Le guide du Vin
Worldwide
guide vin

TOP VIN

 

Guide du vin en direct, Terroir et Vignerons

Edition du 02/04/2009

Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
 

EARL DOMAINE JEAN VULLIEN ET FILS

Jean Vullien, fondateur du Domaine familial, est fils et petit-fils de vignerons savoyards. En 1973, avec Jeannine son épouse, il crée sa propre exploitation qui compte à ce jour 30 hectares de vignes en production, situés plein sud en coteaux, au pied du contrefort du Massif de Bauges, entre Fréterive et Chignin au cœur de la Combe de Savoie. En 1998 et 1999, leurs deux fils, David et Olivier diplômés de l’Ecole de Viticulture de Beaune, les rejoignent avec autant de promesses pour l’avenir en gardant la richesse du passé. Les vignes sont plantées sur un sol d’éboulis calcaire, un terroir de prédilection pour nos différents cépages. La diversité des cépages de notre domaine permet de satisfaire les plus fins palais. Notre fleuron, le Chignin-Bergeron, 100% Roussane, vin blanc vendangé à la main par trois tris successifs. Robe couleur or intense à reflets ambrés, nez à l’expression fleurie et gourmande : jasmin, narcisse et figue. Bouche franche, généreuse et élégante soutenue par sa matière qui se prolonge laissant une rondeur agréable. Vin blanc très apprécié par les gourmets et sur les grandes tables savoyardes. Servir à l’apéritif ou avec de noix de Saint-Jacques poêlées, un poisson au beurre blanc, des viandes blanches en sauves crémeuses, tarte tatin.

David et Olivier Vullien
La Grande Roue
73250 Fréterive
Téléphone :04 79 28 61 58
Télécopie :04 79 28 69 37
Email : jeanvullien@vinsdusiecle.com
Site : jeanvullien
Site personnel : www.jeannvullien.com

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château HENNEBELLE

Ce propriétaire sympathique élève avec soin son Haut-Médoc 2005, dense bien charpenté et souple avec des arômes fondus d’humus, de petits fruits mûrs et d’épices, un vin de bonne bouche et d’une très belle intensité. Le 2004 est très classique, de charpente élégante, aux tanins bien présents et fondus à la fois, ample et structuré, d’une belle finale. Beau 2003, tout en bouche, aux tanins savoureux, un vin très classique, au nez complexe (mûre, cassis, réglisse), alliant finesse et charpente, de bonne évolution. Le 2001 est très harmonieux, au nez subtil dominé par le cassis et la violette, aux tanins fins et savoureux, de bouche souple aux notes de sous-bois et de griotte, vraiment charmeur aujourd’hui.

Pierre Bonastre
21, route de Pauillac
33460 Lamarque
Téléphone :05 56 58 94 07
Télécopie :05 57 88 51 13
 

Château La GRAVE FIGEAC

Toujours très bien classé. Vignoble de 6,4 ha. Goûtez ce Saint-Émilion GC 2006, issu de vignes de 35 à 40 ans, de bouche classique, corsé, aux tanins amples et fondus à la fois, un vin très équilibré, bien élevé, au nez complexe d’humus et de framboise confite, d’excellente évolution. Beau 2005, gras, alliant puissance et distinction, bien charnu, d’une grande finesse, subtile alchimie des fruits cuits et des épices, de très jolie bouche avec des nuances de cerise et de truffe. Le 2004 est coloré et intense au nez comme en bouche (griotte, cannelle...), volumineux et ample.

Famille Clauzel
1, Cheval Blanc Ouest
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 74 11 74
Télécopie :05 57 74 17 18
Email : la-grave-figeac@chateau-la-grave-figeac.fr
Site personnel : www.chateau-la-grave-figeac.fr
 

Mas de DAUMAS-GASSAC

Au sommet, naturellement. Splendide Vin de Pays rouge 2006, de couleur intense, racé, un beau vin concentré, au nez puissant, tout en nuances aromatiques où dominent la réglisse et les épices, de bouche riche, de grande garde comme le très grand 2005, d’évolution lente. Le 2004 est très classique, racé, de belle couleur, riche et fruité, velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, tout en bouche, un vin de grande évolution également. Le 2003, aux nuances d’épices, de fruits noirs, de bois et de vanille, de bouche complexe et intense, aux tanins riches et soyeux à la fois, est un grand vin concentré qui mérite de la patience, même s’il peut s’apprécier sur le fruit de sa jeunesse. Il y a également cet exceptionnel blanc 2007, d’une grande suavité, où l’on retrouve toute la force de son terroir, un grand vin fin et parfumé, dense et racé comme il le faut, ample en bouche, très riche et subtil, qui sent les noisettes et la pêche blanche, subtil et persistant, d’une grande fraîcheur en bouche, vraiment formidable. Dans un autre style, pour tous les jours, on se fait également vraiment plaisir avec le Guilhem rouge, aux arômes de violette et de mûre, franc, corsé et charpenté, un vin “comme autrefois”, précise-t-on ici, et qui bénéficie, en plus, d’un rapport qualité-prix-plaisir sans concurrence.

Aimé Guibert

34150 Aniane
Téléphone :04 67 57 71 28
Télécopie :04 67 57 41 03
Email : contact@daumas-gassac.com
Site personnel : www.daumas-gassac.com
 

EARL CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYER

Exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité. Le Champagne brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, 100% Chardonnay, issu de vignes de 30 ans, est de mousse riche et très fine, aux nuances de miel, au nez de petits fruits (pêche), bien ferme et suave en bouche, à la texture fine et soyeuse, un vin tout en distinction qui se goûte sur un saumon grillé, par exemple. Le Champagne Blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, pur Chardonnay également, de très belle teinte, avec ce nez dominé par les fruits secs et les fleurs fraîches, de bouche ample aux nuances d’amande fraîche, de mousse légère, allie délicatesse et charpente en finale.

Sylvie Lancelot
540, rue du Général-de-Gaulle
51530 Cramant
Téléphone :03 26 57 51 41
Télécopie :03 26 57 12 25
Email : lancelotroyer@vinsdusiecle.com
Site : lancelotroyer
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
---DOMAINE---

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château HENNEBELLE
Château La GRAVE FIGEAC
Mas de DAUMAS-GASSAC
EARL CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYER

BEAUJOLAIS : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT BEAUJOLAIS
BEAUJOLAIS

La force du terroir et la structure des vins de Chénas, de Morgon, de Juliénas, de Régnié ou de Moulin-à-Vent, l’élégance d’un Saint-Amour, d’un Côte-de-Brouilly ou d'un Chiroubles, le fruité et la rondeur des Beaujolais... tout concourt à prendre au sérieux les meilleurs vins de la région pour situer leur véritable niveau qualitatif. Les hommes de la région font des vins à leur image, conviviaux, et le beau niveau qualitatif est incontestable, que ce soient des crus ou non. Le Classement salue les incontournables.
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

Jean BARONNAT
BEL AVENIR
CHAMPAGNON
DUBOEUF
MORTET
Michel SIFFERT
MORGON
JULIENAS
REGNIE
Gérard BRISSON
DONZEL
Jean-Paul GUIGNIER
Michel TÊTE
PIZAY
PY de BULLIAT René MARTIN
CHAVAGNAT-LANEYRIE
DAVID-BEAUPÈRE
GRANIT DORÉ
FLEURIE
SAINT-AMOUR
Cédric CHIGNARD
CHATELARD
VIGNES du PARADIS
Domaine des DUC
Jean GEORGES
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
Alain MICHAUD
CHEYSSON
COMBE AU LOUP
CRÊT DES GARANCHES
DALAIS
PUITS DU BESSON
JAVERNAND
BEAUJOLAIS-VILLAGES
BEAUJOLAIS
Ch. De BOISFRANC (bl)
Ch. EMERINGES
Ch. LACARELLE
Cave SAIN-BEL
Christian MIOLANE
PÉRELLES
ROCHECORBIÈRE
ROTISSON



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

BONNET*
JEAN-LORON
Ch.du MOULIN-Â-VENT
VIEUX DOMAINE
CÔTES DE LA MOLIÈRE*
Domaine SANTÉ
MORGON
JULIENAS
REGNIE
Guy BARRAUD
(COMBE GOUTY)
(DUTHEL)
BOULET
Gilles COPÉRET
PAQUELETS
Michel GUIGNIER
FLEURIE
SAINT-AMOUR
MADONE
MATRAY
LABOURONS*
BOURONIÈRE*
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
CHARMETANT
DUFOUR*
PLAIGNE
(Domaine de la TERRIÈRE)
Paul CHAMPIER
TAVIAN
(TRACOT)
Benoît TRICHARD
BEAUJOLAIS-VILLAGES
BEAUJOLAIS
PIERRE-FILANT
RATIGNIER
Château de VAURENARD*
(Dom.de CERCY)
GUELET

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

BRUYÈRES
Cave du CHÂTEAU de CHENAS
(VISSOUX)
MORGON
JULIENAS
REGNIE
JAVERNIÈRE
Laurent GAUTHIER
Fernand GRAVALLON*
(PENLOIS)
Dom.du VIN DES POÈTES
GRY-SABLON
MERLATIÈRE*
THULON
(Coteau de VALLIÈRES*)
FLEURIE
SAINT-AMOUR
Fabien BAILLAIS
Rémi et Paola BENON
GRANDS FERS
Didier POITEVIN*
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
(COUR PROFONDE)
LES ROCHES BLEUES*
BEAUJOLAIS-VILLAGES
BEAUJOLAIS
BACCARA
CRÊT du RIS*
(Vign. De LIERGUES*)
OISILLON
(Dom. ST-CHARLES)

BEAUJOLAIS

IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.

Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.

© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008
Edition du 07/02/2008
Edition du 31/01/2008
Edition du 24/01/2008
Edition du 17/01/2008
Edition du 10/01/2008
Edition du 03/01/2008
Edition du 27/12/2007
Edition du 20/12/2007
Edition du 13/12/2007
Edition du 06/12/2007
Edition du 29/11/2007
Edition du 22/11/2007
Edition du 15/11/2007
Edition du 08/11/2007
Edition du 01/11/2007
Edition du 25/10/2007
Edition du 18/10/2007
Edition du 11/10/2007
Edition du 04/10/2007
Edition du 27/09/2007
Edition du 20/09/2007

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html