Le guide du Vin
Worldwide

TOP VIN

 

Les grands vins à petit prix

Edition du 03/08/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
 

CHAMPAGNE RENE RUTAT

Le travail de la vigne et du vin est une tradition familiale chez les Rutat : des arrières grands-parents tonneliers et des grands-parents vignerons ont donné le goût et la passion du vin à leur fils René. Le Champagne René Rutat naît ainsi au début des années 1960 avec le statut de "Propriétaire-Récoltant". Et c'est à partir de 1985 que Michel reprend à son tour la Maison familiale aux côtés de son épouse Evelyne. Vignerons à Vertus depuis plusieurs générations, le Champagne René Rutat est aujourd'hui régulièrement reconnu et récompensé pour ses qualités, par les professionnels du Vin. Goûtez par exemple leur beau Champagne Blanc de blancs (étiquette grise), dense au nez comme en bouche, ample et persistant, d'une très belle expression, alliant élégance et charpente. Étonnant demi sec, très fin, onctueux et frais à la fois, très agréable en bouche avec cette pointe de miel et d'acacia, un Champagne à découvrir sur les desserts. Excellente cuvée Millésimée, riche en parfums, au nez de petits fruits mûrs, d'une belle finale en bouche, vraiment remarquable par son rapport qualité-prix-typicité, comme le brut Grande Réserve (étiquette rouge), très aromatique.

Michel Rutat
Avenue du Général de Gaulle
51130 Vertus
Téléphone :03 26 52 14 79
Télécopie :03 26 52 97 36
Email : renerutat@vinsdusiecle.com
Site : renerutat

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château CANON-CHAIGNEAU

Toujours à la tête de son appellation avec ce Lalande-de-Pomerol 2006, au nez complexe où dominent les groseilles et l’humus, de bouche bien charnue, un vin coloré et dense, qui allie puissance et finesse, très plaisant sur un petit gibier d’eau. Beau 2005, très charmeur, au nez subtil où dominent le cuir et le pruneau confit, d’une très jolie concentration en bouche, aux tanins bien réels et fins, légèrement épicé comme il se doit, vraiment très réussi, de garde. Le 2003, très aromatique, est bien équilibré, aux connotations de framboise macérée, d’une très jolie concentration en bouche, aux tanins présents et savoureux, de bouche subtilement poivrée. Le 2002 est très bon, au nez où s’entremêlent des notes d’épices et de fruits mûrs, un vin riche, très équilibré, d’une belle longueur, de bouche puissante. Le 2001, charpenté, de belle robe soutenue, ample et distingué en bouche, au nez épicé, aux tanins bien fondus, est très élégant et mérite d’être attendu pour profiter de son potentiel. Le 2000 est remarquable, riche et subtil au nez comme en bouche, aux nuances de fruits macérés et de sous-bois, de garde. Le 99 est vraiment très agréable aujourd’hui, très coloré, où se mêlent la griotte et l’humus, aux nuances épicées, dense, d’une base tannique harmonieuse, de très bonne charpente, très abordable. Redégusté cette année, le 96 est remarquable, tout en couleur et en matière, au nez subtil dominé par des arômes persistants de fumé, d’humus et de cerise noire, un vin qui fait merveille sur un gigot à la ficelle. Beau 98, de bouche dense, aux tanins bien fondus, où s’entremêlent des nuances de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d’humus et de réglisse, typé, de bouche très harmonieuse, parfait sur un civet.

Famille Marin-Audra
BP 2
33500 Pomerol
Téléphone :05 57 24 69 13
Télécopie :05 57 24 69 11
Email : louis.marin@wanadoo.fr
Site personnel : www.canon-chaigneau.com
 

Gaston CHIQUET

Une référence avec leur Champagne Blanc de blancs d’Ay Grand Cru, récolte 2005, pur Chardonnay cultivé dans un Grand Cru de raisins noirs. Bien qu’issue d’une seule récolte, cette cuvée n’est pas millésimée car on cherche ici à mettre en avant le caractère du terroir et non la typicité de l’année, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Un . Excellent Club 2000 brut (70 % Chardonnay et 30 % Pinot noir), présenté dans un élégant et original flaconnage, propriété du Club Trésor de Champagne, au nez d’amande et de fruits jaunes, vif et fin, de bonne bouche aux senteurs de tilleul, idéal sur une sole meunière. Le Millésime Or brut Premier Cru 2000 (60% Pinot noir et 40% Chardonnay), une cuvée ample, au nez délicieux où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs blanches, de jolie mousse, aux nuances de noisette au palais, une belle réussite, tout en charme, idéal à l’apéritif ou sur une daurade. Remarquable Millésime Or brut Premier Cru 99 (60% Pinot noir et 40% Chardonnay), bien classique d’un Champagne à dominante de Pinots, généreux et harmonieux, fruité, de mousse très légère tout en persistance aromatique, rond et dense en bouche, très bien équilibré, avec ces notes subtiles d’agrumes. Excellent Champagne Tradition brut Premier Cru, issu des Pinot noir (20%), Pinot meunier (45%) et Chardonnay (35%), dense et riche, au nez complexe, une cuvée harmonieuse et parfumée, très abordable. Le brut rosé Premier Cru (40% Pinot meunier, 30% Chardonnay et 30% Pinot noir, vin de base récolte 2001 et 2000, et Coteaux champenois rouge 2000), avec un nez complexe et persistant, est dominé par les fruits secs et la rose, de bouche mûre et crémeuse, de très belle teinte. Le brut cuvée de Réserve Premier Cru, issu exclusivement des Premiers Crus de leur vignoble, qui a acquis sa maturité dans leurs caves (minimum 5 ans), une cuvée d’une bonne rondeur et avec un bouquet très aromatique, avec, en bouche, des saveurs subtiles de brioche et de fleurs.

Nicolas Chiquet
912, avenue du Général-Leclerc
51530 Dizy
Téléphone :03 26 55 22 02
Télécopie :03 26 51 83 81
Email : info@gastonchiquet.com
 

Château des ROCHETTES SCEA Catherine NOLOT

Belle valeur sûre de l’appellation. On ne peut qu’apprécier ce Coteaux-du-Layon cuvée Sophie 2007, élevé en barriques, un vin très gras, de bouche profonde et persistante, il révèle une grande intensité aromatique, de grande évolution, il appréciera les mélanges salés/sucrés, idéal sur une cuisine exotique. Le Coteaux-du-Layon Vieilles Vignes 2008, issu de petites parcelles en coteaux avec un rendement de 25 hl/ha, vendanges tardives et tris sélectifs, pressurage direct de vendange non égrappée, est un vin intense et velouté, au bouquet fleuri et subtil (miel, pain grillé), avec des notes d’abricot, de lente évolution, vraiment réussi. Excellent Anjou-Villages Pièces du Moulin 2008, ce vin est riche et généreux, ferme, à dominante de pruneau et de cannelle, avec des tanins soyeux et bien présents, de bonne évolution. L’Anjou blanc cuvée Pièces du Moulin 2007, pur Chenin, fermentation alcoolique et élevage en barriques 14 mois, est un joli vin, de bouche structurée.

Gérant Yannick Babin
Les Rochettes
49700 Concourson-sur-Layon
Téléphone :02 41 59 11 51
Télécopie :02 41 59 37 73
Email : domainedelete@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-ete.com
 

CHÂTEAU MOURVIELS

Le raisin sauvage était déjà consommé dans la région voici plus de 10 000 ans. Le vin, lui, ne fit son apparition qu’au 7e siècle avant J.C., il était fourni par les marchands étrusques. Un siècle avant notre ère, la culture de la vigne existait sur le domaine du Château Mourviels , qui aurait appartenu à un romain dénommé Festus. Au Moyen-âge, la propriété et le vignoble dépendaient, avec un groupe de fermes voisines, du prieuré de Saint Sernin tout proche. Durant le XXe siècle, le domaine est transmis de génération en génération et c’est actuellement la troisième génération de vignerons qui est aux commandes. Tous œuvreront pour la qualité la plus parfaite, jusqu’au Château Mourviels d’aujourd’hui, l’un des fleurons de l’A.O.C. Cabardès. Le vignoble de 10 ha, se situe sur des coteaux constitués de cailloux calcaires blancs et d’argiles marneuses, orientés au midi. La conduite du domaine se fait suivant des techniques douces, n’autorisant les traitements et engrais chimiques qu’en cas de nécessité. Cela donne ce très bon Cabardès 2006 (40 % Cabernet-Sauvignon, 30 % Grenache, 20 % Merlot, 10 % Syrah), pas d’intervention mécanique après éraflage, pigeage manuel (aucun remontage ni délestage), vieillissement minimum 1 an en cuve sur lies fines avec bâtonnages. Le vin est réussi, alliant finesse et charpente, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche épicée et ample.

Hélène Faussié et Serge Tonellotto

11170 Moussoulens
Téléphone :06 87 77 30 74
Email : mourviels@vinsdusiecle.com
Site : mourviels
Site personnel : www.mourviels.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHAMPAGNE RENE RUTAT

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château CANON-CHAIGNEAU
Gaston CHIQUET
Château des ROCHETTES SCEA Catherine NOLOT
CHÂTEAU MOURVIELS

VAL-DE-LOIRE ROUGES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :



MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT VAL DE LOIRE ROUGES
e_VAL_DE_LOIRE.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
BEAUREGARD (S)
LA PALEINE (S)
LA VARIÈRE (A)
GODINEAU (A)
MOINES (A)
TROTTIERES (A)
SAUMUR-CHAMPIGNY
BOUVET
CLOS DES CORDELIERS
LA GUILLOTERIE
PETITE CHAPELLE
TARGÉ
LA VARIÈRE
AMANDIERS
CHAMPS FLEURIS
VARINELLES
FILLIATREAU
SAINT-JEAN
VIEUX BOURG
CHINON
COULY-DUTHEIL
DOZON
GOURON
Marie-Pierre RAFFAULT
BROCOURT
BONNELIÈRE
BOUCHARDIÈRE
LA CHAPELLE
ROUET
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

BUISSE
Clos du VIGNEAU (SNB)
JARNOTERIE (SNB)
QUARTERONS (SNB)
LES PINS (B)
GÉLERIES
TOURAINE DIVERS

CHARMOISE
MANDARD
RENAUDIE
CHARBONNIER
MALIDORES
Domaine des ROY
L'AUMONIER
CHAISE
MONTIGNY
SANCERRE DIVERS

NATTER (S)
BROCK/SARRY (S)
DEZAT (S)
MALBETE (R)
TEILLER (MS)
CHAILLOT (Chateaumeillant)
CHEVREAU (S)
FOUASSIER (S)
GILBON (MS)
LAUVERJAT (S)
Roger NEVEU (S)
J-M ROGER (S)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
BERGERIE (A)
BRÉZÉ (S)
DULOQUET (A)*
L' ÉTÉ (A)*
ETERNES (S)*
GUÉ D'ORGER (A)
NOYERS (A)
GAUDARD (A)
SAUMUR-CHAMPIGNY
BESSIÈRE
CHAINTRES*
MENAIS*
ROCFONTAINE
ROCHES NEUVES*
SEIGNEURIE
(PARNAY)
PERRUCHE
(SAINT-VINCENT)
CHINON
L'ABBAYE
BÉGUINERIES
GRAND BOUQUETEAU*
(GRILLE)
JOGUET
(ROCHE HONNEUR*)
NUEIL
Jean-Louis PAGE
CAVES de la SALLE
NOBLAIE
PAIN
(SEMELLERIE)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

DRUSSÉ*
GESLETS (B)
VERNELLERIE (B)
CHASLE-MÉNARD (B)
CHÊNE-ARRAULT (B)
LA GARDIÈRE (SNB)
OLIVIER (SNB)
VALLETTES (SNB)
CLOS DE L' ÉPAISSE (SNB)*
TOURAINE DIVERS

CLOS NEUF DES ARCHAMBAULTS
GRANDE BROSSE
SANCERRE DIVERS

BELLEVUE (SP)*
GILBERT (MS)*
MARIE DU FOU (Mareuil)
MASSON-BLONDELET (S)
(PAULAT (CG))

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
(ROCHER (A)*)
SAUMUR-CHAMPIGNY
(MAURIÈRES)
SAINT-JUST
CHINON
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

(Laurent MABILEAU (SNB))
TOURAINE DIVERS

(LA ROCHE*)
SANCERRE DIVERS

J-P BALLAND (S)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 27/07/2010
Edition du 20/07/2010
Edition du 13/07/2010
Edition du 06/07/2010
Edition du 29/06/2010
Edition du 22/06/2010
Edition du 15/06/2010
Edition du 08/06/2010
Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html