PIERRE FRICK
|
En 1970, le domaine est converti à la culture biologique, les premières applications de la bio-dynamie débutant en 1981. À partir de la récolte 1986, la mention Demeter est obtenue, et, depuis la récolte 2002, le vin n’est plus bouché avec du liège mais avec des capsules couronnes en Inox, pour éviter les déviations organoleptiques (saveurs et arômes) causées par les bouchons liège. Vinification sans aucun additif, vendanges manuelles, levures indigènes, élevage sur lies durant 9 mois.
On est toujours sous le chame de ce Muscat Steinert 2016, de bouche bien fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank"> fruitée, suave, finement bouqueté, un vin où la richesse s’associe à la distinction, à servir avec une tarte amandine ou un quatre-quarts aux pralines roses.
Beau Pinot Noir Strangenberg 2018, pur vin, sans sulfite ajouté, une réussite, riche et parfumé en bouche, avec ces notes subtiles de pruneau confit, alliant structure et velouté. Tout en charme, le Pinot Gris Grand Cru Vorbourg 2017, macération, pur vin sans sulfite ajouté, développe une pointe de fraîcheur et un fruité persistant, d’une jolie complexité aromatique aux nuances fumées, de robe très brillante. Remarquable Riesling Grand Cru Vorbourg 2016, aux connotations de fleurs, de citron et de lis, dense et racé, bien équilibré en acidité, de bouche savoureuse, un vin de très bonne évolution. Goûtez aussi le Bergweingarten 2017, pur Sylvaner, sans sulfite ajouté, non filtré, qui sent bon le pamplemousse et la pêche, et ce Gewurztraminer 2018, macération, pur vin, sans sulfite ajouté, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa densité d’ arômes, sec et persistant en bouche, parfait sur une langouste grillée ou une poule pochée sauce verte. 5, rue de Baer 68250 Pfaffenheim Téléphone :03 89 49 62 99 Email : contact@pierrefrick.comSite : pierrefrickSite personnel : www.pierrefrick.com |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château HAUT-MACÔ
Une exploitation familiale depuis quatre générations. La 3e génération, avec Jean et Bernard Mallet, donna un souffle nouveau, en consacrant un investissement conséquent dans l’outil de production.
Voilà un beau Côtes-de-Bourg cuvée Jean-Bernard 2018, 80% Merlot et 20% Cabernet Sauvignon, vignes de 30 ans en moyenne, élevage en cuves et en barriques neuves pendant 18 mois, toujours l’un des meilleurs de son appellation, de belle robe, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, ample et parfumé, d’une très jolie finale avec des notes d’épices et de fraise des bois surmûrie. Joli 2017, avec ces notes de mûre, c’est un vin aux tanins souples, tout en fruits, mêlant rondeur et structure en bouche. Le 2016, est tout en arômes et structure, d’une belle ampleur, bien équilibré, un vin qui sent la fraise des bois et l’humus, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche complexe.
Excellent Côtes-de-Bourg Traditionnel 2018, 60% Merlot, 27% Cabernet Sauvignon, 10% Cabernet franc et 5% Malbec, vignes de 25 ans en moyenne, élevage en cuves et en barriques pendant 18 mois, avec ces notes de mûre et de griotte, il est riche en couleur, alliant finesse et structure, aux tanins soyeux, de bouche ample. Le 2017 est finement épicé, corsé, aux tanins harmonieux et bien équilibrés, il séduit par sa longueur en bouche. Le 2016, avec cette touche de fraise des bois bien mûre au palais, est un vin dense, alliant souplesse et fraîcheur aromatique, aux tanins enrobés, très harmonieux.
On termine avec ce Bordeaux Clairet de Haut-Macô 2020, composé à 70% de Merlot, et 30% de Cabernet- Sauvignon, élevage sur lies fines, un vin gourmand et fruité (groseille, fraise, poire…), franc et frais en bouche. Anne et Hugues Mallet - Scea Mallet Frères 61, rue des Gomdauds 33710 Tauriac Téléphone :05 57 68 81 26 Email : hautmaco@wanadoo.frSite personnel : www.hautmaco.com
|
DRAPPIER
L’histoire des murs, habités aujourd’hui par la famille Drappier, remonte au XIIe siècle quand Saint-Bernard fit construire ici une annexe de l’Abbaye de Clairvaux. Le vignoble qui entoure ces caves cisterciennes, fait la fierté de cette grande exploitation. Si la vigne fut plantée pour la première fois à Urville par les Gallo-Romains il y a 2000 ans, c’est Saint-Bernard, fondateur de l’Abbaye de Clairvaux qui fit construire nos caves en 1152. Sept siècles plus tard, en 1808, c’est autour de ce témoignage médiéval, magnifiquement préservé, où dorment des cuvées d’exception, que fut créé le domaine familial.
Depuis 1979, Michel Drappier maîtrise les vinifications tandis qu’André, fort de ses 73 vendanges, garde un oeil avisé sur le vignoble qui couvre aujourd’hui 65 ha en propriété et 50 ha en contrats associés. En 1988, de profondes caves creusées dans la craie de Reims sous Napoléon III, rejoignent la propriété familiale pour abriter les grandes cuvées. Depuis, trois jeunes bourgeons nés de Michel et Sylvie, Charline en 1989, Hugo en 1991 et Antoine en 1996 représentent la huitième génération sur le domaine. Deux cents ans d’aléas climatiques et économiques n’ont pas altéré la passion qui anime une famille champenoise enracinée dans cette terre mille fois travaillée.
“Les vendanges 2020 me satisfont pleinement, nous précise Michel Drappier.
En battant le record de précocité du 22 Août 1822 , le vendredi 21 Août 2020 fût la vendange la plus précoce de notre domaine. Des Pinots magnifiques, juteux et gourmands. Un très beau Millésime en Grande Sendrée.
En vente : Champagne Cuvée Clarevallis brut labélisé Bio, Brut Nature, Brut Nature rosé, Cuvée Charles de Gaulle, Brut Cuvée Quattuor blanc, brut Carte D' Or, Rosé de Saignée, Blanc de Blancs, Grande Sendrée brut 2010 (Cuvée fournie à l'Elysée).
Nous prévoyons cette année un réaménagement réfectoire et accueil.”
Voilà un remarquable Champagne cuvée Clarevallis, composé de 75% Pinot noir, 10% Pinot Meunier, 10% Chardonnay et 5% de Blanc Vrai, une cuvée très intéressante de part l’utilisation du cépage Blanc Vrai ce qui résulte sur un vin d’une teinte légèrement dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de rose, riche et complexe, qui allie fraîcheur et charpente.
Magnifique Champagne Grande Sendrée brut Millésimé 2010, 55% Pinot noir et 45% Chardonnay, tout en subtilité avec des notes florales et fruitées, qui allie élégance et persistance, tout en raffinement, d’une grande finesse d’ arômes au nez comme en bouche, une cuvée très gourmande.
Superbe brut Nature, zéro dosage, pur Pinot noir, allie structure et vivacité à la fois, un vin séducteur, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des senteurs de citron et d’épices, distingué, d’une très belle persistance au palais. Le brut Nature rosé, zéro dosage, très vif, très fin, développe au nez comme en bouche des arômes de fruits rouges frais, un vin aux bulles légères et brillantes.
Belle cuvée Charles de Gaulle, la Maison ayant eu l' honneur d'être choisie par Charles de Gaulle pour ses réceptions privées à Colombey-les-Deux Églises, toujours millésimée, composée à 80% Pinot noir complété par du Chardonnay, de belle robe, finement florale (aubépine, rose), de bouche subtile, persistante et très parfumée ( fruits frais, amande, pain grillé), de mousse intense.
Le brut cuvée Quattuor, est un Blanc de quatre blancs, trois “oubliés”, Arbane, Petit Meslier, Blanc Vrai, et Chardonnay, structuré et vif à la fois, aux saveurs d’agrumes, de pain grillé et de chèvrefeuille, de mousse crémeuse, comme le brut Carte d’ Or, 80% Pinot noir, 15% Chardonnay et 5% Meunier, avec cette fraîcheur florale doublée de notes fruitées, au nez d’une vinosité nerveuse, et ce rosé de Saignée, à la fois puissant et raffiné, aux arômes spécifiques de cerise et cassis, de bouche dense. Michel Drappier Rue des Vignes 10200 Urville Téléphone :03 25 27 40 15 Email : info@champagne-drappier.comSite personnel : www.champagne-drappier.com
|
Domaine METRAT & Fils
Plusieurs générations de vignerons pour Traitement en Phytothérapie en complément. A Fleurie, la roilette est un climat renommé, le sol est granitique, entrecoupé de couches argileuses qui communique au vin une expression de finesse et de charme.
Remarquable Fleurie rouge la Roilette 2018, très aromatique, avec ces notes subtiles et intenses d’humus, de petits fruits rouges surmûris et d’épices, de jolie robe pourpre. Superbe Moulin-à-Vent rouge Belle Coudrière 2018, de bouche ronde et persistante, de jolie robe, tout en arômes (cerise, violette), à la fois fruité et riche, à découvrir sur un risotto à la truffe. Bernard Metrat La Roilette 69820 Fleurie Téléphone :04 74 69 84 26 et 06 87 32 62 59 Email : contact@domainemetrat.frSite personnel : www.domainemetrat.com |
CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
Une exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique.
Cette maison vous propose ce superbe ce Champagne Grand Cru Millésimé 2008, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et d’amande, une cuvée de bouche ferme, équilibrée et harmonieuse. Le brut Grand Cru, nous a séduit par cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot frais, d’une bien jolie robe or clair.
Toujours remarquable, le Champagne Les Hauts Chemins Grand Cru 2008, aux notes de noisette et de coing, d’une jolie finesse, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, une cuvée où domine la vivacité, avec, en finale, des nuances florales délicates. Beau Champagne brut cuvée Réservée Grand Cru, un vin tout en nuances d’arômes, avec cette bouche dense où l’on retrouve des nuances acidulées, d’une belle ampleur au palais. Le brut Grand Cru Bouzy rosé, 100% Pinot noir, macération courte, est tout en nuances, très aromatique, très fin, de bouche parfumée. Fidèle à lui-même, le Bouzy rouge 2011, est de bouche puissante, au nez subtil où dominent les sous-bois et la myrtille, un vin dense et gourmand. 2, rue Yvonnet 51150 Bouzy Téléphone :03 26 57 00 81 Télécopie :03 26 57 83 08 Email : champagne.vesselle@wanadoo.frSite : champagne.vesselleSite personnel : www.champagnemauricevesselle.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château La FLEUR GRANDS-LANDES
❤❤❤❤❤ Un vignoble de 11,5 ha (7,7 ha en Montagne), sur terroir graveleux, 80% de Merlot, 15% de Cabernet franc et 5% Cabernet Sauvignon, élevage 20% en barriques, le reste en cuves. En 1742, Guillaume Durand héritier d?une famille ayant servi Montagne et sa paroisse (prêtes et notaires) au XVIIe siècle, transmet à ses fils la propriété de Lamarche. Des Durand à Isabelle, Maurice Carrère ancien marin de la Royale reprend l?exploitation de son beau-père en 1969, par son ardeur au travail et l? amour de la terre, il donna des vins appréciés. En 1997, Isabelle reprend la propriété après avoir enseigné l?œnologie et la viticulture pendant dix ans.
Voilà un savoureux Montagne Saint-Émilion cuvée Isabelle 2018, de couleur intense, aux notes de pruneau, harmonieux, aux tanins soyeux, avec une structure dense, de jolie charpente, avec des connotations délicates de prune et de poivre au palais.
Remarquable Montagne Saint-Émilion 2016, de robe sombre, au nez dominé par les petits fruits noirs ( cassis, myrtille) et la truffe, aux tanins satinés et puissants à la fois, complexe. Savoureux 2015, un vin de bouche ample, de jolie robe, tout en arômes, où dominent des notes de groseille, de griotte et de poivre, corsé et riche, de belle garde comme en atteste ce 2012, tout en couleur et en matière, aux notes de sous-bois et de fruits rouges cuits, à déboucher actuellement avec une fricassée de lapin ou des rognons de veau à la moëlle.
Bien typé également, ce Lalande-de-Pomerol Château Les Chagniasses 2018, de couleur profonde, aux notes de mûre et de violette, de charpente équilibrée, est déjà très charmeur, de bouche charnue. Le 2016 est excellent en ce moment, au nez intense de fruits mûrs et d? humus, classique, tout en harmonie, très équilibré, de couleur profonde, et dévoile au palais des nuances de griotte et de fumé, un vin tout en bouche, à déboucher sur des cotelettes d'agneau aux aubergines frites ou des cèpes à la béarnaise.
Vignobles Carrère
9, route de Lyon - Lamarche D 1089
33910 Saint-Denis-de-Pile
Tél. : 05 57 24 31 75 Email : vignoble-carrere@wanadoo.fr www.vignobles-carrere.com
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château NOZIÈRES
 LEJEUNE-DIRVANG
 DRAPPIER
 Domaine CRÊT des GARANCHES
 Paul BARA
 Domaine HEIMBOURGER Père et Fils
 Château LAFARGUE
 BERTHELOT-PIOT
 Clos RENÉ
 Château LAJARRE
 Château LE DESTRIER
 Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
 Château BOIS CARRÉ
 MOYAT-JAURY-GUILBAUD
 CHARPENTIER
 Domaine Émile CHEYSSON
 Domaine Aline et Rémy SIMON
 Château FONROQUE
 CAMIAT et Fils
 Château La MARZELLE
 Domaine GOURON
 Domaine de LAVAUR
 Château de PASQUETTE
 GATINOIS
 Domaine du JAS D'ESCLANS
 Château de PIZAY
 Château BALESTARD La TONNELLE
 Château de CHANTEGRIVE
 De SOUSA et Fils
 Domaine VIRELY-ROUGEOT
 Château BELLE GARDE
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 CEDRIC CHIGNARD
 CHATEAU REDORTIER
 SCEA CHATEAU DAVID
 DOMAINE PIERRE GELIN
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
|