoup d’élégance, de garde. Beau 2004, d’un rouge profond, un vin volumineux en bouche, élégant et complexe, bien typé et classique. Le 2003, bien charnu, est tout en bouche, d’une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d’épices. Le 2002 est de belle couleur, de robe intense, au nez persistant (griotte, violette), un vin très équilibré, gras, aux tanins savoureux. Beau 2001, très bien élevé en barriques, charpenté, de bouche dense, aux tanins bien fondus, où s’entremêlent des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse. Dans la lignée, le 2000, aux notes de sous-bois, très équilibré au nez comme en bouche, allie charpente et rondeur, avec des nuances de mûre, de garde. Un excellent second vin, Château Taffard 2005 (vinification en cuves en acier inoxydable, avec contrôle des températures, dont la fermentation alcoolique est suivie de 3 à 4 semaines de macération, puis fermentation malo-lactique après pressurage des marcs) un vin où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche riche et corsée, aux tanins équilibrés et mûrs, d’une finale dense, à déboucher sur un rôti de porc, par exemple.

Henri Cadillac
10, route de Hontane
33340 Ordonnac
Téléphone :05 56 09 00 00
Télécopie :05 56 09 04 28
Email : taffarddeblaignan@vinsdusiecle.com
Site : taffarddeblaignan
Site personnel : www.taffarddeblaignan.com

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine des MONTS LUISANTS

La constitution du domaine est l’œuvre de Bernard Dufouleur, qui, dans le milieu des années 1960, a acheté des parcelles diverses, autant qu’échangé, pour aboutir à un ensemble homogène et cohérent. Vignoble de 3,5 ha. Ce propriétaire sympathique élève soigneusement ce grand Morey-Saint-Denis Premier Cru Les Monts Luisants 2005 (sol argilo-calcaire et très caillouteux, vignes de plus de 36 ans, élevage en fûts de chêne pendant 18 mois), dense et distingué, aux nez très parfumé et typique dominé par le cerise et le cuir, très fin, un vin qui est puissant et gras comme il le faut, bien persistant en bouche, vraiment savoureux. Le Morey-Saint-Denis Premier Cru Les Monts Luisants 2005, distingué, concentré et charnu, est très parfumé, très fin, puissant et persistant en bouche, aux saveurs intenses à dominante de fruits mûrs, de vanille et de sous-bois. Le 2004 est de couleur pourpre intense, aux tanins riches et savoureux, très parfumé (mûre, groseille...), associant gras et intensité, de belle garde. Superbe Grand Cru Clos de la Roche, aux tanins amples et soyeux à la fois, coloré et corsé, avec cette bouche bien charnue et séduisante dominée par les fruits à noyau et la cannelle, de garde.

Jean-Marc Dufouleur
51, rud du Faubourg Madeleine
21200 Beaune
Téléphone :03 80 24 00 96
Télécopie :03 80 22 78 87
Email : jeanmarc.dufouleur@club-internet.fr
 

VINCENT D'ASTRÉE

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Remarquable Champagne Empreinte du Temps 2000, issu du Chardonnay des Côtes d’Épernay, d’une structure très fine, aux arômes de fleurs blanches, un vin très aérien, très printanier. Autre belle réussite, la nouvelle cuvée Cœur de Terroir, pure Pinot meunier, qui donne l’occasion d’apprécier les nuances de ce cépage, un vin de belle teinte, tout en bouche, marqué par les senteurs de fleurs blanches, vraiment très séduisant. La Cuvée de Réserve Esprit Terroir est un assemblage Pinot meunier et Chardonnay à 50%, un Champagne suave, vineux et fin à la fois, une cuvée alliant distinction et structure, une bonne rondeur et des senteurs très persistantes aux connotations de fleurs blanches et de pêche jaune. Il est livré après 4 à 6 ans de vieillissement et a obtenu une médaille d’Or aux Effervescents du Monde. Le brut Goutte d’Or est issu de 80% Pinot meunier et 20% Chardonnay dont 50% de vins de réserve. Très séduisante cuvée Rosé Rêve d’Été, issue d’un assemblage de Chardonnay de Chouilly et de Pinot noir de Cumières, un Champagne très flatteur, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve des nuances de fruits mûrs en finale. Goûtez encore la cuvée Rosé de Saignée, aux arômes de framboise et de fraise des bois, de bouche franche et vive, un vin issu du Pinot meunier de Pierry. Séduisante cuvée Tradition 98, provenant des Chardonnays de Grand Cru et vieillie à 20% sous bois. Ce Champagne à pleine maturité, très élégant, médaille d’Or à Paris, développe au nez des notes de fleurs fraîches et de petits fruits secs, tout en subtilité aromatique, d’une belle longueur en bouche. La cuvée Millésimée 2001, avec 50% de Chardonnay et 50% de Pinot noir, est un beau Champagne de caractère, racé, aux notes complexes de fruits secs et de grillé, une cuvée fraîche, mêlant finesse et structure, d’une bonne rondeur et au bouquet subtil.

Direction : Patrick Boivin
Rue Léon-Bourgeois
51530 Pierry
Téléphone :03 26 54 03 23
Télécopie :03 26 54 66 33
Email : celliers@vincentdastree.com
Site personnel : www.vincentdastree.com
 

Château THURON

Une propriété familiale depuis le XVIIe siècle d’environ 6 ha, dont le sol est formé de graves, d’argiles et de galets (60% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc). Cultivée raisonnablement, avec une taille et un épamprage draconiens, la vigne produit une vendange qualitative, récoltée minutieusement, à l’optimum de sa maturité. Vinifié de manière traditionnelle avec ses propres levures, ni collé, ni filtré, son Bordeaux Supérieur 2005, médaille d’Or au Concours des Vignerons Indépendants, est de belle couleur, un vin corsé et bien typé comme on les aime, tout en parfum, avec ces notes de sous-bois, de cassis et d’épices, aux tanins fermes et ronds à la fois, de très bonne garde. Dans la lignée, le 2004, médaille d’Argent est un vin avec beaucoup de structure, tout en bouche, très équilibré, au nez de cerise confite et d’humus, aux tanins mûrs. Le Cattleya de Thuron (le cattleya étant une race d’orchidée chère à Marcel Proust), est un très joli Clairet, tout en fruité, gourmand, qui a obtenu une médaille de Bronze au Concours des Vignerons Indépendants 2007.

Famille Lallement

33190 Pondaurat
Téléphone :05 56 71 23 92
Télécopie :05 56 71 01 89
Email : contact@chateauthuron.com
Site personnel : www.chateauthuron.com
 

CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE

Le domaine Perseval-Farge est établi sur la commune de Chamery (classement Premier Cru), au cœur de la montagne de Reims depuis 1955 et il est exploité selon les principes de la lutte raisonnée. Pinot Meunier, Pinot Noir, Chardonnay et récemment la plantation de vieux cépages : petit meslier, arbanne et fromentot se partagent harmonieusement les surfaces plantées. L’écoute du terroir, la compréhension et l’adaptation du vignoble ainsi que la diversité des cépages permettent au champagne Perseval-Farge de composer (partiellement sous bois) des cuvées harmonieuses et diversifiées. L’art consiste à élaborer un large panel de champagnes dotés d’une réelle personnalité. C’est là que s’exprime pleinement la tradition et la passion entretenues par Benoist Perseval, vigneron récoltant-manipulant. Pour votre dégustation et votre plus grand plaisir, ils vous proposent à partir de 14 euros TTC départ Chamery : Champagne Brut Blanc de Blancs (100 % Chardonnay) Champagne Brut Blanc de Noirs (60 % pinot noir-40 % pinot meunier) Champagne Brut Rosé Cuvée prestige Jean-Baptiste (45 % pinot noir et meunier-55 % chardonnay) Champagne Brut Millésimé 1998* (dans la limite des stocks disponibles) A noter que les bouteilles proposées peuvent également être élégamment habillées d’étiquettes personnalisées (sur devis). Isabelle et Benoist Perseval seront ravis de vous accueillir. N’hésitez pas à les appeler pour prendre rendez-vous et à leur rendre visite : vous serez toujours les bienvenus. Les locaux d’exploitation permettent de rassembler au même endroit le pressoir, la cuverie et la cave de vieillissement du champagne.

Isabelle et Benoist Perseval
12, rue du Voisin
51500 Chamery
Téléphone :00 33 (0)3 26 97 64 70
Télécopie :00 33 (0)3 26 97 67 67
Email : perseval-farge@vinsdusiecle.com
Site : perseval-farge

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHÂTEAU TAFFARD DE BLAIGNAN

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine des MONTS LUISANTS
VINCENT D'ASTRÉE
Château THURON
CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE

PROVENCE ROUGES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT PROVENCE-COTE D'AZUR-CORSE

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
BASTIDE BLANCHE
BAUMELLES
LAFRAN-VEYROLLES
L'OLIVETTE
MOULIN DES COSTES
ROUVIÈRE
TERREBRUNE
VANNIÈRES
PIBARNON
(TEMPIER)
COTES-DE-PROVENCE

MALHERBE
RASQUE
CABRAN
ELIE SUMEIRE
HOUCHART
JAS D' ESCLANS
CELLIERS DE RAMATUELLE
SAINT-ANDRÉ-DE-FIGUIÈRE
La SANGLIERE
SAUVEUSE
TOURNELS
MAIME
RIMAURESQ
ROUILLÈRE
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
ROMANIN
DALMERAN
BEAULIEU
BEAUPRÉ
Clos 3 SOURCES
AUTRES APPELATIONS

PERALDI (C)
CRÉMADE (P)
FONTLADE (CV)
MAESTRACCI (C)
COURONNE DE CHARLEMAGNE (Ca)
GRAND FONTANILLE (V. Alpilles)
LOOU (CV)
LANSAC (Vin de Pays)
(OLLIÈRES (CV))
TORRACCIA (C)
TRIANS (CV)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
LA BÉGUDE
(RIBOTTE*)
(PEY NEUF)
ROCHE REDONNE
FONT-VIVE
NOBLESSE*
(LA ROQUE)
SUFFRENE
COTES-DE-PROVENCE

(BASTIDIÈRE)
(BERNE)
BRÉGANÇON
CRESSONNIÈRE*
ESTELLO
GALOUPET*
RÉVAOU
ROUËT
ROUVIÈRE
SAINT-JEAN-DE-VILLECROZE
SAINT-MAUR
SAINTES-ROSELINE
(LA TOURRAQUE*)
ASPRAS
(BRIGUE)
CURÉBÉASSE
(FERRAGES)
(GRANDE PALLIÈRE)
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
CALISSANNE
(OLIVIER D'AUGE*)
BEAUFÉRAN
(BELAMBRÉE)
FONSCOLOMBE
(LA VALLONGUE)
(LES BÉATES)
VIGN. ROY RENÉ
AUTRES APPELATIONS

(FIUMICICOLI (C))
(GENTILE (C))
LUCCIARDI (C)*
SAINT-MITRE (CV)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
COTES-DE-PROVENCE

(LA LAIDIÈRE)
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
FOULEURS de SAINT-PONS
AUTRES APPELATIONS

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html